Huawei veut proposer les applications Google dans son AppGallery !

01 avril 2020 à 15h18
0
Huawei Mobile Services App Gallery
© Huawei

En raison des mesures prises par le gouvernement américain, Huawei ne peut pas proposer les applications Google à ses utilisateurs. Mais le P.-D.G. de l'entreprise chinoise espère voir la situation s'améliorer prochainement, en faisant le parallèle entre son AppGallery et l'App Store d'Apple.

Un smartphone Android peut-il se passer des applications Google ? Pour l'heure, Huawei n'a pas le choix. Mais Eric Xu, à la tête du constructeur chinois, dans le cadre d'une présidence tournante, a récemment affiché un certain optimisme.


Ne pas attendre une levée des sanctions américaines

« Nous espérons que les services de Google pourront être disponibles via notre AppGallery, tout comme ils le sont via l'App Store d'Apple », a déclaré le dirigeant. L'idée serait donc d'accueillir les applications de la filiale d'Alphabet directement dans le store de Huawei, plutôt que d'attendre un assouplissement de la position du gouvernement Trump. Une approche probablement judicieuse, dans la mesure où l'heure serait plutôt au renforcement des sanctions américaines.

Pour rappel, l'an dernier, l'entreprise chinoise avait été placée sur liste noire par les autorités américaines, officiellement pour des raisons de sécurité nationale. Cela avait alors contraint Google à retirer sa licence Android à Huawei.


Pas de réponse de Google

Par conséquent, le constructeur établi à Shenzhen s'est lancé dans le développement de son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Un OS apparemment pas encore tout à fait au point, puisqu'il n'est pas encore déployé sur les divers appareils de la marque. Ainsi, les récents P40, P40 Pro et P40 Pro+ s'appuient sur une version open source d'Android (Android Open Source Project), accompagnée de l'AppGallery.

Cependant, le magasin d'applications de Huawei comporte quelques lacunes. Outre l'absence des services Google, d'autres applications font défaut, dont des incontournables telles que Facebook ou Instagram. Ce qui représente un manque à gagner significatif pour le constructeur, en particulier en dehors de la Chine.

Eric Xu espère donc voir Google s'intéresser de près à l'AppGallery, pour proposer ses applications aux utilisateurs de Huawei. Pour le moment, l'entreprise dirigée par Sundar Pichai n'a pas répondu à cet appel du pied.

Source : CNBC
Modifié le 01/04/2020 à 15h41
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top