🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

iPhone, iPad : pourquoi vous ne pouvez plus regarder Netflix via HDMI

05 janvier 2023 à 12h05
11
Netflix © © Unsplash
© Unsplash

Utiliser Netflix avec un adaptateur HDMI et un appareil sous iOS 16 n'est plus possible.

Déjà pointée du doigt par les utilisateurs d'anciens modèles d'Apple TV il y a de cela quelques mois, la récente mise à jour vers iOS 16 avait entraîné des problèmes de lecture via AirPlay de certains contenus protégés par DRM. Les désagréments rencontrés semblent être bien plus importants qu'initialement relevés puisque ce format n'est plus supporté lorsqu'un adaptateur HDMI est utilisé avec iOS 16.

La mise à jour vers iOS 16 engendre des problèmes vis-à-vis des plateformes de SVOD

Que cela soit sur Netflix, Amazon Prime Video ou toute autre plateforme de SVOD similaire, lire une vidéo protégée par un DRM en streaming en utilisant un adaptateur HDMI depuis un appareil sous iOS 16 n'est plus possible. D'après les retours d'utilisateurs d'iPhone et iPad, il semblerait qu'il est toujours possible de diffuser l'écran de l'appareil en question. En revanche, l'affichage sur le téléviseur devient noir lorsqu'une vidéo sous DRM est lue.

Repéré très récemment sur un espace de discussion Reddit, un utilisateur émet un retour inquiétant du support client de Netflix. Ce dernier lui aurait confirmé qu'il n'est plus possible de visionner le contenu de la plateforme avec un adaptateur HDMI sous iOS 16. Malencontreusement, le support Netflix précise que cela ne changera pas. Plus grave encore, il semblerait que le désagrément ne provienne pas de Netflix et s'étende à d'autres sites internet de vidéos à la demande.

Incompatibilité entre firmwares et gestion DRM

Bien ennuyant pour certains utilisateurs des appareils de la firme de Cupertino, le problème puiserait ses sources au sein d'une incompatibilité entre le système de gestion des DRM sous iOS 16 et les appareils disposant d'un firmware plus ancien. Dans ce cas de figure, il s'agit du micrologiciel des adaptateurs HDMI qui poserait un problème avec iOS 16.

En effet, les systèmes DRM permettent de protéger les médias numériques de la copie et de la distribution illégale. Ces derniers évoluent fréquemment et les différentes mises à jour appliquées permettent de les rendre de plus en plus performants en matière de sécurité. Cela affecte directement les appareils concernés, dont les adaptateurs HDMI qui sont préprogrammés et ne reçoivent pas de mises à jour pour leur part.

Aucune solution n'a été trouvée pour le moment et l'origine du problème pourrait bien rendre cette restriction permanente.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
toast
Comme toujours avec les DRMs, ce sont les utilisateurs honnêtes les plus pénalisés.
xryl
Bien ennuyant pour certains utilisateurs des appareils de la firme de Cupertino, le problème puiserait ses sources au sein d’une incompatibilité entre le système de gestion des DRM sous iOS 16 et les appareils disposant d’un firmware plus ancien. Dans ce cas de figure, il s’agit du micrologiciel des adaptateurs HDMI qui poserait un problème avec iOS 16.<br /> En gros, c’est pas moi c’est l’autre. Sauf que là, pour le coup, c’est bien moi qui ait mis à jour l’OS, non ?
griffondor
SUPPRIMER LES DRM et on évite les problèmes ! a un moment donné faut que les ayant droit accepte de ne pas mettre de DRM partout ! on a marre nous les consommateurs ! STOP AUX DRM !!!
Bombing_Basta
Aucune solution n’a été trouvée pour le moment<br /> J’en ai une de solution moi, à force de multiplier les plateformes, d’en augmenter le prix, de limiter drastiquement les usages légitimes, bah on va se tourner vers le « DRM free »…
mo_osk
La gestion des DRM ou du HDCP est problématique sur tous les produits apple, ça n’est pas nouveau et ça ne concerne pas que le streaming mais aussi la capture vidéo et ça concerne aussi les macbook, macbook pro et macbook air. La source du problème est lié à l’OS lui même qui tague le contenu de façon incorrecte et va aussi parfois ne pas reconnaître l’intégrité d’une chaîne HDCP.
ezechielxae
Je n’ai jamais eu de problème sur mes musiques et videos avec les drm et autres hdcp.<br /> Et pourtant le pb datent des années 2000… déjà les clefs usb mp3 qui refusent de lire un wma/mp3 drm acheté légalement, puis les lecteurs dvd/br qui communiquent mal avec les tv, ou ne recoivent plus les MAJ (d’ailleurs pour ça que Sony continu a mettre a jour sa ps3) =&gt; écran noir.<br /> Alors comment ne jamais avoir été emmerdé en 22 ans de drm a la noix, c’est simple, piratez votre contenu, 100% compatible avec tout votre matos, jamais de pb de rendu <br /> Et pas de publicité anti-piratage comme sur les dvd acheté légalement (pub qu’on pouvait pas passer…. Heureux d’avoir acheté légalement pour subir ça).<br /> Le plus amusant dans l’histoire, le drm a la base c’est pour empêcher la copie mais ça fait chier que l’utilisateur légal, car des copies (musiques, films, serie netflix) sans drm ça prend 1 secondes a trouver sur le net.<br /> Ça me rappel Disney qui ne voulait pas qu’on copie ses K7 vidéo avec un double magnétoscope, une belle blague pour les plus anciens qui ont connu.
Emmanuel_Angulo
C’est même problème qu’à l’époque des MP3 : il devient plus facile de pirater que de regarder ses séries légalement
merotic
Si je comprends bien, le problème vient des adaptateurs donc il suffit de changer d’adaptateur pour un version plus récente, n’est-ce pas?
jojozekil
Y a beaucoup de soucis avec cette version d’iOS.<br /> Mon Apple TV qui sert de concentrateur HomeKit ne déclenche plus correctement les automatisations depuis la MAJ. Obliger de tout effacer et recréer de zéro dès que je veux modifier le moindre réglage.
LeToi
Quel que soit le type de câble ou de norme HDMI ?<br /> Et ça arrange un peu Apple pour forcer à utiliser du matériel compatible avec son propre protocole AirPlay ?
luck61
Le Chromecast ça fonctionne bien
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page