🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

macOS n'aime pas trop l'encoche du nouveau MacBook Pro

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 octobre 2021 à 14h50
45
MacBook Pro Encoche © Apple
© Apple

Disponibles depuis quelques jours maintenant, les nouveaux MacBook Pro d'Apple intègrent une encoche.

Et cela semble poser quelques soucis… à Apple.

Des incohérences avec l'encoche des MacBook Pro

Cela ne vous aura pas échappé, Apple a lancé récemment une toute nouvelle gamme de MacBook Pro , lesquels disposent (comme les iPhone 13 ) d'une petite encoche située au sommet de l'écran. Un choix de design assumé de la part d'Apple, qui expliquait récemment que l'encoche en question constituait une « manière intelligente d'offrir davantage d'espace à l'utilisateur ».

Toutefois, il semblerait que cette même encoche pose actuellement problème. En effet, en fonction de l'utilisation des nouveaux MacBook Pro, l'encoche peut conduire à certaines incohérences au niveau de macOS, qui ne parvient plus à la gérer « intelligemment ».

Quinn Nelson, propriétaire de Snazzy Labs, a notamment posté plusieurs vidéos sur Twitter dans lesquelles il relève divers soucis inhérents à la petite encoche. L'une d'elle permet notamment de démontrer un souci lié directement à macOS et iStats Menu, avec la possibilité de déplacer l'icône « Batterie » derrière l'encoche, la rendant alors invisible pour l'utilisateur, mais néanmoins cliquable. Un souci qui peut également se produire dans d'autres applications.

Un correctif à venir

Nelson Quinn souligne également comment une ancienne version de DaVinci Resolve évite l'encoche. Dans les applications qui n'ont pas été mises à jour pour cette dernière, il est ainsi impossible d'y déplacer le pointeur de la souris. Apple bloque donc cet espace pour que les anciennes applications ne puissent pas afficher les éléments de menu sous l'encoche, avec une souris qui évite soigneusement de passer en dessous.

The Verge explique de son côté que « ces problèmes sont extrêmement rares et n'apparaîtront probablement que dans les applications comportant de nombreux éléments de menu ». De son côté, Apple devrait rapidement proposer un correctif pour éviter que ce bug persiste.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
29
benben99
Ca faisait pas longtemps qu ils avaient sorti un autre logiciel bogue…<br /> je ne suis pas du tout surpris.<br /> Le tape a l oeil a priorite sur la qualite depuis que Jobs est parti
pocketalex
Il est évident que ce genre de nouveauté, avec tout ce que cela implique, va nécessiter une temps d’adaptation, et ensuite tout sera pris en charge<br /> Il est bien de rappeler également que ces machines (les gammes pro), sont majoritairement utilisées sur un bureau, avec un écran externe comme écran principal de travail, quand c’est pas deux ou trois écrans.
sevenbug
Je suis choqué de ce manque de sérieux des journalistes.<br /> Rien à faire d’Apple, mais là, clairement, c’est pas une fonctionnalité d’Apple !<br /> C’est istats menu, un logiciel tiers ! Donc ce dernier a surement une maj à faire bientôt…<br /> (très bien cela dit, mais la question n’est pas là)
norwy
Un mec a essayé de justifier son boulot en se débarrassant du problème de la caméra sur l’écran : «&nbsp;Regardez, ça rappelle notre signature iPhone, on nous reconnaîtra facilement avec ça&nbsp;».<br /> Le problème c’est que c’était une mauvaise idée dès le départ…
_Ludo
J’ajouterais https://twitter.com/thecomputerclan/status/1453371345576808454?s=20
norwy
@sevenbug, pas vraiment, c’est bien à MacOS de gérer le dépassement des Menus sur l’encoche, de la même façon que sur la barre des tâches Windows, tu as une gestion des dépassement des icônes de Menus et d’Application sur la droite…<br /> Aucun développeur ne devrait avoir à contourner le comportement de l’interface native de l’OS… Ceci d’autant plus qu’Apple se charge de son propre hardware…
tfpsly
sevenbug:<br /> Rien à faire d’Apple, mais là, clairement, c’est pas une fonctionnalité d’Apple !<br /> C’est istats menu, un logiciel tiers ! Donc ce dernier a surement une maj à faire bientôt…<br /> Non la barre de menu+état est bien gérée par l’OS. Les applications utilisent une librairie d’Apple pour en fournir le contenu, et le code d’Apple en gère la gestion et l’affichage.<br /> Par exemple dans la vidéo du 2nd tweet, ce n’est clairement pas istats qui permet à l’icône d’état de la batterie de disparaître dans le notch…
_Troll
macOS n’aime pas trop l’encoche du nouveau MacBook Pro, mais moi je l’adore. Elle est trop belle, ca fait super bien et unique.
clockover
Le mec est en pleins délire pour un truc tellement prévisible …<br /> C’est aussi du délire de précommander une machine à 3000 boules mini en se basant sur les données commerciale d’Apple uniquement…
notolik
avec la possibilité de déplacer l’icône « Batterie » de l’ordinateur derrière l’encoche<br /> Non, pas du tout.<br /> Il utilise simplement «&nbsp;iStat Menu&nbsp;» qu’il active pour sa démo.<br /> Pour information iStat Menu permet de rajouter des icônes (indispensables ) à droite de la barre de menu (a gauche des icônes «&nbsp;système&nbsp;») genre :<br /> charge CPU<br /> charge mémoire<br /> activité réseau / SSD<br /> …<br /> Ces icônes permettent l’accès a des menus dédiés (eux aussi indispensables ).<br /> En aucun cas il ne s’agit de l’icône batterie de Mac OS (bien plus primitive et inutile).<br /> Il serait parvenu au même résultat avec une application disposant de nombreux menus (genre : quasi toutes).<br /> OK, ça ne change rien au fond : c’est quand même ultra limite coté Apple de ne pas avoir adapté son OS AVANT de commercialiser la machine.<br /> Mais cette information de déplacement de l’icône batterie de Mac OS est fausse, et risque de se propager au lieu de la vraie information : Apple a merdé.
Kriz4liD
Soyant sérieux un moment ! son Tweet est hilarant <br /> c’est certain qu’il suffira d’une ou deux mise à jour pour regler tout ça, mais laissez leur le temps de le faire, les pauvres , c’est beaucoup de travail d’adapter un OS pour qu’il fonctionne sur les millions de configuration de Hardware qu’ils proposent
HAL1
Il était évident que cette encoche est une mauvaise idée, ce genre de vidéo suffit juste à démontrer à quel point.<br /> Quel que soient les mises-à-jour qu’Apple propose, il y aura toujours des situations (typiquement avec les applications en plein écran et sans barre de menus) où l’encoche posera souci, sans qu’elle n’apporte quoi que ce soit d’utile.<br /> Sans parler que le palliatif pour certaines applications est de faire en sorte que le système ajoute de grosses bordures noires… en haut ET à gauche ET à droite de l’écran ! <br /> UnPrive<br /> Apple’s notch ‘fix’ brings fat bezels back to the MacBook Pro - UnPrive<br /> A new support document released yesterday details a “Scale to fit below built-in camera” option in macOS that will forcibly scale apps to only use the display<br />
