Qu'est-ce qui fait la vitesse d'un VPN ?

28 février 2021 à 08h00
Sponsorisé par
NordVPN
0
Sponsorisé par NordVPN
VPN

La confidentialité de vos connexions et l’assurance que vos données personnelles ne sont pas exploitées à votre insu représentent deux critères déterminants dans le choix d’un VPN. Mais ses performances en terme de débit ne doivent pas être négligées.

Un VPN (« Virtual Private Network ») fonctionne comme un intermédiaire entre votre ordinateur (ou votre smartphone) et l'Internet. Les échanges de données entre votre navigateur et un site passent par un « tunnel » chiffré. Impossible pour quiconque de « voir » les données qui y transitent. Revers de la médaille, ce procédé peut entrainer un ralentissement de votre connexion. Chaque page que vous chargez, chaque téléchargement que vous lancez, chaque streaming que vous regardez passe en effet par un serveur tiers géré par le service de VPN. Autant de raisons pour être pénalisé par des connexions moins rapides.

Or, la vitesse d’un VPN est importante, car elle influence toutes vos activités. Pour le streaming, la vitesse est particulièrement importante, car vous pouvez avoir besoin d'un certain niveau de performance pour regarder vos émissions et séries préférées dans des conditions idéales.

Il est donc primordial de choisir un fournisseur de services VPN suffisamment performant pour que vous ne constatiez pas de différence flagrante entre un accès direct et un autre via un VPN.

speed

Quels facteurs impactent la vitesse d’un VPN ?

Deux éléments permettent de diagnostiquer le niveau de performance de votre connexion: la latence et la vitesse de téléchargement.

Egalement connue sous les termes de « lag » ou « ping », la latence correspond au temps (en millisecondes) qu'il faut à un appareil pour envoyer un ping (paquet de données) à un serveur et recevoir une réponse. Plus cette latence est faible, plus la vitesse est élevée.

La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle les données sont envoyées de l'Internet vers un appareil. Votre connexion sera d'autant meilleure que la vitesse de téléchargement sera élevée.

Mais quels facteurs « insupportables » peuvent expliquer une latence ou une vitesse de téléchargement ou en tous les cas qui ne vous permettent pas de bénéficier d’un confort plus que correct ?

Le principal facteur qui détermine la vitesse de votre connexion, et donc de votre tunnel VPN, est le débit de votre accès Internet. Logiquement, si vous avez un abonnement fibre, vous serez moins pénalisé qu’un internaute qui doit encore se contenter des faibles débits de l’ADSL.

D’autres facteurs sont susceptibles de limiter le débit des accès VPN.  Il peut s’agir de problèmes liés à l'infrastructure de l'Internet. Si vous vous connectez à un serveur VPN à l'étranger, un problème au niveau des liaisons réseau entre vous et ce serveur peut entraîner une baisse des performances. Il peut s'agir d'un ralentissement causé par une
défaillance d'un câble Internet sous-marin ou d'une maintenance effectuée par le fournisseur de réseau en amont de votre FAI.

Autre piste pouvant expliquer une baisse du débit, l’attitude de certains fournisseurs d'accès (FAI) qui limitent volontairement les connexions depuis certains ports, vers certaines adresses ou qui constatent que vous utilisez beaucoup plus que la moyenne de la bande passante. Ici, un VPN sera d'une grande aide puisqu'il permettra de contourner ce bridage dans plusieurs cas.

Enfin, les serveurs populaires des VPN peuvent être surchargés lorsque de nombreuses personnes s'y connectent en même temps. Si c’est le cas, essayez en d’autres dans le même pays ou dans un autre, mais qui reste proche du vôtre. Vous devrez peut-être changer de serveur plusieurs fois avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Soyez patient et continuez à tester la qualité de la connexion.

speed

Pourquoi certains VPN sont-ils plus performants que d’autres ?

Il existe de très nombreux services VPN. Mais certains disposent d’une armada de serveurs plus importante que d’autres. Certains en affichent plus de 5000 dans une soixantaine de pays. Cette offre très large vous permet de choisir le serveur qui vous semble le plus rapide pour vos usages (serveurs dédiés pour le P2P par exemple, streaming). Mais vous pouvez aussi vous laisser guider par le service VPN qui vous propose de sélectionner automatiquement un serveur à votre place. Si c'est le cas, ce choix est généralement basé sur la vitesse. Vous pouvez constater si c’est le bon choix en visualisant la localisation, le pourcentage de charge (Load) et la consommation upload/download.

Il faut aussi parler de l'infrastructure du service qui va jouer un grand rôle dans les performances de votre VPN : à l'instar des PC équipés de cartes mères haut de gamme, les serveurs 10gb/s vous offriront de biens meilleures performances que leurs homologues limités à 1gb/s de bande passante.

Comment vérifier le débit de sa connexion ?

Avant de vous débarrasser de votre fournisseur actuel, considérez que le problème ne réside peut-être pas du tout dans votre VPN. Un bon VPN aura toujours l'air lent sur une connexion Internet lente. D’où l’intérêt d’analyser votre connexion et installation domestique.

Commencez par déconnecter votre VPN pour vous connecter directement à l'Internet. Ensuite, effectuez un test de débit en utilisant l'un des nombreux outils disponibles en ligne. Suivez les instructions sur le site web que vous avez choisi pour effectuer votre test de vitesse, puis comparez les résultats à ce que vous a promis votre fournisseur d'accès à l'Internet (FAI).

