🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Vous ne pourrez pas faire tourner Windows 11 sur un Mac Intel, voici pourquoi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 juin 2021 à 15h00
64
Windows mac
Windows 10 affiché sur un MacBook Pro 13, pour illustration

Vous aviez dans l'idée de lancer Windows 11 sur votre Mac à processeur Intel ? Vous pouvez probablement oublier… Aucun d'entre eux ne supporte les puces TPM 2.0, requises par la nouvelle version de Windows.

Si Windows 10 pouvait être installé sur à peu près tout et n'importe quoi, Windows 11 ne s'oriente pas vers le même degré d'ouverture sur le plan matériel. Microsoft impose en effet une configuration minimale bien précise pour la nouvelle mouture de son OS.

Windows 11 ne s'installera pas sur n'importe quel ordinateur

Windows 11 requiert en effet un processeur 64-bit récent, cadencé à au moins 1 GHz, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage minimum, ainsi qu'une carte graphique compatible DX12 et le support du TPM 2.0. C'est ce dernier élément qui va surtout poser problème aux Mac équipés de processeurs Intel (même récents) et à de nombreux PC équipés, par exemple, de puces Intel de septième génération (Kaby Lake, lancées en 2017) ou plus anciennes.

Le TPM 2.0 (Trusted Platform Module) est intégré à la carte mère ou au firmware de certains processeurs. Introduite sur le marché en 2014, elle est en charge de vérifier l'intégrité de la sécurité du système d'exploitation. Seulement voilà, elle n'est vraiment courante que sur les configurations les plus récentes et n'est pas supportée par les Mac Intel… qui utilisent pour leur part le sous-système Secure Enclave d'Apple.

Windows 11 sur un Mac Intel ? Impossible nativement…

L'installation de Windows 11 sur un Mac Intel est donc impossible. Du moins par les canaux officiels, note 9to5Mac. Le site explique qu'Apple pourrait éventuellement activer le support du TPM 2.0 en passant par le processeur, mais l'on voit mal la firme s'aventurer à ce genre de manipulation logicielle alors qu'elle abandonne progressivement Intel sur ses Mac… et que sa transition vers ses propres processeurs est déjà bien engagée.

Si vous voulez quand même utiliser Windows 11 sur votre Mac Intel, la seule solution sera de faire comme les utilisateurs de Mac M1 : passer par une machine virtuelle. Pour la pluralité des approches, on repassera, d'autant que des outils comme Boot Camp ne seront pas exploitables non plus dans le cas présent.

Rappelons que Windows 11 est attendu en version finale cet automne. Il sera déployé au travers d'une mise à jour gratuite aux utilisateurs disposant d'une configuration éligible.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
64
30
nicgrover
J’ai testé mon PC avec PC Health Check et c’est toujours OK pour Windows 11<br /> Proc Coffee-Lake - H Intel Core i7-9750H
Allder
Conaissant Microsoft ils vont areter le support de W10 prematuremant
ultrabill
Ah oui, comme le support de Windows XP et Windows 7 parce que les clients étaient satisfaits respectivement de Windows Vista et Windows 8 ? Pas de doute, tu connais bien Microsoft toi.
notolik
« Microsoft impose en effet une configuration minimale bien précise pour la nouvelle mouture de son OS »<br /> Ils ont enfin compris qu’il faut imposer un minimum pour faire tourner Vista 2…
loremipsum
Depuis Windows 2000, Microsoft fait un flop avec Windows une fois sur deux:<br /> Windows 2000 : <br /> Windows ME : <br /> Windows XP : <br /> Windows Vista : <br /> Windows 7 : <br /> Windows 8 : <br /> Windows 10 : <br /> Windows 11 : …
ddrmysti
J’aime bien comment le titre de la new se restreint aux macs, alors qu’au final, t’as un bon bout des configs actuelles qui bon passer a, la benne.
ddrmysti
Ca fait un certain temps que MS tente redorer l’image d’OS pour machines pourris de papy, avec différents machines résolument haut de gamme, qui favorisent plus l’effet wahou que la machine réellement pensée pour cartonner sur le marché (je pense notamment à la surface studio, qui en jetait mais dont on entend plus parler depuis un bout de temps.<br /> Avec un W10 bas de gamme pour la machine du tout venant, et un W11 haut de gamme avec un design plus «&nbsp;épuré&nbsp;» (certains diront plus OSX), les deux fonctionnant en parallèle, les services étant accessibles sur les deux version (car aujourd’hui c’est le service qui fait rentrer de l’argent, et pour ça il faut que le publique y ai accès) n’est pas forcément déconnant.<br /> On a bien apple qui d’un coté dit que l’ipad est une machine parfaite pour travailler et qui en vend des caisses, tout en scindant volontairement iPadOS et OSX.<br /> Donc à voir si W11 n’est pas juste un skin de W10 avec quelques fonctions en plus pour les joueurs et les machines à grosse config.
bmustang
TMP 2.0 ou 3.0, hello… n’y changeront rien pour sécuriser windows, puisqu’il est question de cela, les pirates continueront de gagner des centaines de milliards en exploitant les failles de windows et c’est pas ce qui manque dans chaque nouvelles versions. De la foutaise toutes ces annonces de microsoft autour de son windows 11 et des prérequis matériel, n’est même pas foutu de sécuriser le moindre équipements dès qu’il est sous une version windows C’est tellement risible et honteux, que cette entreprise microsoft fait perdre des milliards avec son OS pourri aux entreprises victimes. Microsoft ne pense qu’à son porte-feuille et windows 11, c’est l’obsolescence massive des équipements, y a rien à dire de plus !<br /> Windows 11 n’ira pas loin vu comment il est critiquable et à l’opposé du monde d’aujourd’hui.
Steph_S
Ouhhh l’utra troll il y avait un cahier de charge précis pour oser critiquer Windows haha ! Grosso modo il a raison un windows sur deux est pourri, mal aimé, etc. Dire qu’il dit de la m… est largement exagéré. Comme dirait le grand poutine de la Russie éternelle c’est celui qui dit qui est
Steph_S
Je suis déçu j’ai un 2700k avec 16 Go de ram. Largement assez puissant pour faire de la bureautique multimédia et meme un peu de jeux (gtx970) … Donc pas d’évolution pour moi ? Je suis obligé de passer en full linux chez moi maintenant (j’utilise sur mon pc portable et en dual boot sur mon fixe) la seule chose qui me fait rester sur windows c’est mon métier et les jeux
Steph_S
Windows 2000 sortie février 2000<br /> Windows me sortie septembre 2000<br /> Donc suivant votre raisonnement windows 98 n’est pas un windows ? Le 8.1 n’est pas une version majeure (comme les services pack) … Enfin bref a force d’insulter les autres on finit par avoir un retour de bâton sur sa crédibilité.
Hyuril
Bah «&nbsp;Soyez toujours courtois dans vos commentaires.&nbsp;»!
Pernel
Sachant qu’il tourne sur Raspberry Pi 4, je doute que ce soit un problème pour d’autres machines.
