Google dévoile la Nest Cam et la Nest Doorbell, ses derniers produits "maison connectée"

05 août 2021 à 15h00
0
Google Nest gamme © Google
Les 4 produits de la nouvelle gamme domotique de Google Nest © Google

Le géant Google continue ses progrès sur le marché de la domotique en dévoilant de nouvelles versions, à la pointe de la technologie, de sa caméra et de sa sonnette connectées.

Présentées il y a quelques jours à une poignée de médias, dont Clubic, les Nest Cam et Nest Doorbell ont été dévoilées par les équipes de Google et ressemblent aux derniers produits connectés de la filiale de la firme de Mountain View, Google Nest. Au menu : une gamme de 4 produits, avec la sonnette Nest Doorbell; la caméra sans-fil ou sur batterie intérieur/extérieur Nest Cam, la même caméra équipée de projecteurs (Nest Cam with Floodlight) et la version Nest Cam filaire uniquement faite pour l’intérieur. Faisons le tour de ces différents produits, dont les dates de disponibilité et les prix diffèrent.

Prix et disponibilité de la nouvelle gamme des Nest Cam et Nest Doorbell

Depuis la toute première caméra Nest connectée en Wi-Fi, la Nest Cam Indoor (2015), la marque a fait du chemin, modèle après modèle, boostée ensuite par le géant Google, dont elle est une filiale depuis 2014. Partant du principe que les utilisateurs veulent une maison connectée portée par des valeurs de sûreté, de transparence et de praticité, Google a axé ses nouveaux produits domotiques autour de 4 grands engagements : une plus grande intelligence, la polyvalence, un design soigné et le renforcement de l'aspect privé et sécurisé des appareils. Voici donc les quatre produits de la nouvelle gamme de Google Nest :

  • Nest Doorbell : cette sonnette, qui fonctionne sur batterie (mais qui peut aussi être branchée si vous équipez votre porte pour un chargement en continu), sera disponible le 24 août 2021, au tarif de 199,99 euros.
Nest Doorbell © Google
© Google
  • Nest Cam : il s’agit d’une caméra de surveillance et de contrôle, pouvant fonctionner soit sur sa batterie, soit en filaire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Google promet une disponibilité au 24 août 2021 au tarif de 199,99 euros.
Nest Cam © Google
© Google
  • Nest Cam with Floodlight : ici, vous avez la même caméra, mais garnie cette fois de deux projecteurs fonctionnant sur batterie. Le tarif : 299,99 euros. Quant à la disponibilité, elle n’est pas encore connue.
  • Nest Cam, version indoor : cette caméra filaire est consacrée à l’intérieur de votre domicile. On ignore encore sa disponibilité, mais on connaît son prix : 99,99 euros.
Google Nest gamme prix et disponibilité © Google
© Google

Des caméras et des sonnettes plus intelligentes

Le premier avantage de la Nest Doorbell et de la Nest Cam est qu’elles ne nécessitent pas d’abonnement payant. Autrement dit, vous pourrez recevoir les notifications et autres alertes sans dépenser d’argent, si ce n’est celui qui vous servira à acheter le produit, évidemment.

Google nous indique que ses nouveaux produits peuvent aider les utilisateurs à distinguer des personnes, des animaux, des colis et des véhicules. La Nest Doorbell détecte également les colis, le tout, nous le disions, sans abonnement. Petit plus : Google offre à ses clients 3 heures d’enregistrement vidéo d’événements. Désormais, les clients peuvent également délimiter des zones dites importantes et recevoir des alertes lorsque quelque chose ou quelqu’un pénètre dans ces zones. Cette fonctionnalité est elle aussi accessible sans abonnement. Au total, les caméras peuvent détecter jusqu’à 9 classes d’objet, avec une détection des objets plus fiable et rapide que par le passé.

Google Nest détails © Google
La Nest Doorbell a le souci du détail © Google

Le géant américain mise sur le machine learning pour son logiciel, qui s’améliorera donc au fil du temps. L’entreprise nous précise que l’intelligence est prévue pour ne pas déclencher d’alerte ou d’événement lorsque les branches d’un arbre bougent. Utile pour éviter de multiplier les fausses alertes.

Les nouveaux algorithmes de Google tourneront avec deux fois plus de pixels et proposeront une fréquence d’image deux fois plus élevée par rapport à la précédente génération de Nest Cam. « Cela se traduit par une amélioration significative de la qualité des événements enregistrés et par une confidentialité accrue » note la firme. Son appréciation des images se fonde sur plus de 40 millions d’images, provenant notamment du moteur de recherche. Typiquement, la nouvelle gamme Nest peut détecter un chat grâce aux images de chat contenues dans Google Research.

C’est l’une des grandes nouveautés de cette gamme Google Nest : les projecteurs. Ces derniers pourront en effet accompagner la version extérieure de la Nest Cam. Intelligents, ils s’allument dès lors qu’une activité est détectée. Ils peuvent aussi éclairer le chemin si besoin.

Google Nest floodlight © Google
Les projecteurs (Floodlight) peuvent aussi accompagner la Nest Cam en version extérieure © Google

Google mise sur la polyvalence

Avec un portefeuille de caméras avec batterie, filaires, utilisables en intérieur ou en extérieur, Google a clairement misé sur la versatilité de son offre. Le mot-clé : la polyvalence, pour toucher tous les publics, aussi bien en appartement comme en maison.