Kergariou
Ça s’appelle donner un bâton pour se faire battre.<br /> Pourquoi diantre ajouter une encoche disgracieuse et non fonctionnelle à un écran qui n’en a pas besoin et peut s’en passer.
benben99
C est drole, il ny a pas beaucoup de fanboys aijourdhui pour essayer de nous convaincre que cest bien l encoche
Biggs
Un choix de design assumé de la part d’Apple, qui expliquait récemment que l’encoche en question constituait une « manière intelligente d’offrir davantage d’espace à l’utilisateur ».<br /> Avancer ce genre d’argument alors qu’on retire précisément de l’espace aux utilisateurs, c’est gonflé…<br /> On peut penser ce qu’on veut de Steve Jobs mais je mettrais ma main au feu qu’avec lui à la barre de l’entreprise il n’y aurait jamais eu la moindre encoche sur les produits Apple. Il aurait gratifié les designers et les ingénieurs d’une de ses colères mythiques, ils les aurait insultés, torturés, martyrisés pendant des semaines jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution alternative, il y aurait eu des cris, des pleurs, des burn-out mais au final pas d’encoche. Autre temps, autres mœurs.
vinicss
As-tu entendu parler de l’antennegate avec l’iphone 4 ?
Voigt-Kampf
Il y a anguille sous encoche.
vinicss
Personnellement, je ne trouve pas cette encoche horrible et pourtant j’ai une certaine sensibilité pour le design mais les goûts et les couleurs de chacun…<br /> Je préfère perdre cette petite surface sur le haut de l’écran que d’avoir une grande barre noire inutile qui prend toute la largeur juste pour rajouter une webcam et qui agrandira la taille globale du macbook pro. Mais bon, il faudrait qu’Apple trouve une solution pour les longs menus. J’ai comme l’intuition que la seule est de type des trois petits points à la verticale façon Google.<br /> J’ai pris le M1 Max. Quel monstre de puissance pour le montage video et en particulier de la 8K ! Ce qui est encore plus impressionnant c’est la faible consommation de la batterie. Et pour une fois, j’ai un MacBook pro qui ne grille pas mes genoux.
MisterDams
Abusé quand même que ce soit pas mieux géré. La zone existe pour l’affichage, mais pas pour la souris, c’est absurde et donne vraiment l’impression d’une intégration à l’arrache.<br /> Alors évidemment dans 6 mois ça dérangera plus personne, mais même l’icône batterie, donc système, qui passe derrière le notch ! C’est indigne d’Apple.<br /> Il faut aussi que le monsieur arrête le café
nicodunord
ce n’est pas une perte de place mais un gain, mais on peut préférer le verre vide au verre à 80% plein, parce qu’on aime les beaux rectangles<br /> si vous avez vraiment besoin d’un portable pro qui defonce tout au niveau perf et autonomie pour la création de contenu, l’encoche sera oubliée au bout d’une heure je vous le garantis. Qui la calcule encore sur son iPhone ?<br />
HAL1
nicodunord:<br /> Qui la calcule encore sur son iPhone ?<br /> À peu près tous les possesseurs d’iPhone X, XS, XR, 11, 12 et 13, en l’occurrence. Il suffit de constater qu’à chaque sortie d’un nouveau modèle, les testeurs soulignent que, malheureusement, l’encoche est toujours présente.
Biggs
Certes mais c’était en 2010, Jobs n’était plus au sommet de sa forme, son cancer lui laissait moins d’un an et demi à vivre, je peux imaginer qu’à cette époque il n’avait plus autant la niaque que pendant les années 1970-2000.
nicodunord
Je ne suis pas d’accord là dessus.<br /> Personne ne la calcule à l’usage, ce n’est un sujet qu’au lendemain des Keynotes.
nicodunord
Steve Jobs a demandé expressément qu’après sa mort, on essaie pas d’imaginer ce qu’il aurait voulu ou pensé
HAL1
Tu peux être d’accord ou non, la réalité est que cette encoche est gênante (plus ou moins selon les personnes), et que sa disparition est attendue.<br /> Cela n’aurait d’ailleurs pas de sens que les testeurs soulignent à chaque nouveau modèle qu’elle est toujours présente, si personne ne la «&nbsp;calculait&nbsp;» à l’usage. Ça n’aurait pas d’intérêt non plus que les fabricants tentent par différents moyens de faire des modèles avec un écran occupant la totalité de la face avant de l’appareil, et pourtant c’est quelque chose qui est salué et/ou commenté à chaque tentative.
benben99
Le matebook pro x de Huawei a une bonne solution pour ne pas avoir d encoche qui est de cacher la camera dans le clavier… Une autre solution aurait ete une camera popup en haut de l ecran…<br /> Ces deux solutions sont beaucoup mieux qu une encoche de la honte<br /> Si Steve Jobs n avait pas crever il aurait mis a la porte toute lequipe de design avec une pareille horreur
tfpsly
benben99:<br /> Le matebook pro x de Huawei a une bonne solution pour ne pas avoir d encoche qui est de cacher la camera dans le clavier… Une autre solution aurait ete une camera popup en haut de l ecran…<br /> Le problème de la caméra dans le clavier est l’angle de vue disgracieux. +1 par contre pour une caméra popup/rotative, ça me parait la meilleure solution.
LoSanno
Cette fichue encoche pour la webcam…<br /> J’ai des MBP depuis 2006 et j’ai toujours foutu un bout de scotch dessus pour ma part. Bien évidement, proprement pour que ça se remarque à peine.
benben99
bof… jutilise la webcam 1 fois par semaine… cest mieux quelle soit.dans le clavier que davoir une encoche permanente i tu veux mon avis. Et tu ajoute un livre et l angle est OK si ca te derange vraiment Lol<br /> mais.oui.pop.up serait mieux!
boboss29200
L’encoche sur mon 12 mini ne me gêne nullement… et j’ai pu tester des android avec un poinçon, c’est aussi «&nbsp;génant&nbsp;» juste que ça prend moins de place… Mais il y a toujours un morceau de l’écran qui est masqué. Le truc c’est que quand tu regardes bien la Camera Face Id de l’iphone tu te rends compte que ce n’est pas une simple caméra, mais qu’il y a plusieurs capteurs, donc pas la même techno qu’une simple caméra. Concernant l’encoche du Macbook pro, je trouve au contraire que ça permet de gagner un peu de place sur le haut de l’écran (qui est magnifique) plutot que de laisser une bande noire inutile, avec une webcam au milieu. Ce n’est que le début, Les machines sont à peines sorties, les dév vont s’adapter… Avant la Keynote, personne ne savait qu’il y aurait ces encoches ni même comment le système allait réagir avant de les avoir en main.
HAL1
boboss29200:<br /> […] et j’ai pu tester des android avec un poinçon, c’est aussi « génant » juste que ça prend moins de place…<br /> Oui. Donc c’est moins gênant.
boboss29200
Ton usage n’est pas l’usage de tout le monde…
boboss29200
Tout est relatif, vu que je te dis que ça ne me gène pas… Et que sur Android (le samsung que j’utilise au boulot) il y a aussi ce poinçon qui ampute une petite partie de l’écran également. Mais une fois dans les app, sur Iphone ou android, on ne les voit plus… J’imagine qu’au départ des encoches/poinçons, le soucis devait être le même avant que les dev ne l’intègre.<br /> Attention, je ne dis pas que c’est normal, que tout est bien, dans l’exemple de l’article ,c’est un gros problème, mais ce n’est pas une App Apple, et le dev n’avais pas la possibilité, avant, de corriger cela, mais va surement trouver une solution
bipolaire
Ou moins, la barre bleu du «&nbsp;Bureau à Distance&nbsp;» de Microsoft est masquable, parce que par moment, elle est bien gênante! Là, elle est «&nbsp;hard coded&nbsp;» <br /> win10signinwindows824×293 43.3 KB
micmac34
Si le soucis c’est d’avoir une surface d’affichage maximum et en même temps une webcam, pourquoi ne pas avoir fait une sort de webcam rétractable en haut de l’écran. On fait bien des rétroviseurs rétractables motorisés pour les bagnoles, pourquoi pas des caméra rétractables pour les ordis ? Au lieu de cette horrible encoche.
HAL1
boboss29200:<br /> Mais une fois dans les app, sur Iphone ou android, on ne les voit plus…<br /> Ben non. Dès que tu es dans une application plein écran, dès que tu zoomes dans une photo, dès que tu regardes une vidéo qui a le même ratio que ton écran, etc., tu les vois. Aussi bien avec un poinçon qu’une encoche. Mais un poinçon est moins dérangeant, car nettement plus petit.<br /> Il est à peu près sûr que les caméras sous l’écran vont se généraliser, et ce n’est pas un hasard.
b0n3s
Cette encoche comment dire ? Allez voir le dernier Dell XPS, c’est pas aussi fin mais il n’y a pas d’encoche et bien une webcam.<br /> A mon avis il y a autre chose dernière tout ça… Comme créer une singularité entre le monde Mac et Windows ?
Sylvio84
Que-ce que c’est moche !!!
sshenron
Je me demande s’ils n’ont pas ajouté cette encoche en prévision d’un ajout futur du Face ID.<br /> Comme ça les gens ralent une bonne fois maintenant et c’est tout
LoSanno
Qu’ils le gardent leur Face ID, je déverrouille mes Mac avec mon Apple Watch <br /> Sinon, je pense, le mieux à faire, mettre la technologie de la caméra sous l’écran ou laissez au choix l’achat d’un Mac avec ou sans caméra. Ceux qui ne voudraient pas de la caméra et qui par la suite en auraient besoin, achètent une caméra en USB et basta (ce que je choisirais).
gothax
J’ai une question : dans MacOS peut on mettre la barre d état en bas? En sous- question quid de la personnalisation du bureau et des soucis de cette encoche selon sa personalisation.
Cmoi
L’encoche c’est super fun…personne ne la calcule…mais Apple la réduite sur les iPhone 13
Kriz4liD
on peut aussi la déplacer de gauche à droite.
Iceslash
Cette encoche me fait penser à la moustache d’Adolf…j’abuse peut être.
Simon_Hi
Si on change l’image de fond d’écran en choisissant une photo qui est noire en haut (genre la terre vue de l’espace), ça arrange déjà pas mal les choses, non ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
QNAP lance officiellement son logiciel QuTS hero 5.0 : ZFS et déduplication au menu
Haut de page