Si vous n’êtes pas vraiment satisfait par le niveau de performance de votre connexion, commencez par redémarrer votre box (ou routeur) pour voir si cela améliore le débit. Si vous vous connectez en Wi-Fi, vérifiez si vous avez choisi le canal le mieux adapté en vous connectant à la console d’administration de votre box. L’achat d’un répétiteur Wi-Fi peut être également judicieux si vous êtes un peu éloigné de la box lorsque vous regardez du streaming.

Comment améliorer le débit de la connexion VPN ?

Il existe différents réglages ou astuces pour bénéficier d’une meilleure vitesse. Commencez par choisir un serveur VPN proche de votre pays. La distance géographique a en effet un impact sur la vitesse de connexion du VPN pour trois raisons principales : 

  • Les données sont transmises par paquets. Un plus grand nombre de paquets est perdu sur de longues distances.
  • Les données passent par plusieurs réseaux avant d'atteindre leur destination. Une distance plus longue signifie qu'il y a plus de réseaux à traverser. Cela a un impact sur votre latence.
  • Enfin, il y a les limitations de la bande passante internationale. Les câbles de données qui traversent les frontières internationales ne peuvent transmettre qu'une quantité limitée de données. Par conséquent, s'il y a trop de données à transmettre, la latence va augmenter. Il en résulte une réduction de vitesse.

Par exemple, si vous essayez de vous connecter depuis Tours, il n’est pas recommandé d’utiliser un serveur VPN qui se trouve en Australie. Optez plutôt pour un serveur en Suisse ou en Allemagne par exemple. Cela peut sembler évident pour des spécialistes, mais pas nécessairement pour le grand public.

La plupart des services populaires tels que NordVPN disposent d'un outil de sélection qui choisit automatiquement le serveur le plus proche.

Autre solution: essayez un protocole différent. Comme nous l'avons vu, une connexion VPN est un tunnel chiffré entre votre appareil et le serveur VPN. Pour le créer, les fournisseurs de VPN utilisent différentes combinaisons de protocoles et de normes de cryptage. Cependant, toutes les combinaisons ne sont pas identiques. Certaines privilégient la sécurité et sacrifient les performances, tandis que d'autres font le contraire.

En règle générale, la plupart des VPN utilisent le protocole OpenVPN. C'est un protocole open source qui offre un bon équilibre entre vitesse et sécurité. Les algorithmes de chiffrement proposés sont vastes et comprennent également l’AES-256.

Une alternative populaire est connue sous le nom de L2TP/IPSec. Le « Layer 2 Tunneling Protocol » est un protocole d’encapsulation créé en 2000, mais qui ne fournit aucun chiffrement par lui-même. Il faut donc lui adjoindre un système de chiffrement pour rendre illisibles les paquets. C’est le cas de l’Internet Protocol Security (IPSec) qui est un protocole qui fonctionne sur l’espace noyau.

La paire IKEv2/IPsec (Internet Key Exchange version 2) est par contre plus complète que L2TP/IPsec. Elle offre une encapsulation simple, plus rapide et adaptée au réseau mobile.

Mais si ces doubles encapsulations sont populaires, elles ont tendance à ralentir la réception et l’émission des paquets de données. Le protocole OpenVPN - et son unique encapsulation - est donc généralement beaucoup plus rapide.

Terminons par le protocole WireGuard qui est de plus en plus déployé. Initialement développé pour GNU/Linux, ce FOSS (« Free and open-source software ») vise à être aussi sûr et nettement plus rapide que les protocoles OpenVPN et IPSec. NordVPN (qui appelle son intégration "NordLynx") et quelques autres fournisseurs ont commencé à l'utiliser. Sachez que NordLynx vous permet de profiter des avantages de WireGuard en termes de vitesse, sans compromettre votre confidentialité.

Il existe de nombreux services VPN. Il est important d’en choisir un qui soit à la fois simple à utiliser et performant en termes de débit.

Enfin, un bon VPN, comme celui que propose NordVPN vous permettra de profiter de connexions élevées (notamment grâce à ses serveurs RAM à 10gb/s), quel que soit votre usage. 

NordVPN
  • Streaming et accès TV très efficace
  • Très grand nombre de serveurs
  • Protocole VPN NordLynx de dernière génération

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce notamment à l'implémentation du protocole VPN de dernière génération NordLynx. Outre des applications remarquables et désormais entièrement francisées, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute le meilleur VPN pour son rapport qualité / prix.

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce notamment à l'implémentation du protocole VPN de dernière génération NordLynx. Outre des applications remarquables et désormais entièrement francisées, il se distingue par sa simplicité d'utilisation et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, et sans aucun doute le meilleur VPN pour son rapport qualité / prix.

Modifié le 15/06/2021 à 17h03
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec NordVPN
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

VPN CyberGhost : encore une offre à prix choc pour ce VPN rapide et sécurisé
VPN : Surfshark fait encore chuter ses prix pour un deal immanquable (-80%)
Bon plan CyberGhost : une promo vraiment intéressante pour un VPN au top !
Surfshark se prépare au black friday avec une offre déjà à prix cassé !
Bon plan Avast Ultimate : un antivirus abordable et complet à -60%
Bon plan immanquable chez NordVPN ! 3 mois gratuits et seulement 2,80€/mois
Bon plan VPN : plus de temps à perdre pour profiter de la meilleure offre chez CyberGhost
CyberGhost, NordVPN ou Surfshark ? Top 3 des offres VPN à prix cassés
NordVPN propose ses services pour moins de 3€/mois et vous offre 3 mois gratuits
VPN pas cher : offrez-vous les services de CyberGhost pour moins de 2€ par mois
Haut de page