Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 décembre 2021 à 16h40
16
Apple MacBook Pro-24 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Testé par nos soins le mois dernier, le nouveau MacBook Pro a la bonne idée de réintroduire un lecteur de cartes SD . Très utile pour les créatifs, photographes et vidéastes, ce dernier semble toutefois poser quelques problèmes sur le nouveau laptop d'Apple.

Le lecteur de cartes SD des nouveaux MacBook Pro se montre particulièrement frustrant chez certains utilisateurs. C'est ce que l'on apprend du forum de MacRumors , sur lequel des visiteurs du site témoignent depuis fin octobre des soucis rencontrés avec le lecteur de leur MacBook Pro 14 et 16 cuvée 2021. Des complaintes qui s'étendent ailleurs sur le Web depuis quelques semaines… laissant transparaître un problème apparemment répandu.

Problème matériel ou logiciel ?

Entre lenteur dans l'identification de la carte, vitesse de transferts raplapla et fichiers tout bonnement inaccessibles, l'expérience proposée par Apple est pour l'heure loin d'être satisfaisante pour une partie des utilisateurs.

Comme le rapporte 9to5Mac, un propriétaire de MacBook Pro 14 sous processeur M1 Pro explique par exemple que son Mac prend jusqu'à une minute pour reconnaître une carte SD et affiche même une erreur dans certains cas. Un autre utilisateur indique pour sa part que le Finder plante complètement lorsqu'il tente de lire sa carte mémoire. D'autres assurent enfin qu'un formatage de leur carte ne résout en rien les problèmes rencontrés avec leur MacBook Pro. Les soucis rapportés sont donc de nature diverse et ne toucheraient pas un type de carte SD en particulier.

MacBook Pro M1 Pro © Apple
© Apple

« C'est très frustrant. J'espérais que l'importation à partir d'une carte SD, y compris l'aperçu des images, serait rapide sur mon nouveau MBP 14. J'ai une carte SD de 64 Go assez récente qui fonctionnait bien. Mais l'application Photos sur le MBP, qui utilise lecteur de carte SD interne, prend de longues minutes pour afficher les photos et plante quelques fois à mi-chemin. Parfois, le Finder se bloque également », décrit un utilisateur du forum de MacRumors.

« La seule chose cohérente, c'est que si une carte fonctionne, elle fonctionne tout le temps… mais que si une carte ne fonctionne pas correctement, elle ne fonctionne jamais correctement. Le reformatage, même vers tous les autres formats possibles, ne fait aucune différence. Sandisk, Sony, Samsung, 16GB, 32GB, 64GB, 128GB, 256GB, UHS-I, UHS-II, micro-SD, FAT32, exFAT, ne fait aucune différence. 100 % de mes cartes fonctionnent parfaitement via un dongle », lit-on d'un autre.

Apple n'a pas encore communiqué sur le problème

Pour l'heure Apple n'a pas encore communiqué publiquement et officiellement sur les lacunes du lecteur de ses MacBook Pro. 9to5Mac indique néanmoins que la marque aurait indiqué à certains clients « être au courant du problème » et travailler à une solution.

Notons qu'à notre niveau nous n'avons pas été confrontés aux lenteurs et bugs, décrits plus haut, lors de notre test du MacBook Pro 14. On ignore par ailleurs à ce stade s'il s'agit de soucis logiciels ou matériels. La première alternative serait la plus commode pour tout le monde : une simple mise à jour suffirait à tout remettre en ordre.

Source : 9to5Mac

Apple MacBook Pro 14" (2021)
Apple MacBook Pro 14" (2021)
PC portable
date de sortie : quatrième trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
SPH
«&nbsp;une simple mise à jour suffirait à tout remettre en ordre.&nbsp;»<br /> Espérons ! Car, vu le prix du matériel, Apple n’a aucune excuse…
merotic
Les bugs ne manquent pas depuis la dernière mise à jour de l’OS.<br /> Plus possible de faire une sauvegarde.<br /> Chez Apple aussi ils passent du monde des développeurs à celui des influenceurs.
ERICP444
Et si vous êtes pas content les gars, passer sous Linux.
pichou
Mouais Eric… Passer sous Linux est encore synonyme de devoir passer par le terminal… Et ça en 2021 … Comment dire … MDR<br /> Perso j’ai tenté plusieurs fois pas mal de distris, trop de soucis apres un dist-upgrade
Peggy10Huitres
Quelle idée de mettre des cartes SD cheap venant de n’importe ou ( non Apple ) dedans aussi …<br /> Mr MacBook Pro ne mange pas du n’importe quoi, il est habitué à du raffiné … Les connecteurs de la SD doivent être Or 24 Carats à minima pour que ça marche correctement.<br /> So i think, it’s not a bug, but it’s a feature!
Bombing_Basta
Apple n’a jamais fait bon ménage avec l’espace de stockage pas cher…
BizBiz37
Je me rappelle encore, j’avais branché un disque externe tout neuf de la marque WD, j’avais réussi à planter le MacBook de mon cousin … Impossible de le brancher dessus, le Mac rebootait à chaque branchement …<br /> Je le branche sur mon pc Windows, aucun soucis … Comme quoi Apple, c’est cher pour ce que c’est …
Highmac
Apple, c’est trop cher !<br /> Apple, c’est de la m… !<br /> Apple, va mourir !<br /> Plus de 20 ans qu’on entend le même refrain… c’est lassant !<br /> Si les gens ne sont pas content de Apple, qu’ils passent aux PC, qui ont aussi leurs problèmes.
sshenron
Tu as des distributions sans «&nbsp;upgrade&nbsp;» des rolling release. Manjaro est assez grand publique.<br /> Le terminal, l’essayer c’est l’adopter
max6
cette affirmation est non fondée ma mère a 75ans n’utilise pas la ligne de commande et n’a pas de soucis de mise à jour graphique
alsaco67
PLS, c’est prestation en libre service… et là ?<br /> Je rencontre ce problème de carte SD et c’est très rageant car j’attendais le retour de ce lecteur depuis des années… Apple ne pourrait pas tester ses modèles avant de les commercialiser au lieu de sous-traiter à ses clients ??? Certains passent par un HUB pour retrouver une vitesse «&nbsp;normale&nbsp;» MAIS ce n’est pas satisfaisant. Quand on s’appelle Apple et on crie lors des keynotes que ses produits sont les plus beaux, les plus rapides, les plus «&nbsp;tout&nbsp;» , Apple devrait s’appliquer à livrer du matériel exempt de bugs, dysfonctionnements en tous genres systématiquement depuis quelques années…
max6
L’OS parfait est celui qui n’a pas de matériel et personne entre la chaise et le clavier. Il ne plante jamais.
Highmac
Malheureusement, l’acheteur est de plus en plus testeur.
pichou
AH Manjaro effectivement j’ai pas testé ! Je note
pichou
MA mere en a 72 et elle ne fait pas de MAJ ! En Ubuntu 16.04 32 bits !
Reverso
C’est souvent une panne d’utilisateur défectueux effectivement !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables ce lundi soir !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
AMD : vers une nouvelle version des Radeon RX 6000 desktop avec une mémoire plus rapide
Intel Raptor Lake : vers une augmentation massive des caches L2/L3 ?
Un overclocker explique comment déverrouiller les processeurs non-K d'Intel
NVIDIA vise une amélioration de la disponibilité des cartes graphiques à partir de juillet
Haut de page