Apple : le M3 arriverait cette année ! Sur quelles machines ?

23 janvier 2023 à 13h00
6
MacBook Air M2-18 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Cette nouvelle puce proposerait une belle évolution des performances ainsi qu'une baisse sensible de la consommation énergétique.

Si vous avez prévu d'acheter un nouveau MacBook cette année, nous vous conseillons d'attendre encore quelques mois avant de passer à la caisse.

Les processeurs M2 à peine lancés, Apple travaille déjà à leurs successeurs

Apple a introduit son processeur M2 avec le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces à l'été 2022. Cette nouvelle puce a apporté un gain de performances non négligeable à ses machines grand public, et même au dernier iPad Pro 2022 qui en est également doté.

Si, en ce début d'année, la marque s'est focalisée davantage sur sa gamme Pro, avec le lancement des MacBook Pro M2 14 et 16 pouces équipés des processeurs M2 Pro et M2 Max, la nouvelle génération de processeurs estampillés Apple est déjà en chantier.

Mark Gurman de chez Bloomberg partage avec nous aujourd'hui plusieurs informations sur ce nouveau processeur, mais aussi sur les premiers ordinateurs qui en profiteraient au lancement.

Une finesse de gravure réduite pour une consommation électrique plus faible

L'Apple M3 pourrait être présentée par la marque dès la fin de cette année 2023, ou début 2024 au plus tard. La firme de Cupertino travaillerait sur trois premiers appareils, à savoir un MacBook Air 13 pouces, un nouveau MacBook Air qui profiterait d'un écran de 15 pouces et un nouvel iMac 24 pouces qui serait probablement un rafraîchissement technique, sans modification de son design. À noter que le MacBook Pro 13 pouces n'est pas évoqué ici. Peut-être qu'Apple profitera du lancement de la puce M3 pour mettre un terme à ce modèle vieillissant.

La production de la puce serait toujours confiée aux bons soins de TSMC et profiterait d'une finesse de gravure de 3 nanomètres, contre 5 pour le processeur M2. Les gains en performances seraient de l'ordre de 15 %, et la consommation électrique serait diminuée de 30 % en moyenne.

Il est fort probable que l'iPad Pro profite lui aussi d'une mise à jour vers le processeur M3, mais Mark Gurman a précédemment indiqué que la gamme de tablettes Apple ne devrait pas évoluer ou presque cette année. Il faudrait possiblement attendre 2024 pour le voir apparaître sur le marché.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
twist_oliver
Les gains en perf et consommation sont-ils uniquement dûs à la réduction de la taille des transistors ou l’architecture évolue-t-elle aussi ?
bennukem
Apple est un peu avare en Doc technique sur leurs processeurs
a-snowboard
Hum attendre « quelques » mois pour lire dans l’article qu’une présentation sera possible en fin d’année ou début 2024.<br /> On est en janvier hein ! Pas en septembre ^^<br /> On peut aussi attendre quelques année et on au le m7 qui sera encore meilleur. <br /> Par contre 30% d’économie d’énergie c’est énorme. Ça se retranscrit directement en terme d’autonomie ou pas forcément ?
Arcetnathon
30% sur le processeur, ca fait pas tout. T’as l’ecran qui consomme deja beaucoup
gekola
Ca dépend fortement de l’utilisation qui est faite de la machine.<br /> Si la machine sert à faire de la compilation alors le CPU aura un gros impacte, si c’est pour faire du web ou de la bureautique c’est l’écran qui aura un plus gros impacte.
brice_wernet
La bonne réponse a déjà été faite, mais je plussoie: non, ça ne se retranscrit pas forcément. Il faudrait que le CPU soit l’élément le plus consommateur dans le cadre d’utilisation, ce qui n’est pas souvent le cas, encore plus sur des Apple M1/M2.
a-snowboard
Merci à vous !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BMW Série 3, Peugeot 308, Renault Mégane... les hybrides rechargeables polluent 3 fois plus qu'annoncé
Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Haut de page