Windows 7 : Microsoft prépare la fin du support en retirant les pilotes des mises à jour

22 juin 2021 à 17h57
37
Bâtiment Microsoft

En marge des annonces sur la sortie de Windows 11 et après douze ans de bons et loyaux services, Windows 7 (2009) s’apprête à tirer sa révérence ; les pilotes ne seront plus disponibles via Microsoft Update. 

Malheureusement pour les utilisateurs du système d’exploitation, Microsoft a annoncé avoir retiré les pilotes de mises à jour à destination de Windows 7 SP1, de Windows Server 2008 et de Windows Server 2008 R2 suite à l’expiration du certificat racine de confiance de la fonction de hachage cryptographique SHA-1 en mai 2021. Pourtant, selon différentes sources, Windows 7 équipe encore une centaine de millions de machines dans le monde. 

Une décision prise pour éviter les incompatibilités

Pour Microsoft, la suspension du transfert des drivers depuis sa plateforme s’explique par la possibilité de voir des partenaires proposer des mises à jour incompatibles signées en SHA-2. L’intégration de celles-ci pourrait en effet corrompre l’intégrité du code. 

Dans l’absolu, la fin du support est effective depuis le début de l’année 2020 et la cessation du transfert de pilote sonne le glas du système d’exploitation dont la sécurité est encore un peu plus compromise. 

Une nouvelle parachevée par celle de NVIDIA, qui s'apprête à stopper la mise à disposition des pilotes pour les cartes graphiques fonctionnant sous Windows 7. 

Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logici...

