Les Bretons de Delta Dore se voient bien en leader européen de la maison connectée

28 juin 2021 à 17h00
7
© Delta Dore
© Delta Dore

Delta Dore est une entreprise ambitieuse qui se fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels une place dans le haut du classement des leaders européens dans le secteur de la domotique dès 2025.

Fondée en 1970, Delta Dore axe notamment son développement autour de sa branche Smart Home pour faire de la maison connectée le point névralgique de sa croissance, tant sur les marchés français qu'européen, avec pour but d'atteindre un CA réalisé à 60 % hors de l'Hexagone dès 2028.

Des Bretons désireux d'envahir le marché de la domotique

Delta Dore est une firme française fondée en 1970 en Bretagne. Active depuis maintenant 51 ans dans le secteur de la domotique, l'entreprise possède trois branches principales sur lesquelles elle fonde son activité : Smart Building, centrée sur la gestion des énergies des bâtiments industriels et tertiaires ; Smart IoT, pour les professionnels de l'habitat ; et Smart Home, spécialisée dans l'habitation individuelle et collective connectée.

Et, plus encore que de vouloir résister à tout envahisseur investissant le marché de la domotique, Delta Dore compte bien œuvrer pour accélérer son développement en faisant de la maison connectée sa pierre angulaire. Dans cette perspective, la firme discute avec un « acteur stratégique du secteur » afin de céder sa branche Smart Building, selon son P.-D.G. Pascal Portelli. Celle-ci représente actuellement 12 % des 160 millions de chiffre d'affaires réalisé et permettrait à Delta Dore de recentrer sa politique nationale et, surtout, internationale, pour faire des Bretons un groupe leader sur le marché européen de la maison connectée.

Du village de Bonnemain, non loin de Saint-Malo, où son siège social est implanté, au reste du monde, Delta Dore compte notamment sur l'achat récent d'un concurrent allemand, Rademacher, pour accroître ses parts de marché hors de France.

60 % du CA réalisé hors de France à l'horizon 2028

Comme Delta Dore, Rademacher a une histoire pluridécennale dans la maison connectée, puisque l'entreprise allemande spécialisée dans les habitations intelligentes a été fondée il y a 54 ans, en 1967. « La similitude de nos histoires d’entreprise et de nos ambitions est remarquable. Nos complémentarités le sont aussi : sur nos géographies, nos expertises métier, comme sur nos canaux d’accès au marché » explique Pascal Portelli. Cet ingénieur polytechnicien, à la tête de Delta Dore depuis 3 ans, compte notamment de longues expériences, entre autres, chez Thompson et Technicolor.

Fabriquant chaque année un total de 4,5 millions d'objets connectés dans ses manufactures, Delta Dore possède 8 filiales en Europe et en Asie pour un total de 850 salariés. La firme revendique l'équipement de 4 millions de logements par ses produits, que ce soit au niveau des alarmes, des éclairages, des volets roulants ou encore des chauffages connectés, dont 250 000 via des box domotiques de sa marque, Tydom.

L'intégration de Rademacher au sein de Delta Dore permettra d'ores et déjà à l'entreprise de réaliser 50 % de son CA hors de France dès fin 2021, avec en ligne de mire l'objectif d'atteindre les 60 % de son chiffre d'affaires à l'international d'ici 2028.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pecore
Le secteurs de la domotique est encore en expansion alors il y a effectivement des belles parts de marché à gagner pour les entreprises qui arriverons à se faire une solide réputation. C’est tout le mal que je souhaite à Delta Dore.
fg03
Cocorico la Bretagne !<br /> Je crois que sur Rennes y a une des seules université en Domotique qui propose des parcours LMD
Duben
C’est du matériel efficace et de qualité, un peu cher mais bon, made in france c’est un bon point.<br /> Le seul regret c’est leur protocole ultra fermé. Il y a sûrement des raisons à ça mais ça ferme des portes, dans un domaine ou il y a beaucoup de bidouilleurs, beaucoup fuisent leurs solutions. Et aujourd’hui, si c’était à refaire, je m’équiperais ailleurs pour cette raison (même si bon, certains ont réussi à contourner la chose ^^)
Bibip
J ai un kit de chez eux. Normalement mesure de consommation, gestion des volets roulants avec optimisation solaire.<br /> Supermaxi prix et ça n a jamais marché. Les conso de certains postes restent désespérément à zéro. Et la gestion des volets n a jamais réussi à les ouvrir. Sauf une fois en pleine canicule !<br /> Les sondes de température ont les piles naz en 6 mois. Changes 3 fois, toujours pareil. Sans compter le 5 degrés affiché au mois de août en pleine canicule.<br /> On appréciera la réponse du sav: vous êtes sous garantie et mais on peut rien faire ! Au moins ils sont désolés.<br /> Et la dessus on tente même de vous en revendre : ça marchera peut être avec tel accessoires a 250€!.<br /> Au bout de 3 ans j ai tout viré pour du chinois premier prix MOES : presque 50 fois moins cher et ça marche ! Et si un module a 5 euros tombe en panne je ne pleure pas. Ce qui n est pas encore arrivé.
kervern
s’il passe pas sous le prochain protocole universel «&nbsp;MATTER&nbsp;», ils vont pas faire long feu !<br /> Frandroid – 7 Jun 21<br /> Qu'est-ce que Matter, le nouveau standard intégré dans iOS 15 et Android<br /> Il y a eu beaucoup de tentatives pour créer une norme universelle permettant de contrôler les objets connectés depuis des plateformes différentes… la dernière se nomme Matter et elle est intégrée dans Apple iOS&nbsp;15.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
Solaire31
Vu la faible qualité de leurs produits et du SAV, je ne partage pas leur optimisme…
notolik
Pas sûr que le choix de la techno, du protocole, du respect ou non d’un standard intéresse madame Michu du Cantal.<br /> Par contre, la ou elle devrait vraiment faire gaffe (la Michu), ce sont les offres vraiment à la con dont la centrale (serveur domotique) que l’on achète passe forcement (et obligatoirement) par un service web chez le constructeur : abonnement obligé.<br /> Mais surtout, plus d’abonnement = plus de domotique.<br /> C’est bien bien pire que le protocole fermé, non standard… Et c’est en vente libre partout dans de nombreuses enseignes bien connues du grand publique.<br /> Je ne sais pas si Delta Dore a choisi ce modèle de fonctionnement, mais SI c’est le cas, c’est à éviter.
kervern
je te rejoins, lol entre mon nabaztag, mon cozmo…j’en pleure encore
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet