Android 13 entre en bêta 2, voici toutes les nouveautés

Alexandre Schmid
Publié le 11 mai 2022 à 22h27
Android 13

Android 13 se rapproche à grands pas de nos smartphones, en témoigne le lancement d'une deuxième bêta ouverte au public.

Peu après la disponibilité de la bêta 1, Android 13 s'offre une bêta 2 à l'occasion du Google I/O, lors duquel la firme de Mountain View a présenté les nouveautés introduites par cette version.

L'interface se peaufine

Comme prévu, la mise à jour apporte de nouvelles options de personnalisation de l'interface. Le thème Monet qui s'adapte automatiquement au fond d'écran choisi s'enrichit de filtres permettant entre autres de jouer sur la couleur, la saturation et le contraste.

De plus, les applications tierces peuvent enfin profiter de ce thème dynamique et les possibilités de personnalisation concernant les icônes des applications (même tierces) se multiplient, elles qui évoluent en fonction du thème sélectionné.

Toujours relativement à l'UI, le lecteur de média fait peau neuve : la barre de progression ondule pour la partie qui a déjà été écoutée et la couverture des albums s'invite en arrière-plan.

Vie privée et services Google

Google n'oublie pas les options de vie privée. Les applications vont dorénavant devoir demander l'autorisation d'envoyer des notifications. Elles devront aussi demander une autorisation d'accès à chaque type de média (photo, vidéo, audio) indépendamment, alors qu'il n'existait jusqu'ici qu'une unique autorisation regroupant les trois médias. Les apps seront également moins nombreuses à accéder à la localisation. De plus, l'historique du presse-papier est supprimé automatiquement de manière régulière.

Une fonction permettant de choisir une langue pour chaque application individuellement a été intégrée, et plusieurs services Google ont bénéficié de quelques ajouts intéressants : le chiffrement de bout en bout des conversations de groupe avec Messages via RCS, Google Wallet qui permet d'enregistrer des documents d'identité (aux États-Unis pour l'instant)…

Enfin, Android 13 ouvre l'appairage rapide à plus de modèles de casques et écouteurs audio. Le changement de source sera aussi mieux géré, alors que le support Bluetooth LE et de l'audio spatial sont en chemin.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Morak

Le rcs sera chiffré en E2E du coup ? Oo
Quelle compatibilité avec les rcs sur d’anciennes versions Android ? :thinking:

MattS32

RCS utilise SIP pour initier la session de communication avec le ou les autres participants. Les différents participants se mettent ainsi d’accord sur ce qu’ils supportent, et donc si l’un des participants ne supporte pas le chiffrement, il ne sera pas activé.

Google a précisé qu’il peut y avoir dans de rares cas un envoi de message chiffré à quelqu’un qui ne le supporte pas, par exemple s’il a basculé d’un client supportant le chiffrement à un autre ne le supportant pas, et que les autres participants à la conversation ne s’en sont pas encore rendu compte. Dans ce cas, il reçoit le message chiffré, mais Google a prévu le coup, ils ont ajouté une partie en clair au début des messages chiffrés pour expliquer le problème. Cette partie en clair renvoie vers cette adresse : How end-to-end encryption in Messages provides more security - Messages Help

Lors de la bascule vers un client ne supportant pas le chiffrement, c’est au maximum un message qui est encore envoyé chiffré, car après chaque message il y a un accusé de réception, qui du coup est envoyé en clair, et provoquera la bascule en mode clair.

Cf page 11 de ce document : https://www.gstatic.com/messages/papers/messages_e2ee.pdf