Netflix s'apprête à lâcher les Apple TV de 2ème et 3ème génération

Marc Zaffagni
Publié le 05 juin 2024 à 09h10
L'accès Netflix va bientôt disparaitre pour deux modèles d'Apple TV les plus anciens. © rafastockbr / Shutterstock.com
L'accès Netflix va bientôt disparaitre pour deux modèles d'Apple TV les plus anciens. © rafastockbr / Shutterstock.com

Le service de vidéo à la demande en streaming Netflix a prévenu ses clients possédant un boîtier Apple TV de 2ème et 3ème génération qu’ils ne pourront plus accéder à la plateforme à compter de fin juillet.

L’obsolescence programmée existe aussi chez Netflix et elle vient de s’abattre sur les modèles les plus anciens de l’Apple TV. La plateforme de streaming vient d’avertir les abonnés possédant un boîtier Apple TV de 2ème et 3ème génération qu’ils ne pourront plus accéder au service à compter du 31 juillet. L’information est par ailleurs mentionnée dans la page « Comment utiliser Netflix sur votre Apple TV » du centre d’aide du service.

La deuxième génération d’Apple TV est sortie en septembre 2010, la troisième en 2012. Les deux appareils utilisaient une version adaptée d'iOS. La quatrième génération d'Apple TV est arrivée en septembre 2015, inaugurant le système d’exploitation tvOS et un App Store. L’Apple TV 4K le plus récent (7ème génération) a été lancé en novembre 2022.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif en 2024

03 juillet 2024 à 15h30

Comparatifs services

Des déchets électroniques en devenir

Passée la date fatidique du 31 juillet 2024, il restera quatre modèles d'Apple TV pouvant accéder à Netflix : l'Apple TV HD de quatrième génération et les trois modèles d'Apple TV 4K. Netflix n’explique pas précisément pourquoi le couperet tombe sur ces deux modèles en particulier, se contentant d’évoquer la volonté de « maintenir la meilleure expérience possible avec Netflix ».

L'annonce de la fin de la prise en charge par Netflix des Apple TV 2è et 3è gen. © Netflix

En 2013, Tim Cook indiquait que 13 millions d’Apple TV avaient été écoulés, faisant référence aux modèles de 2ème et troisième génération. La décision de Netflix risque d’inciter bon nombre d’utilisateurs de ces deux modèles à s’en débarrasser au profit d’un Apple TV plus récent ou d’une autre solution de streaming, condamnant potentiellement des millions d’appareils par ailleurs fonctionnels à devenir des déchets électroniques.

Source : Netflix, The Verge

  • Une puissance démesurée pour une box TV
  • tvOS 16, toujours aussi complet et fluide
  • Tous les formats vidéo disponibles avec le support du HDR10+
9 / 10
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kims

Oui, m’enfin l’obsolescence est plutôt lié à Apple qui ne suit plus les mises à jour de ses boitiers, si les suites logiciels des boitiers étaient à jour, Netflix y maintiendrait peut être un support :slight_smile:
P.S attention, pas une critique, 14 et 12 ans de maj, c’est énorme dans le secteur

Nonor3

À la fois on peut saluer Apple de maintenir longtemps ses appareils, et en même temps, déplorer que cette obsolescence arrive tout de même trop tôt. Les boîtiers TV, les vieux iPad, sont encore parfaitement fonctionnels quand ils sont abandonnés côté logiciel, et c’est tout de même un sacré gâchis.

Shinpachi

L’obsolescence programmée, ce n’est pas chez Netflix, mais chez Apple : Netflix ne va pas risquer d’avoir une faille de sécurité

MattS32

Dans la mesure où on ne peut pas imposer à une entreprise d’assurer un support illimité dans le temps sur ces produits, ça serait pas mal d’imposer par contre l’ouverture des appareils lorsqu’ils arrivent en fin de support.

Comme ça tous ces boîtiers en tous genre qui ne peuvent plus effectuer ce pour quoi ils ont été conçus pourraient avoir des secondes vies, il y a plein de cas d’usages possibles pour ce genre d’appareils si on peut y installer un OS adapté.

Mimi9

Que l’UE t’entendes !

wackyseb

Libérer ces chers boitiers de l’OS d’origine.
Ces « vieux » boitiers pourraient encore servir à emuler des jeux retro. Par exemple

cmoileena

J’ai acheté 2 boitiers en même temps il y a 2 ans. (1 apple tv 4K et 1 android 4k)
Tout est parfaitement fluide et conviviale sur apple tv et sur l’android tout met 3 plombes à se lancer quelque soit l’appli. Idem pour accéder au server de la box tout est instantané sur l’apple l’autre est si pénible à utiliser.

chicour

Compliqué sans stockage interne et avec connectivité limitée. Même pas sûr qu’il y ait un port USB dessus

MattS32

Bien sûr qu’il y a un stockage interne, l’OS d’origine il faut bien qu’il soit stocké quelque part hein… Et comme il peut être mis à jour, cet espace de stockage n’est pas verrouillé en lecture seule. En l’occurrence, même si Apple n’a pas communiqué sur les caractéristiques, on sait par démontage que c’est 8 Go de NAND sur les Apple TV 2 et 3.

Quand à l’USB, il y a un port micro-USB, qui n’est pas utilisable avec tvOS car réservé pour Apple, mais avec un autre OS il pourrait devenir utilisable.

chicour

8go c’est rien du tout tu vas stocker quoi avec ça.
Même une box Android à 30€ a plus de stockage.