Apple met un "verrou logiciel" sur les Mac pour empêcher les réparations hors Apple Store

Mathieu Grumiaux Contributeur
08 octobre 2018 à 07h31
0
MacBook Pro 2018

Apple va utiliser l'une de ces puces propriétaires pour bloquer toute réparation effectuée ailleurs que dans un centre agréé.

Le site Motherboard a réussi à se procurer des documents internes d'Apple indiquant que l'entreprise a implémenté du logiciel bloquant toute réparation effectuée sur ses derniers ordinateurs par des réparateurs tiers.

Une puce contrôlant tout le démarrage de l'ordinateur

C'est grâce à la puce T2, présente sur les derniers MacBook Pro et iMac Pro, qu'Apple peut s'assurer que le service après-vente soit bien réalisé par ses employés des Apple Store ou chez les revendeurs agréés. Cette puce ARM est utilisée dans le fonctionnement de l'ordinateur pour vérifier au démarrage que le système macOS n'est pas une version piratée ou corrompue.

Les documents révélés montrent que la puce T2 vérifie également le matériel au lancement de la machine et empêche tout démarrage de l'ordinateur si le matériel est reconnu comme non valide par Apple.

Un logiciel, appelé AST2 System Configuration, est utilisé lors de toute opération d'un Mac de dernière génération par les techniciens afin de certifier de la validité des composants et permettre le bon fonctionnement de la machine au démarrage. Il peut s'agir de la carte-mère, du boitier en lui-même de l'ordinateur, de l'écran ou encore de la webcam.

Apple en guerre contre les réparateurs indépendants

Ce logiciel n'est pas physiquement distribué par Apple aux revendeurs ou à ses équipes, mais nécessite une connexion à ses serveurs afin de vérifier et de valider chaque réparation... et de bloquer définitivement toute intervention réalisée hors du circuit officiel.

Apple est connue pour mettre des bâtons dans les roues aux techniciens indépendants. Le constructeur se bat d'ailleurs depuis plusieurs années contre le « droit à la réparation », une mesure demandée par certains Etats américains et qui imposeraient aux constructeurs de faciliter les procédures de SAV de leurs appareils.
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top