Domotique et maison connectée : pourquoi sécuriser son réseau avec un VPN ?

15 juin 2021 à 17h09
Sponsorisé par
ExpressVPN
19
Sponsorisé par ExpressVPN
domotique_cropped_0x0

Enceintes, caméras, télévisions, ampoules… Tous nos objets électroniques ou presque sont maintenant connectés à Internet. L’arrivée des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant, sans oublier Siri d’Apple, a accéléré ce phénomène de « connexion H24 ». Il y a cependant un revers à la médaille : l’explosion de la domotique et des communications vers le web entraîne des risques de plus en plus élevés de cyber-attaques. Il convient donc de protéger correctement votre réseau, en utilisant par exemple un VPN .

Internet est la clé de voûte de toute installation domotique moderne. Que vous désiriez allumer une ampoule depuis votre smartphone ou écouter de la musique sur votre enceinte connectée grâce à une commande vocale, vos données passeront obligatoirement par la Toile. Sans protection adaptée, vous risquez d’avoir de drôles de surprises, souvent peu agréables…

Domotique et maison connectée : un véritable attrait pour les pirates

Prenons un exemple simple, comme une caméra IP. Celle-ci est accessible de n’importe où dans le monde grâce à son application mobile dédiée. Un fonctionnement très pratique qui permet de garder un œil sur la maison même en étant à l’extérieur. Mais cette simplicité d’emploi implique le déplacement de nombreuses données entre votre caméra connectée et votre smartphone, l’ensemble transitant parfois sans protection véritable sur Internet.

Domotique

Identifiants, mots de passe, position en temps réel et plus encore sont régulièrement envoyés sur des serveurs distants, sans pour autant garantir un transport fiable. Un pirate expérimenté n’aura pas de difficultés à intercepter des communications mal protégées, voire pas du tout. On assiste ainsi à des piratages réguliers, comme en 2014 où un hacker avait mis en ligne les vidéos volées de plusieurs dizaines de milliers de caméras IP . Glaçant…

Il ne s’écoule pas une année sans qu’une news relaie un piratage de ce genre. En général, ce sont les identifiants trop simples qui sont en cause. Trop souvent encore, les utilisateurs conservent des mots de passe du style admin ou 123456. Il suffit que l’ensemble soit stocké sur des serveurs mal sécurisés et ça tourne vite au drame : vos données sont diffusées sur le web ou revendues à des tiers peu scrupuleux…

Pensez sécurité avant tout

Il faut mettre en place quelques réflexes indispensables dès lors que vous adoptez un objet connecté au sein de votre domicile :

  • Utilisez des mots de passe forts, composés de chiffres, lettres et symboles. Vous pouvez aussi passer par un gestionnaire de mots de passe  pour une sécurité accrue de vos comptes,
  • Mettez en place une méthode de double authentification basée sur la biométrie autant que possible,
  • Connectez vos objets domotique sur un réseau Wi-Fi sécurisé, jamais sur un réseau public ouvert à tous,
  • N’oubliez pas de faire les mises à jour régulièrement, si possible dès qu’elles sont disponibles,
  • Sécurisez les transmissions vers l’extérieur avec un VPN tel que ExpressVPN.

En toute honnêteté, aucune solution n’assure une sécurité fiable à 100%. Mais en cumulant les bons réflexes, vous diminuez d’autant les risques d’intrusion au sein de votre domicile connecté ou l’interception de données sensibles. 

L’idéal reste d’utiliser des solutions avec un fonctionnement 100% local, sans aucune connexion vers l’extérieur. Dans un tel scénario, la sécurité est optimale mais vous y perdez largement en confort : plus de gestion distante depuis le smartphone, pas de possibilité d’utiliser d’assistant vocal… C’est donc un choix qui ne conviendra pas à tous.

Pourquoi opter pour un VPN dans un cadre domotique ?

Pour profiter au mieux de toutes les possibilités offertes par la domotique « connectée », il peut être pertinent de mettre en place un VPN chez vous, ainsi que sur tous les smartphones ou tablettes destinés à contrôler votre installation. 

what is vpn expressvpn

Pour rappel, le Virtual Private Network est un système qui permet de chiffrer toutes les communications qui entrent et sortent de votre réseau. Par analogie, on peut comparer ça à rouler en voiture dans un tunnel : on ne risque pas de prendre un orage sur la tête comme en plein air. C’est la même chose avec le VPN, il protège vos transmissions sur le Net d’éventuels attaquants. 

