Relativement discrète auprès du grand public lors de son lancement, Apple TV+ est aujourd'hui davantage présente dans les esprits des amateurs de streaming vidéo. Il faut dire que la firme n'a pas lésiné sur la promo et que de nombreuses séries de qualité s'y trouvant ont fait du bruit. Sans oublier évidemment son ajout aux offres myCanal. Mais si vous n'avez pas encore tenté l'aventure, attrapez votre télécommande et laissez-nous vous détailler par le menu ce que propose cette solution.
- 4K sublime et débit vidéo solide
- Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
- Quelques très, très bonnes séries
- Un catalogue encore assez limité
- Une version Web dispensable
- Pas d'application Android
Depuis plusieurs mois, et depuis son intégration sans surcoût chez nous à la majorité des forfaits de Canal+, Apple TV+ ronronne. Le service profite de temps à autre de nouveaux contenus, mais le plus gros, représenté notamment par de nombreux films, doit actuellement n'être qu'en cours de production. Ainsi, pour les anciens abonnés qui auraient déjà écumé le catalogue, y revenir en cette rentrée n'aura probablement que peu d'intérêt.
Car, la principale chose à savoir sur le service, c'est que contrairement aux autres, qui misent sur des productions originales et sur un back catalogue imposant pour remplir leurs différentes catégories, Apple ne propose que des films et séries exclusives. Ainsi, au premier abord, on peut avoir l'impression d'un contenu très limité et on s'abonnera généralement pour regarder une ou deux séries en particulier avant d'aller voir ailleurs.
Apple TV+ a toutefois quelques belles cartes à jouer pour se démarquer sur le marché déjà fort encombré et toujours plus cher de la SVoD… Après un peu plus de deux années d'existence, il est temps de faire un nouveau bilan de ce service.
Interface : une application unique et complète pour agréger l'ensemble de ses contenus
Contrairement à nos habitudes, nous n'allons pas prendre comme support la version Web d'Apple TV+ mais celle proposée par l'application Apple TV, qui se pose davantage comme l'expérience utilisateur optimale concoctée par la firme de Cupertino. Nos captures d'écran porteront sur la version macOS mais l'interface est quasi similaire sur tous les appareils supportant le service.
Apple TV tend à être un agrégateur de contenus, aussi la première page, Regarder, vous propose une collection de programmes en cours de lecture ou conseillés par les algorithmes développés par le constructeur.
On y retrouve bien évidemment les contenus Apple, mais également ceux de Prime Video, de Disney+ ou encore de myCanal et d'OCS, si vous êtes abonnés à ces plateformes et que vous avez autorisé leur intégration dans les paramètres de l'application. Netflix refuse toujours de s'intégrer à la solution d'Apple et encourage (ou oblige, c'est selon…) ses utilisateurs à se rendre sur sa propre application.
Regarder permet également de consulter les films et séries disponibles en SVoD mais aussi à l'achat et en location. En effet, Apple TV est le digne successeur de l'iTunes Store et propose un très grand choix de contenus, disponibles dès leur sortie vidéo, soit quatre mois après leur sortie en salles.
Le deuxième onglet, Apple TV+, permet quant à lui de découvrir les différents programmes originaux distribués par la plateforme. Le catalogue n'étant pas encore des plus fournis, il est très simple de se déplacer sur cette page pour retrouver les séries ou films qui nous intéressent.

Les trois onglets suivants, Films, TV et Séries et Enfants n'ont pas forcément besoin de plus d'explications. Il s'agit basiquement d'un tri effectué parmi les contenus présentés par l'application afin de trouver un programme précis en fonction ce que l'on souhaite regarder.


Le dernier onglet Bibliothèque permet de retrouver l'ensemble des contenus achetés et loués dans l'application (ou sur l'iTunes Store pour les plus anciens).

Attardons nous désormais un peu plus sur Apple TV+. Les différents programmes du service sont réunis sous la forme de listes horizontales et classées par genre (comédie, séries dramatiques, films recommandés,...).
En cliquant sur la fiche d'un programme, la bande annonce se lance automatiquement en haut de page, sauf exception pour certains programmes comme Ted Lasso qui affiche un petit clip d'introduction dans le ton de la série devenue phare du service.

