Google annonce une mise à jour majeure pour limiter les contenus piège-à-clic

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 août 2022 à 11h20
10
Google Search Blog © © Google
© Google

Google souhaite en finir avec les résultats trompeurs et veut privilégier le contenu original.

Pour le géant américain, l'objectif est de permettre aux internautes de retrouver « un contenu fait par, et pour, les gens ».

Du nouveau pour Google Search

Au départ, Google est parti du principe que beaucoup d'entre nous ont connu la frustration de visiter une page web qui semblait contenir ce que nous cherchions, mais qui ne répond finalement pas (du tout) à nos attentes. La firme souhaite donc affiner son moteur de recherche afin que les résultats affichés soient aussi pertinents que possible.

Il n'est pas rare en effet de se retrouver face à un contenu qui ne semble même pas avoir été créé pour ou par une personne.

Afin d'optimiser les résultats de recherche affichés par Search, Google a d'ores et déjà mis au point des centaines de mises à jour. Dès la semaine à venir, le groupe va mettre en place une série d'améliorations concernant son moteur de recherche, afin de faciliter la découverte de contenu utile créé par et pour les gens. Les contenus créés par des bots, souvent réalisés à partir d'une traduction balbutiante, devraient donc être relayés en fond de classement.

Google Search
© Google

Google veut écarter les contenus de mauvaise qualité

Cette mise à jour va venir œuvrer de concert avec une autre optimisation déjà déployée par Google et va continuer de s'améliorer progressivement. Il s'agit des tests de produits. « Ces lancements s'inscrivent dans le cadre d'un effort plus large et continu dans le but de réduire le contenu de mauvaise qualité et de faciliter la recherche de contenu authentique et utile », explique Google.

La firme de Mountain View va également traquer les divers contenus qui ont été créés principalement pour être bien classés dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens. Le géant américain promet ainsi que les internautes verront davantage de résultats contenant des informations uniques et authentiques, « de sorte que vous serez plus susceptible de lire quelque chose que vous n'avez pas vu auparavant ».

Pour l'heure, seule la version anglophone de Google Search est concernée par cette mise à jour.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Bleet49123
Google, dans sa stupidité effarante, veut forcer les utilisateurs à regarder de plus en plus de publicités, au point que, j’ai regardé une vidéo de 30 s, 3 publicités avant, et 3 pendant, si ça c’est pas de l’abus, alors c’est quoi ? ? ? ? ?<br /> En moyenne, pour une vidéo de 10 mn, j’ai à chaque fois 3 pubs au début et 3 à 5 pubs pendant la vidéo, bientôt on aura plus de publicités que de contenus.<br /> Je suis déjà en train de chercher une autre plateforme pour ça, j’en ai même trouvé une, mais ils n’ont pas encore sortie la version Android TV de celle-ci, sinon, j’aurais déjà permuté dessus. Ce que je fais d’ailleurs quand je suis pas devant ma TV, au moins, ça m’évite des centaines de pubs. Tout ça pour forcer les gens (pigeons, au moins le message est clair) à passer sur la version payante de YT, mais de mon côté, ça n’arrivera jamais, parce qu’en plus des publicité, on dois aussi se taper les contenus sponsorisés des Youtubeurs, donc, après la pub, encore plus de pubs, ras le bol.
JohnLemon
J’espère que cela inclue aussi les recherches encapsulées dans une autre recherche.<br /> Rien de plus agaçant que de cliquer sur un lien et de tomber sur une page affichant les résultats effectués sur le moteur de recherche interne du site en question. Une pure perte de temps 98% du temps car le site spécule sur le fait qu’il puisse avoir le résultat souhaité, mais sans aucune garantie de l’avoir.
gymnez
Une chaine spéciale réservée aux pubs sur la TNT et sur Youtube payante pour les dévoreurs qui sont en manque pour nous en débarrasser sur la TV et sur la toile.
Kriz4liD
Tu parles de quoi ? YouTube ??? Passe à YouTube premium !<br /> Tout le monde le sais , Google ne vit que de la publicité et de nos données personnelles, tout est fait pour te faire cliquer sur une pub.<br /> Google a bien besoin de s enrichir ,de maintenir ses équipements et de payer son personnel.<br /> Perso si ça le permet de profiter d’un Google map très performant, d une plateforme vidéo étoffée, d un moteur de recherche efficace et d un smartphone android très complet , je dis pourquoi pas
pouda
ou alors comment être sur que les personnes visonnent leurs propres pubs plutot que celles d’un autre annonceur. On élimine la concurrence et on fait nos propres lois… méthodologie bien connue des GAFA…
Sodium
Et les 100 000 duplicatas de Stack Overlow très bien positionné on en parle ?
Titan
Une seule solution DNS cloudfare et Duckduckgo
ovancantfort
Google annonce une mise à jour majeure pour limiter les contenus piège-à-clic<br /> Ils vont bloquer MSN News ?
ABC
Quelle bande d’hypocrites ! Google a en même temps revu la recherche par image partiellement remplacée par Google Lens. Et les résultats des recherches sont accablants de mercantilisme, essentiellement des sites de e-commerce. Même si vous faites une recherche à partir d’une photo de fleur. Pour Google, un contenu de qualité, c’est avant tout un contenu bancable.
Lepered
Perso les pubs m’ennuient uniquement sur Youtube Music. SI je surf pour écouter de nouveaux morceaux, un peu au gré des algorithmes, ça me va (sauf quand cela coupe en plein milieu mais c’est rare). Si je suis en mode écoute sur la durée de morceau qui me plaise, genre playlist pour une soirée, je récupère soit la vidéo ou le MP3. Ainsi j’ai le meilleur des deux mondes.<br /> Rien n’est gratuit. Lorsque je vois les centaines de milliers de contenu gratuit, je comprend que cela n’est pas gratuit.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec NordVPN, profitez d'une solution VPN de pointe à prix cassé
La Xbox Series S est en promo sur Fnac avec en cadeau FIFA 23 offert
Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver
Entre offre de remboursement et promotion, la barre de son LG SP2 est à moins de 50€ !
Maserati dévoile un peu plus son électrique GranTurismo Folgore
La mise à jour 22H2 de Windows 10 arrive ! Les ISO sont prêtes
TSMC pourrait complètement remplacer Samsung dans les Tesla
Vente flash sur la Kindle Paperwhite d'Amazon avec 16 Go de stockage !
Sony veut des PS VR 2 partout et compte bien en produire une montagne
Ransomware : après les hôpitaux, les écoles sont-elles les prochaines cibles des pirates ?
Haut de page