Ce n’est d’ailleurs pas son seul avantage. Un VPN comme ExpressVPN permet aussi de masquer votre adresse IP réelle. Imaginons que vous soyez à l’étranger, connecté sur le réseau Wi-Fi de votre hôtel. Vous voulez vérifier qui vient de sonner à votre porte grâce à votre interphone connecté. Le problème, c’est que l’application détecte que vous êtes dans un autre pays et applique alors un géo-blocage. Impossible d’accéder à l’appareil connecté... En passant par un serveur situé en France, vous contournez ce blocage en quelques secondes. Sans oublier que le VPN s’assurera aussi que personne sur le réseau Wi-Fi de l’hôtel ne verra vos données !

Le top pour la domotique : un VPN installé sur un routeur

En temps normal, les VPN s’installent sur PC, tablettes et smartphones via une application. Il faut ensuite manuellement gérer chaque appareil. Et dans ce cas de figure, les objets connectés sur votre réseau Wi-Fi personnel ne sont pas protégés au mieux, laissant parfois transiter des données sensibles en clair.

domotique

Pour sécuriser efficacement votre maison, l’idéal est de choisir un VPN capable de fonctionner sur votre routeur. Dès lors, tous vos objets connectés quels qu’ils soient bénéficient d’une protection optimale dès qu’ils sont liés à votre réseau local. Plus besoin de lancer une application sur chaque appareil, tout est transparent et automatique !

ExpressVPN est l’un des rares fournisseurs du marché à proposer un compatibilité avec les routeurs. La liste s’étend régulièrement et regroupe de grands noms tels que Netgear, Asus ou Linksys. Il est même possible de commander un routeur pré-configuré. Si vous débutez, c’est la meilleure option puisqu’il vous suffira de brancher l’engin et d’entrer vos identifiants. À partir de là, l’intégralité de votre trafic sera protégée grâce au chiffrement AES-256 bits réputé comme quasiment inviolable.

Bien entendu, votre abonnement ExpressVPN vous permettra aussi de protéger votre smartphone si jamais vous sortez de votre réseau local. En tout lieu et à toute heure, vous serez ainsi assuré d’une sécurité optimale !

ExpressVPN
  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interfaces soignées et extensions pour navigateurs
  • Nombre impressionnant de serveurs
Un VPN taillé pour la domotique