Hormis les traditionnels résumés et castings, on retrouve deux boutons permettant de lancer la lecture et d'ajouter la série à sa liste « À suivre » pour la retrouver facilement en page d'accueil. Plus bas, ce sont les différents épisodes et séries qui sont accessibles via d'autres listes horizontales. Apple propose une interface unique dans l'ensemble de son application, laquelle, si elle n'a pas la palme de l'originalité, permet une prise en main rapide.
En bas de page, on retrouve, enfin, des titres similaires à celui que l'on regarde, des bonus créés par les équipes de production et des fiches associées à chaque acteur ou membre de l'équipe proposant d'accéder à leur filmographie et d'acheter, louer ou regarder les autres œuvres auxquelles ils ont participé.


L'interface de lecture est tout aussi sommaire : elle comprend les contrôles Lecture/Pause, deux boutons pour avancer ou reculer de 10 secondes dans son programme et, en bas à droite, le menu des pistes audio et sous-titres ainsi que le mode plein écran.

Si vous lisez votre contenu depuis un appareil Apple, un bouton AirPlay en bas à gauche vous permet de le transférer sur tout autre écran compatible grâce au protocole de diffusion du groupe californien.

Apple propose évidemment une sélection de préférences, à retrouver dans le menu de l'application macOS ou de son appareil Apple. Depuis ce dernier il est possible d'ajuster les paramètres de téléchargement, pour récupérer automatiquement en local les derniers épisodes de sa ou de ses séries du moment.

Il également possible d'ajuster la qualité vidéo du streaming et des fichiers téléchargés en fonction de son espace disque et de sa connexion Internet. Apple propose d'emblée le 1080p ou la 4K, si l'appareil utilisé est capable d'afficher de l'Ultra HD. À noter que sur Mac, il est enfin possible de choisir le dossier où seront contenus les fichiers locaux.

Sur iPhone ou iPad, il est enfin possible d'autoriser ou non le téléchargement et la diffusion depuis le réseau cellulaire de son opérateur, afin d'éviter tout dépassement de son enveloppe data.
Relevons en passant un bug un peu pénible sur la version Android TV proposée sur Nvidia SHIELD (autrement fonctionnelle). Lors de la lecture d'un deuxième contenu après en avoir vu un premier (et coupé la machine entre-temps), il faudra obligatoirement quitter et relancer l'application pour que l'affichage propose de la 4K et ne se contente pas de 1080p. Étrange.
Catalogue : Apple lorgne sur HBO avec du contenu premium aux grands moyens
Vous l'aurez déjà compris, Apple TV+ n'est pas le mastodonte du streaming vidéo que peuvent être Netflix ou Prime Video. Plutôt que d'abreuver ses spectateurs de quantité de nouveaux programmes presque quotidiennement, Apple fait le choix de la qualité, proposant seulement quelques dizaines de programmes à date, et de nombreuses productions en cours de tournage ou de préparation.
Parmi les titres phares de la plateforme, on peut citer à nouveau Ted Lasso, cette délicieuse comédie se déroulant dans l'univers du football anglais et qui a rencontré un immense succès critique. La série a d'ailleurs permis à Apple de décrocher cinq Emmy Awards en 2021, la plus prestigieuse distinction américaine dans l'univers de la télévision. Impossible également de ne pas relever notre chouchoute absolue, For All Mankind, dont nous attendons de pied ferme la quatrième saison.

Dans le catalogue, on retrouve également d'autres titres phares dont The Morning Show, un drame prenant place dans la mécanique d'une émission d'information matinale aux Etats-Unis et porté par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Terminée après trois saisons, See, série de science-fiction notamment interprétée par Jason Momoa, a elle divisée la critique. Évoquons également la mini-série, très réussie à nos yeux, Defending Jacob, portée par Chris Evans en procureur devant enquêter sur un meurtre dont l'auteur pourrait être son propre fils

Évidemment, la plateforme a fait grand bruit autour de Foundation, l'adaptation très attendue de l'œuvre monument éponyme d'Isaac Asimov. Le résultat est mitigé et demandera confirmation en saison 2. On relèvera aussi Invasion qui narre l'arrivée d'aliens sur notre planète, ou encore Mythic Quest, série comique évoquant les aléas d'un studio de jeux vidéo, d'ailleurs produite par Ubisoft. Physical, relatant le parcours d'une mère au foyer devenue accro d'aérobic, a également été appréciée, de même que la formidable et atypique Severance dont nous préférons ne rien dire.

