Huawei, plus que jamais maître du marché chinois des smartphones, Apple résiste bien

Alexandre Boero Contributeur
14 novembre 2019 à 14h12
0
Huawei
© Martina Badini / Shutterstock.com

Dans un marché local en baisse, passé sous la barre des 100 millions d'appareils vendus au dernier trimestre, la firme de Shenzhen surpasse la concurrence.

Au troisième trimestre 2019, les ventes de smartphones en Chine sont tombées sous la barre des 100 millions, selon le cabinet IDC. L'empire du Milieu a ainsi écoulé 98,9 millions de mobiles sur la période, dans un marché qui recule de 3,6 % sur un an. Huawei, timide leader il y a un an, s'affirme aujourd'hui comme étant le véritable taulier du marché. L'entreprise a piqué des parts de marché à toutes ses concurrentes, sauf Apple, qui fait mieux que résister.

Huawei, seul en scène

Huawei a connu une progression importante, presque insolente au troisième trimestre 2019. Sur la période, le constructeur a vendu 41,5 millions de smartphones en Chine, affichant une croissance de 64,6 % par rapport à l'année dernière, où la firme de Shenzhen avait écoulé 25,2 millions d'appareils.


Mais au-delà des ventes pures, c'est en s'intéressant à la part de marché détenue par la société que l'on se rend compte à quel point sa progression est importante. Au troisième trimestre 2018, celle-ci était de 24,6 % en Chine, juste devant Vivo (21,8 %) et Oppo (20,5 %). Un an plus tard, elle culmine à 42 %, soit une progression de 71 % de sa part de marché, bien aidée par ses séries Nova et Changxiang, et épaulée par les Mate et P. Aujourd'hui, plus de quatre téléphones portables vendus sur 10 sont estampillés Huawei. Vous avez dit crise ?

Apple, seul concurrent de poids à progresser sur un an

Derrière, il n'est pas nécessaire d'être un amateur de l'arithmétique pour se rendre compte que Huawei a mangé des parts de marché chez à peu près tous ses concurrents, à commencer par Vivo. La firme, qui se concentre davantage sur l'entrée et le milieu de gamme et qui a su attirer l'attention avec son modèle 5G, a écoulé 18,1 millions de smartphones au troisième trimestre. C'est moins que l'an dernier (22,3 millions), et surtout, sa part de marché est tombée de 21,8 % en 2018 à 18,3 % en 2019.


Le constat est le même (peut-être plus marqué encore) chez Oppo (16,4 millions de livraisons sur la période contre 21 millions l'an dernier) et du côté de Xiaomi (9,7 millions de smartphones écoulés au troisième trimestre, contre 14 millions l'année précédente).

Au final, le seul « gros » qui résiste, c'est Apple. La firme de Cupertino, charmée par l'Inde pour délocaliser sa production, a vendu plus de mobiles (8,1 millions au T3 2019 contre 7,6 millions au T3 2018) et gagné un demi-point de part de marché, en pointant à 8,2 % aujourd'hui, soit une croissance de 5,6 % sur le marché chinois. Le géant américain est récompensé de sa politique tarifaire compétitive et des améliorations apportées (batterie et caméra) à son iPhone 11.

marché-chinois-mobile-T32019.png
© IDC

Source : IDC
Modifié le 14/11/2019 à 14h45
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top