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

Un VPN taillé pour la domotique

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec ExpressVPN
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
josolive
Cette article ressemble fort à de la pub pour acheter ExpressVPN.<br /> Du coup article douteux et inutile.
kyosho62
Clubic.com – 29 May 18<br /> Charte de confiance Clubic<br /> Depuis le début des années 2000, Clubic fédère une communauté de passionnés de nouvelles technologies. Cette communauté est pour nous et nos lecteurs le meilleur témoin de la qualité des contenus proposés sur le site. Nous nous engageons à respecter...<br />
corteo
Rien de douteux, c’est écrit en haut à droite de l’article: sponsorisé par ExpressVPN.
dFxed
@corteo @josolive Là où c’est douteux c’est que dans le cas précis d’usage décrit par l’article, un vpn ne sert a rien d’un point de vue sécurité.<br /> Dans un vpn le traffic est certe chiffré, mais uniquement jusqu’à chaque bout du vpn. Hors dans le cas de la domotique, le problème vient du fait que le traffic passe en intégralité par des serveurs de contrôle dans le cloud. Donc le traffic circulera toujours en clair. Au lieu de sortir depuis chez vous en clair, ce sera depuis les serveurs de votre fournisseur de vpn.<br /> Ok pour la pub sponsorisée, non pour les mensonges. @clubic
PierreKaiL
? en passant par leur appli sur routeur à priori tout entre ou sort chiffré AES-256 bits non ? …<br /> Edit.
dFxed
Disons que chez vous c’est le point A, chez le fournisseur vpn le point B et les serveurs de contrôles de votre caméra connectée le point C.<br /> Si au lieu d’avoir du traffic de A vers C vous en avez de A vers C en passant par B, en chiffrant celui entre A et B, vous avez juste déplacé le problème, et gagné un anonymat relatif. C’est tout.<br /> Donc oui, tout ce qui sort de chez vous est chiffré, jusqu’à la sortie du serveur vpn
PierreKaiL
Le service Cloud de la domotique ( C ) a la possibilité d’établir une connexion chiffré avec le VPN non ? …<br /> Pour moi tout est chiffré de A à C à priori donc je comprends pas trop ton affirmation.
josolive
Merci je n’avais pas fait attention. Je regarderais mieux la fois prochaine.
dFxed
@PierreKaiL Techniquement c’est possible, mais en réalité ce n’est pas le cas.<br /> Et si tu avais la possibilité de paramétrer un vpn, alors autant le faire vers ta box ou ton routeur. Aucun intérêt à payer un service supplémentaire.<br /> Et si tes équipements domotiques sont au top, soit ils sont capables de se passer d’un serveur de contrôle (dans tel cas tu elimines donc le besoin) ou alors tout est déjà chiffré, et donc tu n’en a pas besoin.<br /> Dans tous les cas, cet article promotionnel est au mieux de la désinformation.<br /> Édit : clarification de la 1ere phrase
PierreKaiL
Je ne suis pas d’accord avec toi, est ce que tu connais le fonctionnement de ExpressVPN dans tous ces détails ? Que ce soit au niveau du tarif ou des services proposés perso je le trouve plutôt pas mal et l’article ne fait que résumer les fonctionnalités indiqués par le marketing, je ne vois pas de désinformation de la part de clubic, tout au pire de ExpressVPN, c’est un article indiqué comme sponsorisé, de 1 il faut bien vivre et de 2 quand on lit un article sponsorisé on sait très bien qu’il y a plus souvent du blabla «&nbsp;on est top&nbsp;» que l’inverse
darthvad
" l’idéal est de choisir un VPN capable de fonctionner sur votre routeur" tout à fait d’accord. ça permet à tous les objets connectés de transiter via le tunnel virtuel. La Tv peut ainsi bénéficier d’un accès aux catalogues Netflix d’autres pays par exemple, etc etc… c’est vraiment la meilleure option à mon sens. Pour ceux qui ont une Box on doit pouvoir intercaler un routeur Netgear je pense
dFxed
Libre à toi de penser qu’un article écrit dans un but promotionnel, c’est de la science. Ici, on te propose de faire passer l’eau de ton robinet par ailleurs car de ailleurs a chez toi c’est surveillé. Ça change quoi à part introduire de la complexité, un tiers que tu paye, et repousser le problème a leur porte plutôt qu’à la tienne ? Rien. Donc promouvoir un vpn sur cette base argumentaire c’est naze.<br /> Perso, j’utilise un vpn pour me connecter chez moi depuis mon smartphone. Ça c’est un usage utile.<br /> Je l’utilise aussi pour sécuriser les échanges de mes collègues avec notre serveur. Là encore c’est utile. Certain l’utilisent pour masquer leur IP ou contourner des restrictions locales. Là encore je plussoie. Mais faire croire qu’en allongeant un tuyaux en ajoutant une section blindée ça augmente la sécurité, c’est totalement faux.<br /> Je pense aussi que ce type d’article est une bonne chose pour Clubic, a partir du moment où la base technique est respectée, ce qui n’est pas le cas ici. Clubic, c’est avant tout un site sur la technique, alors quand je vois cet article, oui, je n’approuve pas.