Steph_S
J’ai été courtois haha ça m’agace les personnes soit disant détenteur de la vérité vraie qui insultes les autres car ils ne pensent pas comme eux
juju251
Pernel:<br /> Sachant qu’il tourne sur Raspberry Pi 4, je doute que ce soit un problème pour d’autres machines.<br /> Windows 11 en version X86 - 64 sur Raspberry Pi 4 ? <br /> J’en doute fort, étant donné que le Pi 4 est basé sur de l’ARM v8, certes 64 bits, mais rien à voir avec X86 …
ddrmysti
Et tu est le gérant d’une des plus grosses entreprises au monde… Windows Phone n’a rien à voir dans l’histoire, mais bon, si tu ne fais pas la différence…
Pernel
A aucun moment je parle de X86 …<br /> Es-tu au courant que même Windows 10 a une version ARM qui tourne sur Pi 4 ? <br /> Ils ont même osé faire une version ARM pour Windows 11 …
ddrmysti
OMG…<br /> Bon vu qu’il faut expliquer les bases des évidences… Apple est parti d’un terminal de consultation en le faisant évoluer pour devenir un terminal de production ultra mobile, d’ailleurs dans cet optique, chose que t’as l’air d’ignorer, ils ont rebaptisé le système faisant tourner l’ipad en iPadOS, justement pour le démarquer et appuyer le point qu’aujourd’hui, un ipad ce n’est plus un iphone plus grand.<br /> Chez MS, ils ont déjà un OS d’ordinateur, mais qui a une mauvaise réputation en partie imputée au fait qu’il équipe en masse du matériel bas de gamme. L’idée ce n’est pas de dire aux actuel client «&nbsp;eyh les gens, vous pensiez avoir un ordinateur ? Bah en fait pas vraiment, parce que maintenant, vous tournez sous windows phone, qu’est un OS de téléphone, donc votre ordinateur c’est un téléphone&nbsp;» pour que les gens qui ont des machines haut de gamme garde le même système avec son image. L’idée c’est de laisser aux machine bas de gamme leur OS, et de proposer une mouture destinée au haut de gamme. Personnellement je n’ai pas vraiment suivis l’histoire car globalement je m’en tamponne, mais entre les annonces disant que W11 est destinée aux gamers, et l’interface que certain qualifient «&nbsp;d’applesque&nbsp;», sans oublier les exigences technique pour y accéder, c’est visiblement la direction qu’a choisis de prendre MS pour retrouver une image haut de gamme.<br /> Alors est ce que ça va suffire ? Est ce que MS va faire marche arrière, réduire les exigences (ce qui de toute façon n’a pas grand intérêt vu l’objectif du truc), ou bien les deux versions vont vraiment se distingue, ça l’avenir nous le dira. Mais pour le moment, non, ça n’a tellement rien à voir avec windows phone que même en ne comprenant pas tout, je ne vois pas comment t’as pu en arriver à cette conclusion…
Blackalf
@ultrabill messages supprimés pour le motif messages à caractère insultant.
ultrabill
Windows Me ne succède pas à Windows 2000. Si tu ne comprends pas la différence entre les 2 je t’invite à te renseigner.<br /> Windows 8 c’est NT6.2. Windows 8.1 c’est NT6.3. Si tu les considère identiques alors Windows Vista (NT6.0), Windows 7 (NT6.1), Windows 8 (NT6.2) et Windows 8.1 (NT6.3) ne devraient faire qu’un. Mais ce n’est pas le cas, pas vrai ?
ultrabill
Bah oui je dis qu’il se trompe parce que… bah parce qu’il se trompe, tout simplement Et il ne fait que propager une ânerie.<br /> Windows 2000 et Windows Me sont aussi proches l’un de l’autre que Windows NT4 et Windows 95. Ce n’est pas avoir un avis que de dire ça, c’est un constat.<br /> Windows Me ne succède pas à Windows 2000, ni sur le plan technique ni sur le plan commercial. Techniquement Windows Me est le dernier de sa lignée, et le successeur de Windows 2000 c’est XP. Ce n’est pas u’ avis, c’est un constat.<br /> Windows 8 et 8.1 sont différents et j’explique pourquoi (pas les mêmes noyaux). Ce n’est pas un avis mais encore un constat.
Fr_KAAR
Quelle(s) évolution(s) de windows 11 vont te manquer précisément?
ccvman
Le seul système d’exploitation qui a un intérêt à mes yeux c’est Linux. Le reste c’est de la merde.
Pernel
C’est a la fois c*n et ça ne veut rien dire.
bmustang
windows 11 c’est l’obsolescence massive des équipements, y a rien à dire de plus !
