Apple lance un programme de remplacement de batterie pour certains MacBook Pro

10 février 2021 à 15h15
4
MacBook Pro 13 2020 © Apple

Apple lance une nouvelle procédure de remplacement gratuit de batteries. Cette fois, cela concerne certains MacBook Pro fabriqués entre 2016 et 2017.

Alors que des rumeurs spéculent sur l'introduction prochaine d'un tout nouveau MacBook Pro arborant un nouveau châssis et propulsé par une puce Apple Silicon, la firme de Cupertino continue de payer les frais pour la génération actuelle. Cette fois ce sont les batteries de certains modèles qui sont en cause.

Êtes-vous concernés par ce programme ?

Dans une nouvelle page de support , Apple explique que certains utilisateurs sont affectés par un problème : la batterie ne se recharge pas au-delà de 1 %. Sans plus de précision, l'entreprise précise que le nombre de personnes concernées est limité.

Les modèles présentant ce problème ont été produits en 2016 et 2017 :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

Pour savoir si votre ordinateur est éligible à ce programme de remplacement de batterie, vous pouvez vérifier le statut de celle-ci, qui doit être « Réparation recommandée ». Pour ce faire, rendez-vous dans Préférences Système > Batterie > Etat de la batterie.

Pour les Mac tournant sous macOS Catalina il suffit de maintenir la touche Option en cliquant sur l'icône de la batterie. Si ce message s'affiche, il est possible de contacter le support d'Apple pour que votre MacBook Pro soit pris en charge sans frais.

Notons que la société a publié une mise à jour de macOS Big Sur en version 11.2.1 laquelle corrige précisément les problèmes de chargement pour ces modèles. Il est donc possible que le message sur l'état de la batterie soit lié à l'installation préalable de cette update, pesant tout de même 2,43 Go.

Une génération truffée de problèmes

Ce n'est pas la première fois qu'Apple doit mettre en place certains programmes pour la génération actuelle de ces machines. Dès leur sortie, les claviers butterfly avaient largement été critiqués et plusieurs utilisateurs pointaient des touches aléatoirement non fonctionnelles.

Par ailleurs, en 2018, Apple avait déjà mis en place un processus de changement de batterie pour des modèles fabriqués entre octobre 2016 et octobre 2017 à cause de certains risques de gonflements.

Reste à savoir si la prochaine génération attendue pour cette année ne sera pas affectée par tant de problèmes.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Popoulo
Sans être fan de la marque, faut reconnaître que le suivi est assez costaud chez la pomme.
mrassol
c’est aussi ca qu’on paye dans le prix plus elevé<br /> je fais des SAV de surface en ce moment, c’est super comme systeme : c’est de l’échange standard, garantie ou pas garantie. hors garantie ca coute 500€, c’est un prix forfaitaire, tu renvoie une en mauvais état, tu récup une en état neuf. le tout en 10 jours
Iceslash
Encore des pannes ??? payer si cher pour des pannes !
enrico69
Les pannes tu les auras toujours, partout, avec toutes les marques, quelque soit le produit (y compris avec les voitures allemandes pourtant toujours prises en exemples).<br /> Par contre, ce que tu payes, c’est également la qualité du service et un certaine sérieux.<br /> En juin dernier mon MacBookPro de … 2012 ne démarrait plus. Je suis allé un peu battu d’avance à l’Apple Store. J’y suis resté 15mn, dont 10 à faire la queue (mesure sanitaires). Problème résolu (2 minutes en atelier pour ouvrir, débrancher la batterie et la rebrancher). Zéro euro dépenser. Je te laisse remettre tout cela en contexte avec n’importe quel autre fabricant d’ordinateur (qui fait de la vente en physique).
Iceslash
Oui mais un exemple avec HP Care Pack, j’ai un technicien qui vient me changer la pièce en J+1.<br /> Et dans le professionnel je suis à J+4hr.
enrico69
Mais est-ce que c’est compris dans le prix d’origine ? Vraie question, car je n’en sais rien. Je dis cela parce qu’à une époque j’avais eu des PC Portables HP entre les mains, de mauvaise qualité (plastique qui se dilatait ou rivetage en plastique qui éclatait) et tout service extra était une option payante.
Iceslash
HP comme Dell et d’autres marques ont plusieurs Gammes, bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.<br /> Apple ne fait que du «&nbsp;haut de gamme&nbsp;» si on regarde juste les prix. Tu ne prendras pas un HP Care avec du bas de gamme.<br /> Faut comparer Macbook pro vs Dell XPS 13, HP spectre X360 ou un Lenovo X1.<br /> Perso j’ai un X1 de 2015, Il est comme neuf alors qu’il a été manipulé dans toutes les conditions, j’ai même renversé une bouteille d’eau sur le clavier. La batterie tiens toujours la journée sans problème.<br /> Chez Apple, il y a aussi le Apple Care qui coût un bras sans offrir plus que les autres assurances.
HugeOgS
C’est pas faux en effet.<br /> Ce sera bientôt presque aussi équivalent que les autres marques.<br /> HugeOgS
HugeOgS
Pfiou… 2 minutes en atelier pour ouvrir, débrancher la batterie et la rebrancher…<br /> Tout ça parceque ton Macbook pro de 2012 ne démarrait plus.<br /> Et gratos en plus, avec seulement 15min. d’attente et 10 autres clients à faire la queue…<br /> Je suis sur le cul là ! Il n’y en a pas autant ailleurs de ce SAV de ce type.<br /> HugeOgS
HugeOgS
L’[«&nbsp;option&nbsp;» payante de plastique qui se dilatait ou de rivetage en plastique qui éclatait] comme le fait maintenant Apple, tu veux dire ?
enrico69
Je dois manquer de second degré, parce qu’à part un gros message de troll qui n’a rien à dire, je comprends rien de pertinent dans ton message.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page