dFxed
@pierreKail et voici un petit schéma pour la technique :<br /> https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/c/7/3d30852048b26c3899cc7b2ff08637c3b62ab2b22aceeb13201c3d5eba4800/file-20190128-108364-zo4rwk.png?u=https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F255939%2Foriginal%2Ffile-20190128-108364-zo4rwk.png%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1000%26fit%3Dclip&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1<br /> Donc a part te protéger de ton FAI, tu ne te protège de rien d’autre. Après, si tu penses avoir besoin de te protéger de ton FAI, vas y, prends un vpn (qui devient donc ton nouveau FAI, car lui aussi a accès à ton traffic en clair).
KlingonBrain
IMHO, si vous voulez faire sérieusement de la domotique et de la maison connectée, apprenez à faire de l’électronique et de la vraie informatique. Cela vous permettra de faire des choses un minimum qualitative, tant sur le plan logiciel que matériel.
Keoden
Oui enfin en suivant ce principe on peut réinventer la route à chaque fois aussi. Il existe quand même des choses qualitatives sur le marché actuellement. Après oui c’est sur il vaut mieux savoir comment tout ça marche.
KlingonBrain
Oui enfin en suivant ce principe on peut réinventer la route à chaque fois aussi. Il existe quand même des choses qualitatives sur le marché actuellement. Après oui c’est sur il vaut mieux savoir comment tout ça marche.<br /> Justement, si je choisit de faire moi même, c’est parce que le marché n’offre pas du tout ce que je désire en terme de qualité, de pérennité dans le temps, de dépannabilité, d’ouverture, de sécurité et de garantie de contrôle sur mes données.
wazz
L’approche par le besoin est plus facile à comprendre.<br /> Il n’est pas necéssaire d’autoriser vos objets connectés à aller sur internet, en tout cas, dans la majeure partie des cas.<br /> Normalement, c’est plutôt votre box domotique qui en a besoin, pour faire de la collecte (données météos par exemple, mise à jour, etc).<br /> Pour envoyer des données dans un cloud, mais pourquoi faire ???<br /> J’utilise JEEDOM à la maison, et bien que le produit soit bien foutu, j’ai choisi de couper l’accès direct depuis internet à ma box.<br /> Je passe donc par un tunnel VPN fourni par mon fournisseur d’accès (FREE).<br /> Le paramétrage se fait sur la box et sur l’équipement nomade qui devra se connecter.<br /> Pour un smartphone android par exemple, je recommande l’application StrongSwan qui est une application client VPN robuste et fiable (car il ne faut pas faire confiance à n’importe qui pour créer le tunnel sinon ça sert à rien).<br /> Une fois activé, c’est comme si j’étais connecté en wifi dans mon salon, je suis «&nbsp;sur le réseau local&nbsp;».<br /> Dans ce cas précis, nous avons un chiffrement de bout en bout et les données qui transitent sont à mon initiative.<br /> Ce qui est important du point de vue du contrôle de mes données.<br /> ExpressVPN est un bon VPN, tout comme Cyberghost.<br /> Je les recommande tous les 2 pour d’autres usages mais pour celui d’accéder à distance à sa box domitique (son réseau domestique), ce n’est pas du tout approprié.
dFxed
Le soucis, c’est que par exemple, les caméras connectées ne sont pas prévues pour être pilotées en local.<br /> Perso, j’ai une ezviz (marque grand public de gigamedia) et une Xiaomi. Aucune ne peut se passer d’internet car les serveurs de contrôle sont dans le cloud. Et un vpn n’y changera rien.
Jil
Bonjour,<br /> J’apprends beaucoup de choses grâce à vos discussions et surtout je suis heureux de votre ouverture d’esprit et du respect entre vous… Pas de jurons, pas de dénigrement. Bravo !!!<br /> J’installes un petit serveur «&nbsp;VPN maison&nbsp;» vous m’avez bien aiguiller sur le meilleur dispositif pour moi. Je vous remercie, vos commentaires sont passionnants et instructifs.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CyberGhost n'arrête plus de casser ses prix, faut-il craquer pour ce VPN au top ?
Dernières heures pour l'offre Black Friday de NordVPN : l'un des meilleurs VPN à -72%
Black Friday : à l'occasion du Cyber Monday, CyberGhost n'hésite pas à pulvériser le tarif de son VPN de - 85% !
VPN : le service NordVPN à son plus bas prix pour le Black Friday, jusqu'à -72% 🔥
Surfshark VPN fait couler ses tarifs : faut il craquer pour ce VPN prometteur ?
Bon plan VPN : pourquoi faut-il se ruer sur l'offre Black Friday de CyberGhost ?
Black Friday VPN : votre futur VPN se trouve sûrement dans une des offres de Cyberghost, NordVPN ou Surfshark !
Le Black Friday bat son plein chez NordVPN, le moment idéal pour un abonnement à prix choc !
NordVPN vous gâte pour le Black Friday : pourquoi succombe-t-on à cette promotion immanquable ?
Black Friday chez PureVPN : bénéficiez de prix jamais vus avec un code Clubic exclusif !
Haut de page