Écologie ou démagogie ? Apple réaffirme son soutien aux accords de Paris

Par
Le 06 novembre 2018
 0
lisa jackson apple
Getty Image

Entre droit fondamental à la vie privée et respect de l'environnement, les récentes prises de position de la marque à la pomme sont résolument engagées dans la voie du « bien ». Présent sur le devant de la scène internationale, Apple réaffirme son engagement vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat à l'occasion du Web Summit 2018 de Lisbonne.

Faire des profits sans ruiner la planète, est-ce vraiment possible ?

Le consumérisme, peut-il être, ou non, compatible avec la protection de l'environnement ? Chez Apple la question ne se pose pas, la réponse est oui. Lisa Jackson, responsable des politiques environnementales et des initiatives sociales chez Apple, est optimiste et pense qu'il est possible de concilier « profit » et respect de l'environnement.

Présente lors du Sommet du Web à Lisbonne, c'est la deuxième prise de paroles d'un des dirigeants d'Apple en cette fin d'année 2018, après que Tim Cook soit venu défendre sa vision du RGPD à Bruxelles. L'ancienne administratrice de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement des États-Unis sous l'autorité de Barack Obama, a pointé du doigt les récentes mesures du gouvernement américain en matière d'environnement, qui ont notamment conduit au retrait des États-Unis de l'accord de Paris. Sans nommer directement le sulfureux Donald Trump, Lisa Jackson a expliqué que la lutte contre le changement climatique n'est pas forcément mauvaise pour les affaires. Selon elle : "Il n'y a pas de conflit entre une planète en bonne santé et un résultat net en bonne santé ", elle ajoute : " c'est un faux choix que chacun de nous se doit de rejeter ".

Apple mise tout sur l'énergie « verte »

Peut-être dans une volonté de se démarquer un peu plus des entreprises concurrentes, mais aussi avec de réelles ambitions en matière de sauvegarde de l'environnement, Lisa Jackson a tenu à réaffirmer son soutien à l'accord de Paris sur le climat. Devant son auditoire, elle a déclaré : "L'air que nous respirons et la planète que nous laissons à nos enfants n'appartiennent à aucun parti ni à aucune idéologie - il nous appartient à tous et les gouvernements devraient être les alliés de notre travail ", avant d'ajouter : "Chez Apple, nous avons soutenu et continuons d'appuyer l'accord de Paris sur le climat."

Afin d'imager ses propos elle a ensuite rappelé à son public les différents projets porter par la marque à la pomme en matière d'environnement, notamment : d'avoir eu recours à des ressources d'aluminium recyclé pour le MacBook, de mettre au point des projets basés sur l'énergie renouvelable avec des installations ayant recours à 100 % d'énergie propre, ou encore d'investir plus lourdement dans l'énergie "verte" en Chine. Apple s'est en effet engagé à équiper la totalité de ses chaînes de production avec des systèmes de fournitures d'énergie renouvelable.

Source : Cnet
Modifié le 06/11/2018 à 15h57

Les dernières actualités Apple

scroll top