Android 13 déploie de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer leurs appareils

0
Android 13 Entreprise © © Google
© Google

Le nombre 13 est tantôt associé à la peur et à la malchance, tantôt à la chance. Cette année, il est surtout associé à la nouvelle version d'Android. Google vient de fournir quelques nouvelles informations au sujet de son système d'exploitation pour smartphones et tablettes, notamment en ce qui concerne Android Enterprise.

En mettant à jour leur flotte d'appareils Android, les entreprises ne profiteront pas seulement des nouvelles fonctionnalités d'Android 13. Android Enterprise a également ses propres ajouts qui devraient plaire à la fois aux administrateurs et aux utilisateurs.

Des nouveautés pour les entreprises…

Cette version cherche à aller au-delà de la seule gestion des règles de sécurité relatives aux équipements. Elle améliore grandement la gestion des API, ce qui offre ainsi aux entreprises davantage de contrôle sur leurs appareils et facilite l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Non content de cela, Android 13 permet l’usage les puces NFC. La firme de Mountain View imagine qu'il sera de cette manière possible de les utiliser pour créer des badges d'accès numériques, ou pour permettre le paiement sans contact depuis Google Wallet via le profil professionnel.

Un contrôle accru de la connectivité est également au rendez-vous. Les entreprises pourront déployer des fonctionnalités spécifiques à la connectivité Wi-Fi, comme le Wi-Fi direct ou le tethering. On bénéficiera également de l'ajout des journaux de sécurité des activités Wi-Fi et Bluetooth ainsi que la possibilité de mettre à jour à distance une trentaine de modules, dont les modules Bluetooth et UWB (Ultra Wide Band) pour rendre possible un déploiement plus rapide de nouveaux correctifs de sécurité.

Enfin, dans cette même optique de renforcer la sécurité, les entreprises pourront utiliser le nouveau mode Perdu. Similaire à ce que propose déjà Android aux utilisateurs, il permettra la localisation et le verrouillage de tout appareil perdu tout en affichant les coordonnées de l'entreprise (une âme charitable peut toujours passer par là).

… mais aussi pour les employés

Les utilisateurs ne sont pas en reste, puisqu'ils pourront eux aussi profiter de plusieurs améliorations. Ainsi, Android 13 facilite la navigation entre les profils professionnel et personnel, avec la possibilité d'ouvrir des applications avec l'un ou l'autre profil. L'utilisation des applications est indépendante entre ces derniers, de sorte que l'historique de navigation d'une application telle qu'un navigateur ou YouTube n'est plus accessible d'un côté comme de l'autre.

Cette frontière entre les profils est également valable pour des applications comme Google Wallet, avec une séparation entre les moyens de paiement professionnels et personnels, ainsi que pour Gboard ou pour les suggestions de Google Assistant, laissant le jargon de l'entreprise aux heures de travail. Les utilisateurs peuvent aller encore plus loin avec la possibilité de limiter l'accès à leurs photos depuis le profil professionnel.

De plus, ces derniers auront accès à un nouveau panneau central qui leur permettra de visualiser plus facilement les règles de sécurité appliquées par leur entreprise. Ils pourront également se rendre sur le « Phone Hub » qui permet une intégration accrue entre leurs appareils Android et Chrome OS. Et pour compléter l'accent mis sur la vie privée, Android 13 inclut une fonction Stay Private, censée sécuriser la navigation sur Internet avec un profil personnel via une connexion professionnelle.

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page