Chine : La fraude qui coûte des milliards de dollars à Apple

10 octobre 2018 à 15h12
18
Réparation iPhone

Apple fait face depuis 2013 à une gigantesque fraude à la réparation dans ses boutiques chinoises.

Selon le site The Information, Apple lutte depuis plus de 5 ans contre une gigantesque fraude qui lui aurait fait perdre des milliards de $. Les malandrins ont développé une technique simple, mais très efficace pour faire le maximum d'argent avec un iPhone.

Une arnaque aux composants très efficace

Le principe de l'arnaque est simple. Les escrocs achètent ou volent un ou plusieurs iPhone, en retirent certains composants, comme la carte-mère, l'écran ou le processeur) puis les remplacent par des copies. Une fois terminés, ces derniers allaient dans l'Apple Store le plus proche afin de faire réparer leur iPhone, généralement remplacé par des modèles neufs.

Pour une fraction de leur prix, ces clients rusés pouvaient récupérer des appareils qu'ils allaient ensuite revendre au marché noir, en plus des composants retirés précédemment.

La mécanique était tellement bien huilée que les demandes de réparations explosaient dans les boutiques du constructeur. Celle de Shenzen en a enregistré au maximum 2 000 sur une seule semaine.

Apple tente en vain d'enrayer l'escroquerie

Dès 2013, Apple souhaite stopper cette fraude. L'entreprise a recensé les identifiants qui changeaient après la réparation, afin d'évaluer la part de fraudeurs. Elle estimait avant le comptage ce chiffre à 10%. Il s'est porté finalement à près de 60%, rien qu'en Chine.

Pour contrecarrer les escrocs, Apple a demandé une preuve d'achat à chaque client chinois réservant une place pour une réparation au SAV. Malins, les hackeurs ont submergé le système le rendant inopérant.

La Pomme a alors développé des outils permettant aux techniciens de détecter, sans ouvrir l'appareil, les faux composants. Riposte des fraudeurs : ils ont trafiqué leurs iPhone afin qu'ils ne s'allument plus. Les pirates ont même volé des numéros de série valides et appartenant à des clients honnêtes et allaient jusqu'à les graver sur l'appareil pour les faire passer comme authentiques.

Des mesures radicales pour réduire les frais de réparations

Après 5 ans de jeu du chat et de la souris, Apple a interdit toute réparation d'un appareil chinois dans ses boutiques, où que ce soit dans le monde. Chaque iPhone part systématiquement dans un centre de réparation où il est démonté. Le processeur des smartphones est enduit d'un vernis étanche, visible uniquement en SAV pour détecter les contrefaçons.

En 2017, les dépenses de réparation pour le constructeur ont représenté 4,32 milliards de $, un chiffre en légère baisse par rapport à 2016, mais toujours vertigineux et qui montre que la chasse aux escrocs est loin d'être terminée. Elle se déplace d'ailleurs actuellement en Turquie et aux Emirats Arabes Unis.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
Thebadcrc
A 1200$ le smartphone, forcément, ce genre d’arnaque commence a être rentable.
Doss
Ce qui explique cette news https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-846034-sr-apple-installe-verrou-logiciel-mac-empecher-reparations-hors-apple-store.html
manu0086
Absolument pas, l’arnaque était justement faite via les apple store.<br /> Mais Apple, que cela soit pour bloquer le FBI ou sauver du pognon, est prêt à sacrifier l’expérience utilisateur…<br /> C’est fou comme c’est sympa de devoir déverrouiller son smartphone pour le recharger… tu le branches comme un con et au bout de deux heures tu te rends compte qu’il ne s’est pas rechargé… merci Apple.
Doss
Quand un Apple hater lit une news il comprend tout de travers…<br /> Renseigne toi de comment fonctionne la garantie des produits Apple via l’Apple store et tu comprendra <br /> Tu sera même plutôt surpris à quel point ce n’est pas prise de tete…
c_planet
c’est petit, moi, je fais ça avec des Ferrari.
wackyseb
Très bonne idée de nous donner toute la procédure. Comme çà je commence demain par un vol à l’arraché en scooter puis j’ouvre l’iphone, je le pèse pour avoir le poid correct et Apple me donnera l’iphone que je ne me paierais pas autrement.<br /> C’est une bonne news pour ceux qui comme moi aiment Apple mais sont déçu de voir que les 2 nouveaux côutent un SMIC
BetaGamma
Rogner la marge d'apple .... un crime
obyoneone
Apple pèse 1 000 milliards de dollars et ils pleurent encore ? Ca sert à quoi tout ce fric ? Combien de chinois bossent pour des miettes pour les fabriquer ? Avec un des DAS les plus élevé du marché ils collent en prime des tumeurs au cerveau ! Vous connaissez l’empreinte carbone d’ un Iphone ? Acheter Apple c’est être complice de tout ça…
Kiprun
Tu as quoi comme smartphone qu’on rigole ?
manu0086
Ahah, un Apple hater qui possède un iPhone, un iMac, un mac mini, un MPB, t’en connais beaucoup? LOL<br /> Toi t’as même pas lu l’article… tu me fais de la peine…
juif
Il devrait commencer par payer un peu d’impôts dans les pays où sont vendus ses appareils avant de crier au voleur le petit pommier sans intégrité.
Doss
Donc tu n’as pas compris mon propos, car si le verrou empêche les reparations par des tiers il empêchera aussi le changement de piece, donc plus de risque de fraud de ce type car detectable par le logiciel qui sera utilisé par les Apple store.
Zaravis
La vraie question à se poser: vu le prix extrêmement bas d’un iphone produit en Chine et vu le prix vendu, quel serait le bénéfice d’Apple avec un iphone entièrement produit aux US sans magouille.<br /> je suis loin d’être convaincu qu’Apple serait gagnant.<br /> Maintenant fleurter avec la ligne rouge tout le temps, forcément ça passe de l’autre côté de temps en temps.
manu0086
Tu n’as pas compris à quoi sert le “verrou”… il sert seulement à déverrouiller l’appareil après un remplacement de pièce, que la pièce soit conforme ou non! D’où le fait de devoir passer obligatoirement par un Apple store pour les réparations, peu importe la conformité de la pièce (et ce verrou ne serait pas encore appliqué et ne le serra peut-être même jamais, la rumeur ayant été démentie).
wannted
rien à voir, et soucis résolu dans la 12.0.1
darkyben
comme d’hab chez clubic (meme depuis leur retour à l’autonomie) des titres putassier. Clickbait et putaclic le retour<br /> Chine : La fraude qui coûte des milliards de dollars à Apple<br /> normalement et au minimum:<br /> Chine : La fraude qui fait perdre des millions de dollars à Apple<br />
notolik
Certains commentaires font peur. Je ne sais pas ce qu’Apple vous a fait dans une autre vie, mais la il faut aller consulter…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une IA capable de détecter les fakes news en évaluant la précision des source
Bon plan : l’hébergement Wordpress à 2,95€/mois chez hostpapa
Razer Phone 2 : le point avant la présentation officielle
Assurance, financement, entretien : l'électrique est moins cher que l'essence
⚡ Bon plan : TV Philips 50
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page