Domotique et maison connectée : pourquoi sécuriser son réseau avec un VPN ?

Sponsorisé par
ExpressVPN
19
Sponsorisé par ExpressVPN

Enceintes, caméras, télévisions, ampoules… Tous nos objets électroniques ou presque sont maintenant connectés à Internet. L’arrivée des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant, sans oublier Siri d’Apple, a accéléré ce phénomène de « connexion H24 ». Il y a cependant un revers à la médaille : l’explosion de la domotique et des communications vers le web entraîne des risques de plus en plus élevés de cyber-attaques. Il convient donc de protéger correctement votre réseau, en utilisant par exemple un VPN.

Internet est la clé de voûte de toute installation domotique moderne. Que vous désiriez allumer une ampoule depuis votre smartphone ou écouter de la musique sur votre enceinte connectée grâce à une commande vocale, vos données passeront obligatoirement par la Toile. Sans protection adaptée, vous risquez d’avoir de drôles de surprises, souvent peu agréables…

Domotique et maison connectée : un véritable attrait pour les pirates

Prenons un exemple simple, comme une caméra IP. Celle-ci est accessible de n’importe où dans le monde grâce à son application mobile dédiée. Un fonctionnement très pratique qui permet de garder un œil sur la maison même en étant à l’extérieur. Mais cette simplicité d’emploi implique le déplacement de nombreuses données entre votre caméra connectée et votre smartphone, l’ensemble transitant parfois sans protection véritable sur Internet.

Identifiants, mots de passe, position en temps réel et plus encore sont régulièrement envoyés sur des serveurs distants, sans pour autant garantir un transport fiable. Un pirate expérimenté n’aura pas de difficultés à intercepter des communications mal protégées, voire pas du tout. On assiste ainsi à des piratages réguliers, comme en 2014 où un hacker avait mis en ligne les vidéos volées de plusieurs dizaines de milliers de caméras IP. Glaçant…

Il ne s’écoule pas une année sans qu’une news relaie un piratage de ce genre. En général, ce sont les identifiants trop simples qui sont en cause. Trop souvent encore, les utilisateurs conservent des mots de passe du style admin ou 123456. Il suffit que l’ensemble soit stocké sur des serveurs mal sécurisés et ça tourne vite au drame : vos données sont diffusées sur le web ou revendues à des tiers peu scrupuleux…

Pensez sécurité avant tout

Il faut mettre en place quelques réflexes indispensables dès lors que vous adoptez un objet connecté au sein de votre domicile :

  • Utilisez des mots de passe forts, composés de chiffres, lettres et symboles. Vous pouvez aussi passer par un gestionnaire de mots de passe pour une sécurité accrue de vos comptes,
  • Mettez en place une méthode de double authentification basée sur la biométrie autant que possible,
  • Connectez vos objets domotique sur un réseau Wi-Fi sécurisé, jamais sur un réseau public ouvert à tous,
  • N’oubliez pas de faire les mises à jour régulièrement, si possible dès qu’elles sont disponibles,
  • Sécurisez les transmissions vers l’extérieur avec un VPN tel que ExpressVPN.

En toute honnêteté, aucune solution n’assure une sécurité fiable à 100%. Mais en cumulant les bons réflexes, vous diminuez d’autant les risques d’intrusion au sein de votre domicile connecté ou l’interception de données sensibles. 

L’idéal reste d’utiliser des solutions avec un fonctionnement 100% local, sans aucune connexion vers l’extérieur. Dans un tel scénario, la sécurité est optimale mais vous y perdez largement en confort : plus de gestion distante depuis le smartphone, pas de possibilité d’utiliser d’assistant vocal… C’est donc un choix qui ne conviendra pas à tous.

Pourquoi opter pour un VPN dans un cadre domotique ?

Pour profiter au mieux de toutes les possibilités offertes par la domotique « connectée », il peut être pertinent de mettre en place un VPN chez vous, ainsi que sur tous les smartphones ou tablettes destinés à contrôler votre installation. 

Pour rappel, le Virtual Private Network est un système qui permet de chiffrer toutes les communications qui entrent et sortent de votre réseau. Par analogie, on peut comparer ça à rouler en voiture dans un tunnel : on ne risque pas de prendre un orage sur la tête comme en plein air. C’est la même chose avec le VPN, il protège vos transmissions sur le Net d’éventuels attaquants. 

Ce n’est d’ailleurs pas son seul avantage. Un VPN comme ExpressVPN permet aussi de masquer votre adresse IP réelle. Imaginons que vous soyez à l’étranger, connecté sur le réseau Wi-Fi de votre hôtel. Vous voulez vérifier qui vient de sonner à votre porte grâce à votre interphone connecté. Le problème, c’est que l’application détecte que vous êtes dans un autre pays et applique alors un géo-blocage. Impossible d’accéder à l’appareil connecté... En passant par un serveur situé en France, vous contournez ce blocage en quelques secondes. Sans oublier que le VPN s’assurera aussi que personne sur le réseau Wi-Fi de l’hôtel ne verra vos données !

Le top pour la domotique : un VPN installé sur un routeur

En temps normal, les VPN s’installent sur PC, tablettes et smartphones via une application. Il faut ensuite manuellement gérer chaque appareil. Et dans ce cas de figure, les objets connectés sur votre réseau Wi-Fi personnel ne sont pas protégés au mieux, laissant parfois transiter des données sensibles en clair.

Pour sécuriser efficacement votre maison, l’idéal est de choisir un VPN capable de fonctionner sur votre routeur. Dès lors, tous vos objets connectés quels qu’ils soient bénéficient d’une protection optimale dès qu’ils sont liés à votre réseau local. Plus besoin de lancer une application sur chaque appareil, tout est transparent et automatique !

ExpressVPN est l’un des rares fournisseurs du marché à proposer un compatibilité avec les routeurs. La liste s’étend régulièrement et regroupe de grands noms tels que Netgear, Asus ou Linksys. Il est même possible de commander un routeur pré-configuré. Si vous débutez, c’est la meilleure option puisqu’il vous suffira de brancher l’engin et d’entrer vos identifiants. À partir de là, l’intégralité de votre trafic sera protégée grâce au chiffrement AES-256 bits réputé comme quasiment inviolable.

Bien entendu, votre abonnement ExpressVPN vous permettra aussi de protéger votre smartphone si jamais vous sortez de votre réseau local. En tout lieu et à toute heure, vous serez ainsi assuré d’une sécurité optimale !

ExpressVPN
  • De nombreuses plateformes supportées
  • Extensions pour navigateurs
  • Nombre impressionnant de serveurs
Un VPN taillé pour la domotique

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

Un VPN taillé pour la domotique

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que cela soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques très soignés pour comprendre, installer et utiliser ses VPN au quotidien.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec ExpressVPN
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Haut de page