Pernel
Si si il y a a dire, qui a déjà était dit (mais les gens ne lisent que ce qu’ils veulent). Les exigences vont évidemment être revu a la baisse, MS prennent souvent des décisions c*nnes mais a la question de se séparer de plusieurs milliards de clients, la réponse est vite répondu. Preuve en est, W11 tourne très bien sur des machines de plus de 10 ans, sans TPM2, etc.
Francis7
Je le répétais depuis un moment : que Microsoft allait revoir ses configurations minimales.<br /> Je vois que tu as l’occasion d’essayer…Sans TPM2 !
fg03
Je pense que les utilisateurs de Windows y en a plus beaucoup je parle de ceux qui font un choix éclairé d’un machine avec son OS… Windows… y en a que dans les entreprises pour des choix liés aux progiciels ou pour des raisons de sécurité Active Directory et GPO.<br /> Les particuliers pour beaucoup ont délaissé les PC au profit des tablettes pour ceux ayant besoin d’un usage basique<br /> Ne reste que le segment des Hardcore gamers… les autres qui auraient besoin d’un PC ont probablement dû se tourner vers Linux ou Apple.<br /> … ou pas ?
Pernel
C’est évidant, le marché du jeu sur PC est a son plus bas…<br /> Windows 10 a plus de 1.3 milliards d’utilisateurs actifs par mois, qui sont pris en étaux…
Steph_S
il n’y a que toi pour ne pas comprendre date de sortie de Windows comme os sur pc.<br /> on peut chipoter sur 8.1. tu ne vas certainement pas m’expliquer ce que c’est un noyau (j’ai changé de noyau de Debian sans change de version de l’OS), je t’invite a lire l’article clubic de windows 1 a 11 et expliquer pourquoi tout le monde dit n’importe quoi
ultrabill
Steph_S:<br /> il n’y a que toi pour ne pas comprendre date de sortie de Windows comme os sur pc.<br /> La date de sortie n’a rien à voir là-dedans : DOS/Windows ce n’est pas Windows NT. Windows Me est une évolution de Windows 98, et Windows 2000 est une évolution de Windows NT 4. Ce sont 2 familles de produit différentes. C’est un fait.<br /> Maintenant, si tu est convaincu que Windows Me succède à Windows 2000 pourrais-tu argumenter s’il-te-plaît ?<br /> Steph_S:<br /> on peut chipoter sur 8.1<br /> Ah mais oui, vu qu’ils ont la même interface alors c’est le même OS, c’est ça ? Surtout ne regarde jamais Windows 95, Windows NT4 et OS/2 Warp, ça va te faire tout drôle…<br /> Les faits sont les suivants : Windows 8 c’est NT6.2. Windows 8.1 c’est NT6.3. Windows 8.1 n’est pas un Service Pack de Windows 8.<br /> Maintenant, si tu es convaincu du contraire pourrais-tu fournir des arguments s’il-te-plaît ?<br /> Steph_S:<br /> tu ne vas certainement pas m’expliquer ce que c’est un noyau (j’ai changé de noyau de Debian sans change de version de l’OS)<br /> Je ne vais pas t’expliquer ce qu’est un noyau, par contre je t’invite sincèrement à te renseigner un minimum sur le sujet avant de lancer une telle comparaison. Vraiment. Je dis ça pour toi, aucun caractère insultant dans mes propos, ni dédain ou quoi que ce soit, c’est juste un conseil.<br /> Pour faire simple (parce que j’argumente…) les politiques de dénomination sont différentes entre Microsoft et les éditeurs de distributions Linux. Remarque, c’est la même chose chez Apple ou chez Google.<br /> Côté Linux le noyau évolue continuellement, et les éditeurs distribuent telle ou telle version à un rythme qu’ils ont choisis, sur différents canaux, etc. Bref, les éditeurs ont chacun une politique propre (que ce soit Debian, Canonical, Red Hat, etc.)<br /> Côté Windows le noyau est figé pour une version commerciale. Il arrive cependant parfois que des sous-révisions soient déployées, mais globalement tu constateras que «&nbsp;nouveau noyau NT = nouveau Windows&nbsp;».<br /> Si tu penses que je fait erreur n’hésites pas à en faire démonstration.<br /> Steph_S:<br /> je t’invite a lire l’article clubic de windows 1 a 11 et expliquer pourquoi tout le monde dit n’importe quoi<br /> Est-ce que cet article est, pour toi, une référence technique en la matière ?<br /> Tu auras probablement remarqué qu’ils font l’impasse sur NT 3.5 et NT4, ne traitent pas de Windows 95 OSR2 ou de Windows 98 SE… et tu voudrait qu’ils détaillent la différence entre Windows 8 et 8.1 ? C’est un petit récap gentillet, rien de plus.
Duben
Moralité, vivement Windows 12
zetwal
Cest simplement commercial. On vous pousse a changer de matos si vous voulez avoit le dernier SE. Un peu comme tout, la derniere version de la tnt et les tv ou encore la derniere version dandroid etc… il ya des ententes avec les constructeurs. Lobsolescence programmée cest a tous les etages.
Steph_S
Oui bravo tu as raison, magnifique démonstration. Tu m’as convaincu et encore merci de m’avoir mis sur le droit chemin. Mais GLOBALEMENT en MOYENNE Windows foire un os «&nbsp;phare&nbsp;» sur deux. (Pourquoi j’essaye de défendre les autres moi haha)
juju251
Pernel:<br /> Es-tu au courant que même Windows 10 a une version ARM qui tourne sur Pi 4 ? <br /> Oui.<br /> Pernel:<br /> Ils ont même osé faire une version ARM pour Windows 11 …<br /> Tu viens de me l’apprendre ("réellement, hein).
Steph_S
Ce qui m’agace le plus :<br /> Microsoft annonce Windows 11. C’est de pire en pire:<br /> une connexion internet sera exigée à l’installation.<br /> un compte Microsoft en ligne sera exigé également pour la version familiale, même pour vous connecter à votre propre machine.<br /> il faut une puce TPM 2.0 et d’autres composants spécifiques (ce qui est totalement anti-écologique et obligera à racheter de nouveaux ordinateurs alors que les anciens marchent encore parfaitement bien).<br /> la webcam sera obligatoire à partir de 2023 (pour les machines hors PC fixe).<br /> Je serais prêt à parier que comme pour Windows 10, on va voir fleurir plein de publicités «&nbsp;Windows 11 arrive, profitez-en pour racheter un nouveau PC !&nbsp;».<br /> (Source: blog sebsauvage)
benben99
@Steph_S<br /> Faux, voici comment installer Windows 11 avec un compte local:<br /> Winaero – 19 Jun 21<br /> How to Install Windows 11 with Local Account<br /> Here's how you can install Windows 11 with a Local Account and omit the Microsoft Account requirement. It forces the latter by default if you have<br /> Est. reading time: 4 minutes<br />
ultrabill
Non.<br /> Edit: Des 10 versions qui composent la famille NT (de NT3.1 à NT10), 3 sont mal-aimés : Windows Vista (NT6.0), Windows 8 (NT6.2) et Windows 8.1 (NT6.3). Globalement en moyenne c’est un OS sur trois.
Popoulo
C’est pas un proc de 2011 le 2700K ?<br /> «&nbsp;Donc pas d’évolution pour moi ?&nbsp;» : Comment dire…
WillS
En gros, la grande majorité des ordis ne sont pas compatibles avec windows 11. Je suis allé voir la liste des procs supportés sur le site de microsoft, et elle est assez courte…<br /> Perso j’ai un ordi encore très honorable (4770 + 1070), qui fait très bien tourner les derniers AAA, et je ne suis pas compatible !
Urleur
Pour l’instant le mieux est d’attendre 2022 car il va y avoir pas mal de patchs et surtout de rebondissement ! on va bien se marrer en octobre.
Pernel
Et étonnement, elle fonctionne bien (compte tenu des perfs du Pi4)
Pernel
Encore une fois, ne te fis pas a ça, ça aura changer d’ici là.
Bezenman78
Si Microsoft impose une certaine génération de machines pour l’installation de son futur OS, il se tire d’ores et déjà une balle dans chaque pied. Bref, ces restrictions vont probablement disparaître au fur et à mesure et jusqu’à son avènement sur le marché, donc, pas de quoi se formaliser pour le moment.
alain_du_lac
Tu peux rester sur Windows 10 jusqu’en 2025 (support assuré par MS).<br /> Maintenant, inutile de récriminer sur MS : la technique avance, c’est normal que l’OS se sécurise encore mieux. S’il avait écouté tous les râleurs depuis 30 ans, MS aurait dû ne pas bouger depuis Windows 3.1 …
ddrmysti
Et donc pour toi, pour rehausser le standing de windows, la solution serait de vendre la version haut de gamme comme un OS de téléphone au client ? Encore une fois, pas étonnant que tu ne sois pas à la tête d’une grande entreprise…
ddrmysti
Les victimes du marketing me feront toujours marrer ^^. «&nbsp;Mince ma machine à 2000€ n’a pas la dernière version de l’OS, même si celle que j’ai est toujours suivis, mise à jour, compatible avec tout, vite faut que j’aille à la boutique acheter une nouvelle machin à 2000€ pour pouvoir avoir le nouveau windows day one !&nbsp;»
Steph_S
Il est écrit un peu partout que la version home imposera une connexion et un compte Microsoft, j’espère que tu as raison et que ca ne sera pas le cas
nelectron
Le support ce n’est pas grave, il y a des PC « industriels » dédiés à une ou deux fonctions, qui resteront toujours en WIN7 voire 98, en usine on ne change pas une équipe qui gagne.
nelectron
Et bientôt cela ne fonctionnera que si ça détecte la puce implantée dans ton poignet…
Blackalf
@ddrmysti messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> @anon16165080 messages supprimés pour le motif réponses à des messages supprimés.
Guillaume1972
Sauf que 2000 ''etait qu’en version pro.
Guillaume1972
Sauf que 2000 n’était qu’en version pro.Et si tu prends les versions pro, alors il y a également les versions serveur, et même dans les versions serveur, il y a plusieurs éditions (workstation, etc…).Mais effectivement, 2000 était une bonne version.
Steph_S
Oui et alors en utilisation hors jeux fonctionne a merveille et avec des machines virtuelles
Steph_S
Et même du dos os2 et 3.11 dans mon ancienne boîte
ultrabill
WillS:<br /> En gros, la grande majorité des ordis ne sont pas compatibles avec windows 11. Je suis allé voir la liste des procs supportés sur le site de microsoft, et elle est assez courte…<br /> Ce n’est pas une liste exhaustive et restrictive.<br /> Dans la liste des CPU compatibles Windows 10 21H1 tu ne trouveras aucune trace d’une Core 2 Quad Q6700. Et pourtant :<br /> Capture d’écran475×642 64.5 KB
Areaprod
Etrange car JOJOL à réussi à l’installer sur un MacBook Pro INTEL justement.<br /> Donc oui c’est possible !
WillS
Oui je me suis renseigné depuis, et il semble que cette liste soit en fait pour les constructeurs si ils veulent livrer leurs ordis avec windows 11, et n’a rien à voir avec la compatibilité.
arghoops
Ouai, dans 10 ans, comme pour à peu prêt tous leurs OS.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

FSP distribue à son tour des alimentations SFX puissantes et modulaires
Tout comme OPPO, Xiaomi travaille sur son smartphone enroulable
Les futurs sockets LGA 1700 et LGA 1800 d'Intel fuitent
L'iPhone 12 mini est au meilleur prix constaté sur Amazon avant les soldes
Good Omens : deux ans après, Prime Video commande une saison 2 pour le show de Neil Gaiman
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page