Apple TV+ propose également quelques films originaux, souvent avec de jolis casting. Récemment, Will Smith était à l'affiche d'Emancipation, tandis que Tom Hanks a donné de sa personne dans Finch et USS Greyhound. Will Ferrell et Ryan Reynolds sont aussi à la tête de la comédie de Noël Spirited, de même que Mahershala Ali dans le drame Swan Song.
Soucieuse de s'adresser à tous les âges, la plateforme d'Apple compte aussi quelques rares programmes pour la jeunesse, dont une nouvelle adaptation de Snoopy ou la série Le Secret de la Plume ainsi qu'une petite collection documentaire, avec des films animaliers et environnementaux, ou des reportages musicaux comme le film exclusif portant sur la chanteuse Billie Eilish. La liste est assez courte certes, mais les programmes sont, encore une fois, de bonne facture.

Enfin les équipes en charge ont jeté un œil du côté du monde de la télévision pour conclure un partenariat avec rien de moins que la papesse du reality-show à l'américaine : Oprah Winfrey. La superstar du petit écran produit pour Apple TV+ une nouvelle version de club de lecture mais également quelques interviews de personnalités. Même Mariah Carey a donné de la voix dans un show exclusif (mais pas toujours du meilleur goût) autour de son désormais classique hymne de Noël.

Apple TV+ a un modèle en ligne de mire : celui d'HBO. La plateforme cherche à multiplier les projets luxueux, avec des castings cinq étoiles devant et derrière la caméra. En résulte des productions bien souvent somptueuses visuellement, profitant de moyens considérables.
Malgré tout, l'offre d'Apple reste à date encore trop limitée pour séduire totalement le grand public. Un utilisateur assidu aura vite fait le tour de l'ensemble du catalogue, en quelques semaines tout au plus. La marque en a conscience et a un peu accéléré le rythme en 2022.
En ce moment sur Apple TV+
Ces dernières semaines, la série de science-fiction Silo a plutôt bien fonctionné côté critiques. Une saison 2 a d'ailleurs été commandée par Apple. Impossible également d'avoir manqué la promotion autour de la saison 2 de l'ambitieuse série Foundation, tandis que Hijack avec Idris Elba s'est montrée plutôt efficace dans le genre thriller rythmé.
Accessibilité et service client : la Pomme s'ouvre comme rarement aux plateformes tierces
On connait Apple pour son entêtement à privilégier son écosystème, ses applications et ses terminaux (iPhone en tête), au détriment d'autres plateformes pourtant plus populaires. Pourtant, Apple TV+ a fait souffler un (léger) vent de révolution, avec une ouverture massive à d'autres systèmes d'exploitation et appareils qui ne sont pas marqués d'une pomme.
Apple TV+ est tout d'abord, et fort logiquement, disponible sur les différents modèles d'iPhone, d'iPad, de Mac, mais aussi d'Apple TV 4K. L'application TV est installée par défaut sur tous ces appareils, pas besoin de télécharger un logiciel supplémentaire ou d'embêter Siri.

On peut également y accéder depuis son navigateur Web, mais la version proposée par Apple n'est qu'une simple version expurgée, ne donnant accès qu'aux programmes de la marque. Sauf cas particulier, nous vous déconseillons cette solution.
Le service de SVoD est également accessible sur les téléviseurs connectés récents des marques Samsung, LG et Sony. Les consoles de jeu ne sont pas en reste et les Xbox One, Xbox Series XIS, Playstation 4 et Playstation 5 possèdent dans leurs boutiques applicatives une version compatible d'Apple TV.
Pour les box TV, l'application Apple TV+ est disponible sur la quasi totalité des Amazon Fire TV (hormis les modèles les plus anciens) ainsi que sur la NVIDIA Shield et sur le dernier Chromecast avec Google TV mais pas (encore?) sur les box opérateurs.