Si vous vous équipez de toute la gamme, il est ainsi largement possible de sécuriser entièrement votre domicile, pour plusieurs centaines d’euros. Pour la Nest Cam, par exemple, les cas d’utilisation sont nombreux : intérieur, extérieur, filaire ou sur batterie. Il est tout aussi bien possible de la positionner sur une surface dure, comme une table ou un mur. La polyvalence est telle que Google a même prévu un câble waterproof et un support antivol pour la caméra.

Google Nest couverture maison © Google
© Google

La sonnette Nest Doorbell peut fonctionner en version filaire, mais aussi sur batterie. Celle-ci est en effet rechargeable et permet de placer l’objet là où vous le souhaitez. La sonnette peut être reliée aux enceintes et aux écrans Nest pour personnaliser le son et lui donner davantage de portée.

La durée de vie de la batterie est aussi un élément important de cette nouvelle gamme. L’application correspondante indique le niveau en temps réel de la batterie pour éviter toute mauvaise surprise. Il est possible de la paramétrer pour optimiser son utilisation et la préserver le plus longtemps possible.

Nest accessoires © Google
Les accessoires Nest, avec le câble waterproof et l'antivol © Google

Les Nest Cam et Doorbell en quête de fiabilité

La nouvelle Nest Doorbell permet, grâce à son grand angle, de voir le visiteur de la tête aux pieds et d’apercevoir les colis à proximité immédiate. Toutes les caméras et la sonnette sont proposées avec la technologie HDR, ce qui permet de voir clairement en pleine lumière comme au beau milieu de la nuit. En somme, la gamme se veut être efficace sur un large scope d’intensité lumineuse.

Google indique également que la caméra est capable d’enregistrer même si l’alimentation électrique et/ou l’Internet de votre domicile sont coupés. Dans le détail, elle dispose d’une mémoire locale d’une heure, qui peut approximativement s’étaler sur toute une semaine « d’événements » (à moins que vous ne viviez au bord d'une route extrêmement fréquentée), nous dit Google, qui précise par ailleurs que la vidéo est téléchargeable dès le retour de la connexion ou de l’électricité.

Sur la fiabilité pure du produit, Google assure que la Nest Doorbell et la Nest Cam sont conformes à la norme IP54, l’indice de protection relatif à l’étanchéité. La firme américaine assure que ses appareils ont été testés dans des conditions drastiques : chutes à grande vitesse, résistance à la pluie et au vent.

Nest Doorbell lumière © Google
Nest Doorbell, images captées en journée à gauche, en pleine nuit à droite © Google

Une gamme placée sous le signe de la confidentialité et de la sécurité

Les nouvelles caméras et la sonnette Nest traitent directement les données sur l’appareil. Elles sont évidemment chiffrées, et un petit voyant lumineux (LED) s’allume à chaque fois que la caméra ou la sonnette est en train de traiter les images. Google a insisté pour proposer à ses clients ce gage de transparence, qui peut avoir son importance au sein des foyers sensibles aux questions de données personnelles. Par ailleurs, il est conseillé (par la maison-mère) de détenir un compte Google qui permettra de renforcer la protection autour des appareils et de leurs données, comme la vérification en deux étapes, le contrôle de sécurité et la détection de toute activité suspecte.

« Nous vous donnons le contrôle sur les informations que vous partagez » promet Google. Dans les faits, il est possible de choisir les moments où la caméra enregistre, mais aussi, via l’option « Activity Zones », de délimiter sur quoi doit se concentrer la caméra.

Toutes les caméras et la sonnette sont accessibles (et leurs contenus visibles) depuis l’application Google Home et via les écrans Nest 24 h/24 et 7 j/7. L’historique des caméras est d’ailleurs consultable de plusieurs façons : en visionnant une scène ou un événement du début à la fin via Sightline 2.0, en filtrant les événements pour ne revoir que ceux qui sont prioritaires, ou en affichant l’historique total du domicile et de toutes les caméras.

Nest via Google Home © Google
Google Nest via Google Home © Google

Source : Google

Modifié le 10/08/2021 à 10h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Le HomePod mini d'Apple se met à jour, mais ne prend toujours pas en charge le Dolby Atmos
Roborock S7 : l'une des références des aspirateurs robots tombe à son meilleur prix
Maison connectée : Engie et Netatmo lancent un service d'aide pour piloter son chauffage au gaz
IKEA Symfonisk : on en sait plus sur la prochaine enceinte de Sonos et IKEA
Google de nouveau dans le viseur de l'Union européenne par l'intermédiaire de Google Assistant
Le protocole universel de domotique Matter reporté à 2022
iRobot annonce le Roomba j7+, un nouvel aspirateur robot qui détecte les objets
Philips lance Hue Gradient, pour des ambiances lumineuses encore plus abouties
SimpliSafe ajoute une nouvelle caméra d'extérieur à son système de sécurité
L'application Google Home se dote du paramètre de qualité de l'air, la France y aura-t-elle droit ?
Haut de page