Lire d'autres articles

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

pmoulin
Si tu veux plus ton PC avec Win 7 cocinelle34 tu me le donne je le reconditionne avec Emmabuntus il va encore fonctionner 10 ans.
merotic
Quel abus !<br /> Si ça fonctionne bien, pourquoi nous forcer à changer alors que les mises à jour sont encore maintenues pour les pris jusqu’en 2023?
MattS32
Les pros ont payé plus cher pour avoir des mises à jour plus longtemps.
zeebix
Et pourquoi ils devraient maintenir un produit plus vendu à jour pour quelques réfractaires a tout changements quand pour faire évoluer son OS c’est proposé gratuitement depuis 10 ans …<br /> Si vous aimez vivre dans le passé c’est bien ça vous regarde
merotic
Parce que je bosse moi !<br /> Je n’ai pas le temps de faire joujou avec chaque nouvelles versions de Windows qui ne m’apportent rien.<br /> La stabilité au travail c’est un gain de temps face au changement.<br /> Vous saurez quand vous aurez un travail.<br /> Je préfère le passé quand c’est fiable que le présent quand c’est bugué à chaque mise à jour de la peur…
Palou
@merotic ton raisonnement est aussi stupide que celui qui achète le dernière 508 mais qui veut le moteur Indénor de la 404 dedans
Orezzo
une distri linux pirate ?<br /> bientot tu ne payes pas c’est pirate ?
Krypton_80
Microsoft n’est pas indispensable en entreprise pour bosser avec de l’informatique, on a aussi macOS ou Linux pour un «&nbsp;retour vers le futur&nbsp;» après W7.<br /> Quant aux pilotes nVidia, même réponse, AMD fait aussi de très bonnes cartes graphiques pro avec souvent un meilleur rapport prix/performance !
trollkien
Tout est dit !
zeebix
Merci, je bosse également, mais il se trouve qu’en 10 ans j’ai réussi à avoir le luxe de me libérer 1 heure pour installer un OS, désolé pour toi si ton travail t’impose un tel rythme de vie.<br /> Pour le reste, trouver Windows 7 plus fiable, c’est juste une belle blague, merci pour ce moment.
Krypton_80
zeebix:<br /> Merci, je bosse également, mais il se trouve qu’en 10 ans j’ai réussi à avoir le luxe de me libérer 1 heure pour installer un OS<br /> Sur un parc informatique de combien de machines ?<br /> zeebix:<br /> Pour le reste, trouver Windows 7 plus fiable, c’est juste une belle blague<br /> Alors prouve ta théorie, sinon c’est causer dans le vide juste pour avoir raison.
merotic
Et tu y as gagné quoi avec W10?<br /> C’est kiko-lol plus joli, c’est bien parce que c’est différent donc c’est pas pareil?<br /> J’ai testé la vitesse de mon pc sous W7 avec W10 = même vitesse.<br /> Quel intérêt pour un non gamer qui bosse vraiment?<br /> Il faut changer ses habitudes, ll faut abandonner sa vie privée, il faut subir des mises à jour de la mort etc.<br /> Si tu bosses vraiment, la changement est mauvais en production, tu devrais le savoir. Il reste 2 ans de mises à jour sous W7, c’est 2 ans pour préparer un changent long mais rassurant sous W11.
Francis7
Windows 10 est très long à démarrer avec un HDD assez ancien. Très long. Plusieurs minutes rien que pour lancer Edge. C’est à la limite du vivable.<br /> On vire tout cela et on met un nouvel ordinateur avec un SSD et ça marche du feu !
Krypton_80
De toutes façons, à moins de formater et de réinstaller l’OS tous les 6 mois (ce que certains adorent faire probablement), je ne vois pas où il est, le problème des pilotes pour W7. Quand on a les tout derniers pilotes, c’est bon on peut travailler avec les PCs, on ne passe pas non plus sa vie sur WU.<br /> Mon installation de W7 Pro (64-bit) est d’origine et je n’ai jamais eu à la refaire. Et avec 2 CPUs Xeon (32 threads au total) et 2 bons SSDs, pour la rapidité ce n’est pas W10 qui aurait changé grand chose. J’ai même fait un peu d’overclocking avec, dans la limite du raisonnable bien sûr, zéro BSOD.
trollkien
Pour avoir bossé pour une grosse SS2I sur l’aéroport de Nice, si tu savais sur quelles machines et OS préhistoriques tournent certaines fonctions vitales, c’est effrayant. et personne ne veut mettre les mains la dedans… tant que ca fonctionne, on oublie, si ca plante, la seule solution valable est de faire un reboot sale en serrant les miches.<br /> Jusqu’ici tout vas bien
ar-s
@modo, Emmabuntus n’est pas du tout un soft pirate, c’est une distro linux associative.
Bombing_Basta
Clubic ils doivent croire qu’Emmaus c’est des pirates et Ubuntu un logiciel volé
ar-s
Sauf que les navigateurs ne vont plus suivre, les antivirus non plus etc… Donc certes en prod local interne sans réseau extérieur pourquoi pas lais sinon faut pas se leurrer, un upgrade est nécessaire.
Popoulo
«&nbsp;personne ne veut mettre les mains la dedans&nbsp;». A ce niveau là, c’est géré par des incompétents qui préfèrent se toucher les miches que de se les serrer ou tout simplement, faire ce pour quoi ils sont payés, réfléchir.
Elessar777
Ciao Win 7, tu fus vraiment un des meilleurs OS de MS. sans conteste. Je continuerai a le conserver sur mon pc dédié à l’astronomie
Elessar777
«&nbsp;Vous saurez quand vous aurez un travail.&nbsp;» ce délit d’arrogance qui merite une belle grosse baffe. tu te prends pour le centre du monde ? c’est pitoyable.
Maspriborintorg
Dans une entreprise chimique qui pilote ses installations par ordinateur, le changement de version de Windows nécessite une certification complète des programmes dédiés à la conduite des process chimiques. C’est une tâche longue et onéreuse (plusieurs mois avec une équipe de 4 personnes). Idem pour le changement de cartes mères, carte graphiques etc. Ainsi, on est passé de Windows NT à Windows 7 sans errement dans les bugués Millénium et Vista.
Baxter_X
@merotic Prend une tisane, tu nous fais quelques chose là, c’est inquiétant je trouve.
pmoulin
N’importe quoi, ou tu a vu ça, si tu ne connaît pas évite des commentaires idiot…
