WWDC 2020 : quid des AirPods ?

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
23 juin 2020 à 14h47
0

Avant tout axée sur les OS, la WWDC 2020 n'a pas fait grand cas de nouveaux Airpods ou de l'hypothétique casque Airpods Studio.

Apple a tout de même profité de sa conférence pour rassurer son public quant au suivi de ses écouteurs, en particulier avec les Airpods Pro. Deux avancées sont ainsi prévues dans les prochaines mises à jour.

Un basculement automatique d'appareils

À la manière d'un multipoint, spécifiquement prévu pour écouteurs Apple, le « basculement automatique » d'un appareil à l'autre est prévu, exploitant la synchronisation iCloud des appareils Apple (comme le fait déjà l'appairage rapide) pour définir lequel connecter aux Airpods.

Le cas de figure présenté pendant la conférence est assez parlant. Il sera par exemple possible de commencer la lecture d'une musique sur iPad, de basculer dans un film sur Mac, puis répondre à un appel, le tout sans avoir besoin d'effectuer aucune commande. Cette fonctionnalité est une avancée non négligeable puisqu'elle va même surpasser le multipoint, qui n'autorise pas autant de souplesse d'utilisation. Apple verrouille toutefois un peu plus son écosystème pour ses Airpods.

À noter que cette fonction de basculement n'est visiblement pas réservée aux seuls Airpods Pro, mais à tous les appareils dotés de la puce H1 : Airpods Pro, Airpods 2, Powerbeats Pro, Powerbeats 3 et 4, et Solo pro.

Un son 3D avec suivi gyroscopique

Réservé cette fois-ci aux Airpods Pro, la fonction de son 3D est encore un peu brumeuse. Elle devrait, d'une part, implémenter un algorithme de son binaural (3D) aux écouteurs, cela à partir d'une source 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos. Elle utilisera, par ailleurs, le gyroscope de la puce H1.

Représentation schématique de l'impression de son 3D rendue par un traitement binaural/Ambiosonique. Que ce soit en tournant la tête seule ou avec l'écran, les Airpods Pro pourront adapter la localisation du son en temps réel.

Cette dernière fonction, très proche de ce qui existe sur l'excellent casque gaming Audeze Mobius, va permettre de conserver la localisation de la source sonore au même endroit. En tournant la tête à gauche par exemple, un même son va davantage apparaître dans l'oreille droite pour rester au niveau de l'écran.

Ce principe s'applique également à l'écran cible (la source image et son), dont les capacités gyroscopiques, couplées à celles des Airpods Pro, permettront d'adapter le son source/cible en temps réel. Bien sûr le concept va plus loin qu'une simple représentation horizontale du son, puisque le binaural permet, surtout avec une source Atmos, de retranscrire la verticalité du son. Une approche que l'on retrouvera d'ailleurs, hors gyroscope, sur les futures Xbox Series X et Playstation 5.

Si Apple ne le précise pas, cette fonction gyroscopique et probablement le son binaural en lui-même, risquent fort d'être réservés aux connexions opérées sur produits Apple. Les modèles récents devraient donc être développés en ce sens, la compatibilités Atmos n'étant là que depuis la version 2018 de l'iPad Pro et la version XS/XR de l'iPhone.

Source : conférence WWDC2020

Modifié le 23/06/2020 à 14h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

Nous sommes Bob et votre chronique est Légion
Netflix lance une section
iPhone 12 et iPhone 12 mini : nouvelle vente flash chez Cdiscount ce soir !
Le OnePlus Nord 2 arrive bientôt, le premier smartphone de la marque sans puce Qualcomm
Test Razer Huntsman V2 Analog : les promesses de l'analogique... difficilement tenables
Vente flash Asus : ce PC portable Asus Vivobook S 17'' avec Ryzen 3 à prix choc
Le Realme GT 5G est officiel : le mobile le moins cher sous Snapdragon 888
100€ de réduction sur l'écran PC incurvé Lenovo G32 31,5
Le Donjon de Naheulbeuk et 20 nouveaux jeux débarquent sur GeForce Now
Haut de page