Huawei bientôt dans le PC de bureau, des configs AMD testées

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 juin 2020 à 14h10
8
© Huawei
© Huawei

On savait que Huawei travaillait à la conception d'un PC de son cru animé par son OS maison (HarmonyOS) et propulsé par une puce ARM propriétaire, voilà que la firme pourrait chercher à aller plus loin. Un document en fuite laisse entendre que le géant chinois travaillerait aussi à s'implanter sur le secteur des PC de bureau x86.

Et si Huawei venait à terme concurrencer HP, Dell ou encore son compatriote Lenovo sur le marché du PC de bureau ? La question se pose au regard d'un document en fuite, partagé sur Twitter par @_rogame et issu de 3DMark. On y découvre les grandes lignes d'un PC animé par un processeur… américain.

Vers un PC compact pour la bureautique et l'entreprise ?

C'est visiblement vers AMD que Huawei s'est tournée pour cette machine. On découvre en effet la présence d'un processeur AMD Ryzen 5 Pro 4400G. Cette puce APU destinée au monde de l'entreprise est basée sur l'architecture Zen 2 et embarque 6 cores/12 threads cadencés entre 3,7 et 4,3 GHz, pour 65 W de TDP.

APU AMD oblige, on retrouve une partie graphique signée Radeon, ici équipée de 7 unités de calcul cadencées à 1 900 MHz. L'ensemble est toujours gravé selon le procédé 7 nm de TSMC.

Rattachée à la gamme « Pro », cette puce prédestine ce potentiel PC de Huawei au marché de l'entreprise et pourrait notamment répondre à la demande du gouvernement chinois de débarrasser peu à peu son administration d'ordinateurs américains. Une demande à laquelle Huawei ne pourrait toutefois répondre que de manière partielle avec cette machine, faute de processeur x86 « maison ».

Notons par ailleurs que l'absence de carte graphique dédiée pourrait permettre à AMD de lancer ce PC x86 sous un format compact (SFF, small-form-factor), pour concurrencer, pourquoi pas, certains NUC d'Intel.

Huawei avance ses pions sur le marché du PC

Comme le rappelle, Tom's Hardware, si Huawei ne pèse pas encore très lourd sur le marché du PC, la marque y est déjà présente au travers de PC portables, comme le MateBook X Pro 2020, mais pas seulement.

Récemment, le géant chinois lançait par exemple une carte mère conçue en interne pour accueillir un processeur ARM. La marque chercherait aussi, d'après certaines rumeurs, à s'implanter sur le secteur du serveur en recrutant des ingénieurs de NVIDIA pour développer ses propres GPU. L'arrivée sur le marché de PC de bureau Huawei n'est donc pas une information à prendre à la légère.

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

neaufles
Peut être enfin une alternative contre les USA.<br /> Cela pourrait être très intéressant pour avoir de la concurence, et bénéficier de meilleurs tarifs.<br /> A quand l’Europe…?
Kriz4liD
Mais AMD c’est américain , ils ne peuvent normalement pas travailler avec Huawei.<br /> Moi je voudrais bien ce que donneraient des config PC pour entreprise à base d’ARM et de HarmonyOS et si le marché suivera. on pourrait imaginer un serveur sous une solution de virtualisation (vmware par exemple) et de petits PC de bureau avec de petites configurations qui permettront de faire tourner des bureau à distance ,
VincentGJ
Perso j’ai hate de voir ces PC bureautique car les tablettes et pc portables sont déjà puissants et magnifiques !
dante0891
Ils peuvent puisque c’est la Chine qui achète américain.<br /> Cependant la vente du PC Huawei pourra être entraver sur me sol américain surtout si c’est pour du professionnel.
bmustang
c’est une très bonne initiative ce partenariat avec AMD, un leader de l’électronique qui s’allie avec un très grand génie du processeur. Quoique qu’on puisse lire ICI sur AMD ! C’est clairement AMD qui mène dans le haut et le bas du tableau tout confondu
tux.le.vrai
Après l’espionnage au profit de la Chine via les téléphones portables (vraisemblablement et en tout cas dénoncé), bientôt, à présent l’espionnage depuis les PC ?<br /> Huawei ne passera pas par moi.<br /> Déjà qu’avec l’os de Microsoft, on sait pas trop comment on est suivi .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet