Google se dote d'un comité éthique externe pour surveiller ses propres recherches sur l'IA

Mathieu Grumiaux Contributeur
28 mars 2019 à 09h54
0
Google siège

Google annonce la mise en place d'un comité d'experts chargé de conseiller et de surveiller ses développements en matière d'intelligence artificielle. Il peut apparaitre comme une réponse aux diverses polémiques ayant secoué l'entreprise l'été dernier.

Google va mieux encadrer ses travaux en matière d'intelligence artificielle.

Des experts indépendants vont conseiller les dirigeants de Google


Le géant de la recherche annonce la constitution d'un comité d'experts, chargé de conseiller l'entreprise et ses dirigeants dans ses futurs développements et d'éviter de créer des produits contraires à son éthique.

Le comité, baptisé Advanced Technology External Advisory Council (ATEAC) va regrouper huit chercheurs de premier plan en poste dans les universités d'Oxford, Hong Kong et Berkeley. On peut citer parmi ses membres Alessandro Acquisti, spécialiste de l'économie comportementale et chercheur en protection de la vie privée, De Kai, chercheur en traitement du langage naturel, et Dyan Gibbens, PDG de Trumbull, une start-up qui travaille dans l'automatisation.

L'entreprise cherche à éviter de nouvelles polémiques concernant l'utilisation de l'IA


La création de l'ATEAC peut être vue comme une réponse au souhait de Google de collaborer avec le département américain de la Défense sur un projet militaire. Les employés du groupe se sont opposés ouvertement à leur direction pour dénoncer ce contrat et Google a été obligé de reculer quelques semaines plus tard.

Sundar Pichai, PDG de Google, avait alors déclaré que « la façon dont l'IA est développée et utilisée aura un impact significatif sur la société pendant de nombreuses années à venir » et avait publié une charte établissant les règles éthiques que l'entreprise comptait dorénavant appliquer.

L'ATEAC prévoit déjà quatre réunions de travail pour discuter des principaux travaux en cours dans les laboratoires de Google. Le moteur de recherche indique qu'il publiera des comptes-rendus de chacun de ces échanges.

Source : The Verge

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top