Apple ne propose pas non plus d'application dédiée pour les PC Windows (pour le moment, la bêta est en cours), qui devront se contenter de la version Web rachitique d'Apple TV+. Une version Android se fait également désirer, mais peut-être plus pour très longtemps…
Ainsi, malgré quelques trous (parfois temporaires) dans la raquette, avec autant d'applications et de solutions, Apple TV+ peut s'utiliser aussi bien sur votre appareil mobile que tranquillement dans votre canapé, télécommande à la main.
Pour le service client, outre les pages d'assistance présentes sur le site Web d'Apple, la marque propose un chat et une ligne téléphonique en cas de besoin. L'attente est variable, selon les heures de la journée et les périodes de l'année. En bref, vous attendrez plus longtemps les jours qui suivent la sortie d'un nouvel iPhone qu'en période « creuse »…
Qualité vidéo : la meilleure élève de la classe
Apple TV+ propose la meilleure qualité d'image que nous ayons pu expérimenter sur une plateforme de streaming vidéo. Le constructeur propose l'ensemble de ses programmes en 4K Dolby Vision et, pour la grande majorité des programmes, une piste Dolby Atmos. Le HDR n'est également pas oublié.
Lors de nos différents essais, nous avons pu observer un débit vidéo dépassant allègrement les 70 Mbit/s pour le premier épisode de la série See. Apple met donc le paquet lorsque la connexion est excellente, notamment pour les heureux abonnés à la fibre, et offre une image où la compression transparaît à peine dans les scènes sombres, mais pas de quoi fouetter un chat.
En téléchargement, deux réglages sont possibles : un mode « Téléchargements rapides » qui priorise la vitesse par rapport à la qualité, et un autre « Haute qualité », qui consomme plus d'espace disque mais offre une bien meilleure restitution visuelle. À titre d'exemple, le premier épisode d'Invasion prend 1,36 Go d'espace en Full HD 1080p contre 2,88 Go pour la même résolution mais en « Haute qualité ».


Qualité, contenu, prix : un abonnement unique et abordable
Malgré une forte hausse courant 2022, Apple TV+ est aujourd'hui l'une des offres de SVoD la moins chère disponible sur le marché, avec un prix de 6,99 euros par mois. Une vraie surprise lorsque l'on parle d'un produit du groupe californien ! Même chose, la firme propose plusieurs premiers épisodes de séries à regarder gratuitement afin de se faire une idée.
Apple TV+ est également disponible dans toutes les offres Apple One, qui comprennent, en plus de l'accès au service de streaming vidéo, un abonnement à Apple Music, Apple Arcade pour le jeu mobile, du stockage iCloud et un accès à la plateforme Apple Fitness + pour faire du sport à la maison dans l'offre Premium. Les différentes offres proposées se monnaient entre 16,95 euros et 31,95 euros par mois, selon la formule choisie.

À noter également qu'un essai gratuit de trois mois est offert pour tout achat d'un nouvel appareil Apple capable de lire les contenus dans Apple TV+, qu'il s'agisse d'un Mac, d'un iPhone, d'un iPad ou d'une Apple TV.
Évidemment ce prix d'abonnement relativement doux reflète aussi le catalogue plutôt famélique proposé par la plateforme, surtout comparé à celui de ses concurrents, plus chers, mais aussi bien plus complets.
Enfin, depuis avril 2023, Canal+ intègre sans surcoût l'accès à Apple TV+ à toutes ses formules (sauf Canal+ Séries). Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez donc accéder aux séries et films Apple directement dans l'interface de myCanal sans rouvrir votre portefeuille. Et ce dans les meilleures conditions, 4K, Dolby Vision et HDR 10 compris.
Apple TV+ : l'avis de Clubic
L'arrivée d'un acteur aussi important qu'Apple a forcément suscité la curiosité des utilisateurs. Plus de deux ans après son lancement, Apple TV+ a néanmoins encore du chemin à faire avant d'espérer ne serait-ce que rattraper les grands noms du streaming vidéo en termes de contenus comme de nombre d'abonnés. Le service n'est encore qu'un petit poucet de la SVoD. Apple TV+ a notamment souffert de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a mis à l'arrêt l'ensemble de ses tournages pour l'année 2021, et mis à part le succès de Ted Lasso, aucun programme (en dehors de Severance et de For All Mankind à la rédaction) n'a pour le moment vraiment marqué les esprits et créé de véritable engouement chez le grand public.
La firme a, cela dit, des moyens illimités, ce qui se ressent déjà dans ses premières productions. La Pomme n'hésite pas à aligner les dollars pour recruter des stars hollywoodiennes et proposer des séries à la qualité visuelle très impressionnante.
Le constructeur fait aussi des efforts pour être disponible sur une majorité d'appareils, et pas seulement ceux qui composent son écosystème, tout en proposant un abonnement très accessible, ce qui compense quelque peu l'offre de contenus, bien trop limitée face à des mastodontes comme Netflix.
La firme a donc toutes les armes en main pour faire d'Apple TV+ un vrai poids lourd du streaming vidéo. Il lui faut désormais passer la seconde et développer sa plateforme comme une activité à part entière pour en faire plus qu'un simple service parmi tant d'autres…
Lire la charte de confiance