MattS32
Je pense que les modos ont justement supprimé une partie du message qui parlait de softs pirate et laissé une autre partie qui parlait d’Emmabuntus…
setsunakawa
Si tu savais dans le domaine bancaire, aviation, industriel, etc, le nombre de machine qui tourne encore sur DOS, NT ou XP… C’est valable aussi avec linux, je ri quand je vois encore des machines en kernel 2.4 et 2.6.
kamikaze
Personne ne te force à changer. A part le bon sens, peut-être…
Groumfy
Oui c’est clair. Des applications qui ont une exigence en terme de fiabilité et qui ont été largement éprouvées, les faire évoluer pour un système plus «&nbsp;hype&nbsp;» pourrait coûter très cher aux entreprises car cela mobilise beaucoup de ressources hommes et temps.<br /> Il y a plein de programmes COBOL qui tournent encore sur des anciens mainframe. D’ailleurs, les développeurs dans ce domaine sont recherchés et TRES bien rémunérés car c’est une compétence rare.<br /> Personnellement j’ai un parc de quelques 150 ordi (dont serveurs) à gérer et maintenir. On me demande de passer systématiquement les postes bureautique sous W10 mais de garder des postes de bancs de test sous W7 ou même XP (c’est une société d’étalonnage d’appareils de mesure) car nous avons des clients qui nous prêtent des softs et même qui nous confient leurs appareils qui ne tournent correctement que sous ces environnements. On a clairement mis en évidence les dysfonctionnements que peut impliquer un OS plus récent.<br /> Alors en effet, on peut forcer les entreprises à migrer, mais cela coûte très cher, il faut bien garder ça à l’esprit.
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Dans une entreprise chimique qui pilote ses installations par ordinateur, le changement de version de Windows nécessite une certification complète des programmes dédiés à la conduite des process chimiques.<br /> Oui, mais dans ce cas tu t’en fout aussi un peu de la fin de support, parce que de toute façon tu n’appliques pas non plus les mises à jour (ça sert à rien d’avoir un processus de certification stricte si derrière tu prends les mises à jour au fil de l’eau…).
juju251
Suite à une mauvaise interprétation de ma part, j’avais édité ton message par erreur. <br /> J’ai remis la version d’origine, avec mes excuses. <br /> Pour la peine, tu as le droit de te moquer gentiment.
Krypton_80
MattS32:<br /> Les pros ont payé plus cher pour avoir des mises à jour plus longtemps.<br /> Et donc Microsoft va-t-il les rembourser, même partiellement ?
MattS32
Ben non, puisque justement ceux qui ont payé pour peuvent continuer à avoir du support, jusqu’à janvier 2023.<br /> À la base je répondais à merotic qui se plaint qu’on le force à changer alors que les pros peuvent avoir des mises à jour jusqu’en 2023… Mais ces mises à jour jusqu’en 2023, elles sont pas gratuites, c’est 50$/poste pour couvrir 2020, 100$/poste pour couvrir 2021 et 200$/poste pour couvrir 2022… Y a pas de raison que Microsoft file ça gratos à certain alors qu’elle le fait payer à d’autres…
Krypton_80
Dans ce cas je ne comprends pas bien cet article ! <br /> Le support standard de W7 a pris fin le 14 janvier 2020, non ?
MattS32
Oui, le support à pris fin en janvier 2020, depuis cette date Windows Update ne diffuse plus de mise à jour pour Windows 7, sauf pour ceux qui ont payé pour du support étendu.<br /> Par contre il continuait à diffuser des mises à jour de drivers. Un fabricant de matériel pouvait continuer à soumettre à Microsoft des drivers compatibles Windows 7, qui pouvaient alors être diffusés via Windows Update. C’est ça qui vient de s’arrêter.<br /> Mais oui, le titre est un peu bizarre, puisqu’effectivement, la fin de support de W7 est déjà effective.
Matt-fr
Quand on sait que dans certaines boites on a encore des systèmes d’encaissement connecté en réseau externe et qui tourne sous Windows XP , Windows 7 a encore de beaux jours devant lui xD
ti4444
Millénium et Vista ne sont pas des versions Pro et je suis d’accord complètement elles étaient foireuses alors qu’elle sont basés sur Windows 2000 qui lui était super stable…<br /> Quand il y a de l’appareillage scientifique, généralement le cout de maintenance et de maintien de l’équipement n’est pas pris en charge et comme les équipements coutent un bras… on les garde jusqu’à la fin. Par contre, quand le matériel PC fume ou que l’éditeur des drivers disparait tout le monde pleure…
ti4444
enfin pour l’avoir vécu récemment, pouvoir passer des PC qui étaient en Windows 7 en Windows 10 avec des logiciels lourdingues genre Siemens et Schneider ça peut très bien se faire quand on paye le support. Comme je l’ai dit sur un autre topic, la seule chose qui peut bloquer et être une vraie contrainte, c’est quand on est dépendant d’un matériel spécifique ( carte d’acquisition / logiciel de controle d’un appareillage etc…) La plupart du temps, les nouvelles versions d’OS se passent bien à moins d’avoir des logiciels de l’age des dinosaures ou qui ont été codé avec les pieds. ( On fait fonctionner un logiciel qui date de XP sur Windows 10 )
TofVW
Windows Me n’était pas basé sur Windows 2000 mais sur Windows 9x.<br /> Quant à Vista, il n’était pas moins stable que XP, ni même 7: le principal reproche qui lui était fait était sa lourdeur, sauf que beaucoup de monde l’a installé sur du matériel obsolète.<br /> Quand Windows 7 est arrivé, on a vanté sa «&nbsp;légèreté&nbsp;»: tu m’étonnes, tout le monde avait renouvelé son matériel! Si ces mêmes personnes avaient installé Vista, ils auraient vu qu’il tournait tout aussi bien (encore plus après les Service Packs).<br /> Alors oui, Me était une vraie pourriture, mais Vista était un excellent OS, et certainement pas moins bon que 7.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet