Apple met un "verrou logiciel" sur les Mac pour empêcher les réparations hors Apple Store

08 octobre 2018 à 07h31
21
MacBook Pro 2018

Apple va utiliser l'une de ces puces propriétaires pour bloquer toute réparation effectuée ailleurs que dans un centre agréé.

Le site Motherboard a réussi à se procurer des documents internes d'Apple indiquant que l'entreprise a implémenté du logiciel bloquant toute réparation effectuée sur ses derniers ordinateurs par des réparateurs tiers.

Une puce contrôlant tout le démarrage de l'ordinateur

C'est grâce à la puce T2, présente sur les derniers MacBook Pro et iMac Pro, qu'Apple peut s'assurer que le service après-vente soit bien réalisé par ses employés des Apple Store ou chez les revendeurs agréés. Cette puce ARM est utilisée dans le fonctionnement de l'ordinateur pour vérifier au démarrage que le système macOS n'est pas une version piratée ou corrompue.

Les documents révélés montrent que la puce T2 vérifie également le matériel au lancement de la machine et empêche tout démarrage de l'ordinateur si le matériel est reconnu comme non valide par Apple.

Un logiciel, appelé AST2 System Configuration, est utilisé lors de toute opération d'un Mac de dernière génération par les techniciens afin de certifier de la validité des composants et permettre le bon fonctionnement de la machine au démarrage. Il peut s'agir de la carte-mère, du boitier en lui-même de l'ordinateur, de l'écran ou encore de la webcam.

Apple en guerre contre les réparateurs indépendants

Ce logiciel n'est pas physiquement distribué par Apple aux revendeurs ou à ses équipes, mais nécessite une connexion à ses serveurs afin de vérifier et de valider chaque réparation... et de bloquer définitivement toute intervention réalisée hors du circuit officiel.

Apple est connue pour mettre des bâtons dans les roues aux techniciens indépendants. Le constructeur se bat d'ailleurs depuis plusieurs années contre le « droit à la réparation », une mesure demandée par certains Etats américains et qui imposeraient aux constructeurs de faciliter les procédures de SAV de leurs appareils.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
0
anastra13
Donc si tu veux réparer toi même ton ordinateur c’est mort. C’est légal ce qu’il font?
obyoneone
tant qu’il y aura des bobos pour en acheter (et il y en a beaucoup !)
jedi1973
j’ai un certain doute sur la legalité de cette puce !! Comme dit anastra13, si tu veux reparer toi meme ta machine, la aussi tu n’as pas le droit ?<br /> Il n’y a pas une loi, au moins en France , qui fait en sorte que tu puisses chioisir toi meme le lieu de reparation de ce qui t’appartient ??? exemple, tu est pas obligé d’aller chez renault pour reparer ta voiture, la loi te permet de choisir ou de reparer toi meme…<br /> Qu’ils fassent ca et on verra apres si les gens repassent vraiment a la caisse d’un nouvel appareil apple quand ils auront passer 1 ou 2 fois par le sav officiel et ses tarifs exorbitants !!! Comment faire fuire des clients en 2 lecons… Perso, sachant ca, je persiste a ne jamais acheter Apple de ma vie , du moins volontairement …
jedi1973
Il y en a quand meme de moins en moins des bobos !!! Il y a 5 ans, enormement de gens de mon entourage avaient un iphone et ne jurait que par Apple. Aujourdhui, reste 1 ou 2 personnes, et encore avec des iphones qui datent de 2/3 ans… Tout se paye un jour pour Apple… tout le monde en veut un mais quand ils faut le payer ou le faire reparer, ca fait la grimace … Puis on revient apres a android… et on est pas decu finalement… ( surtout quand on compare rien que l’autonomie du nouveau telephone android a sont ancien iphone, c’est le jour et la nuit…)
brodbeni
Pour moi c’est sanctionnable par un tribunal… Le produit ne t’appartiennent plus vraiment… (en même temps on peux déjà rien faire avec un Mac !)
Judah
Ca me parait pas très légale non plus, si tout le monde s’amuse à ça on a plus finit, demain ça sera les marques de voitures qui interdiront la maintenance hors de leur circuit ?..
vbond
Sincèrement, je ne veux pas entrer dans le débat Apple vs les autres (ce serait une autre marque qui ferait ça je dirais pareil), mais franchement comment peut-on acheter un produit Apple (et donc cautionner leur façon de faire) ???<br /> Tout est fermé chez Apple ! Tout est fait pour vous forcer à acheter Apple sans avoir le choix.<br /> Rien que pour ça je n’achèterai jamais du Apple.<br /> Et pourtant il est considéré que c’est la marque la plus puissante du monde (cf https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-845986-apple-demeure-marque-puissante-monde.html)<br /> Donc finalement, je ne suis pas si sûr qu’il y ait de moins en moins de monde à acheter leur produit.
LeVendangeurMasque
C’est quand-même grave de reprendre ce genre de fakenews sans chercher une seconde à vérifier l’histoire.<br /> Pour info chez iFixit ils se sont amuser à changer l’écran d’une de ces machines soit-disant “protégée”, et non il ne s’est rien passé du tout.<br /> Alors monsieur Grumiaux, vous le justifiez comment votre pseudo article ?
Uatu
Moi, non plus je n’achèterai jamais du Apple… mais est-ce qu’Apple est obligé de faire en fonction de moi ?<br /> S’il y a un public, pourquoi s’en priverait-il ? Tant qu’à faire des produits élitistes, autant viser des personnes qui ont les moyens et pas des ados ou des gens qui après avoir vendu un rein pour s’acheter un de ces produits n’auront de toute façon pas le budget pour se payer les services annexes. <br /> On ne fait pas du luxe pour la banlieue.
Heavy
C’est déjà le cas des iphones. Ceux qui ont change leur écran ou bouton Home hors centre Apple se sont vu désactiver le device du jour au lendemain. Et je n’ai pas entendu de poursuite suite à cette affaire…
AdrianSealelli
Ah les commentaires de gens qui n’ont aucun appareil Apple qui ont lu des articles démenti deux jours après mais bon bref je trouve ça très bien car qq qui est technicien pourra toujours le réparé sois même et pour le reste il est évident qu’il doit être réparé par qq qui est certifié apple car à l’intérieur c’est pas pareil qu’ailleurs (malgré le fait qu’il y ai les même composants)
danicela
Donc déjà que tu n’étais plus propriétaire du logiciel que t’achètes, maintenant tu n’es plus propriétaire de ton matériel non plus lol.
Matrix-7000
Les consommateurs ne sont pas forcément informés de ce genre de procédés. Aujourd’hui, il est difficile d’avoir confiance dans ces multinationales (Apple et Google). Un consommateur averti se tournerai probablement vers un système ouvert mais malheureusement, Linux n’est plus utiliser sur les Smartphones. Android n’est pas un système ouvert car de nombreuses technologies sont fermées au sein de ce système. Dommage que l’OS Ubuntu pour Smartphone soit mort dans l’oeuf. Peut-être qu’avec l’avènement des Raspberries, verra -t-on un jour, un Smartphone digne de ce nom avec un vrai système ouvert.<br /> De nombreuses écoles commencent à s’équiper de Raspberry grâce à leurs faible coût, à leur grande versatilité et surtout au différents systèmes ouverts disponibles pour cette plateforme.
yoda_net
C’est pourtant presque déjà le cas. Les valises diag standards ne peuvent pas décoder toutes les anomalies. Un diagnostique fait chez un réparateur multimarques m’avait sorti deux ou trois codes avec l’erreur correspondante, et quatre ou cinq autres avec un n° et “erreur inconnue”. J’ai depuis acheté une prise usb-ODB avec un logiciel adapté, et tous les codes inconnus se sont révélés avec réinitialisation possible des défauts non permanents (genre voltage insuffisant à l’allumage du dégivrage de rétroviseur, ou erreur pression système d’admission variable). Fini les diag constructeurs à 80~120€ pour pas grand chose. Il me semble de plus que l’allumage du témoin diag est maintenant recalé au CT
Chocapeek
C’était déjà quasi impossible de se procurer des pièces…<br /> Même les Apple Store ne réparent pas grand chose, il remplacent.<br /> Et c’est plutôt pratique d’avoir le monopole du SAV, il peuvent imposer des prix de "réparation" démesurés sur du matériel qu’ils jugent vintage pour forcer à l’achat d’un modèle plus récent (même si la panne était liée à un composant à moins d’1€…).
Johnny6
Tiens ! Un argument de plus à ajouter à ma liste d’arguments pour fuir cette marque.
twist_54
Pas pire que BMW qui impose de rentrer dans l’ordinateur de bord le numéro de série d’une ampoule que l’on change pour qu’elle puisse fonctionner (fonctionnalité déployée pour le moment sur les séries M de la marque)
notolik
C’est pareil avec les cartouches d’encres : il y a une puce qui interdit de mettre des cartouches issues d’un autre fabriquant (que celui qui a fait l’imprimante) …<br /> Pire sur certaines Lazer, il y a des pieces (four, unité d’imageries, unité d’entrainement, …) qui ont une durée de vie bridée : obligé d’en changer au bout de X pages, sinon l’imprimante ne fonctionne plus…<br /> Apple ne sont donc pas les seuls, même si c’est INADMISSIBLE !!!
AdrianSealelli
PTDR on vois direct par qui les sites sont payés CLUBIC pour sa part est massivement payé par google étant donné que dès le titre il y a mensonge (remplacez Apple Store par réparateur agrée)
crapaud_ecrapouti
Tesla le fait déjà et désactive certaines voitures ne faisant plus parties de leur pool ou “envoyées à la casse”.
crapaud_ecrapouti
1000 milliards de capital mais 70 000 employés dans le monde. Walmart 486 milliards de capital et 2.1 millions d,employés de part le monde. Apple est le pire citoyen de cette planète.
nirgal76
Mais non voyons, ce sont des bienfaiteurs, ils font travailler des petits enfants qui sinon traîneraient dans les rues.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une pétition en ligne pour produire la e-Legend de Peugeot
Climeworks : les « aspirateurs » à CO2 s’installent en Italie
L'UE lance une enquête sur Amazon pour abus de position dominante
Au delà du leak : le Google Pixel 3 XL vendu (et testé) avant même d'être annoncé
October Update : la mise à jour Windows retirée après des suppressions de documents
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page