Le cœur RISC-V XT910 meilleur que le Cortex-A73 d'ARM (selon Alibaba)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 août 2020 à 13h45
12
Alibaba campus © Alibaba

En pleine guerre commerciale avec les États-Unis et ses partenaires, et alors que le Britannique ARM a été contraint de tourner le dos à Huawei, le Chinois Alibaba est fier d'annoncer que son RISC-V XT910 est plus puissant que le Cortex-A73 du groupe de Cambridge.

La concurrence entre la Chine et l'Occident a décidément de beaux jours devant elle. En plein contexte de tensions commerciales, technologiques et politiques entre l'empire du Milieu et les États-Unis, mais aussi le Royaume-Uni (notamment depuis l'éviction de la 5G de Huawei du sol britannique), le Chinois Alibaba annonce que son cœur RISC-V XT910 est plus véloce que le cœur Cortex-A73 d'ARM. Une annonce prometteuse, qui pourrait revêtir un intérêt technologique important pour la Chine.

Alibaba sur le point d'offrir à Huawei une alternative à ARM ?

Annoncé il y a quelques semaines, le RISC-V XT910 est un cœur basé sur la finesse de gravure 12 nm FinFET de TSMC. Il peut s'intégrer à un processeur de 16 cœurs cadencés entre 2,0 et 2,5 GHz et se montre d'ores et déjà nettement plus performant que les autres solutions RISC-V actuellement disponibles.

À l'occasion de la conférence Hot Chips, tenue cette semaine, Alibaba a donc annoncé que son XT910 est plus rapide que le cœur Cortex-A73 d'ARM. La comparaison est effectuée vis-à-vis des cœurs Cortex-A73 intégrés au Kirin 970 de Huawei, un processeur lancé en fin d'année 2017. D'après Alibaba, le XT910 serait plus véloce dans les tâches relatives à l'automobile, au secteur grand public, mais aussi au réseautage et aux activités télécoms.

Pour rappel, les Cortex-A73 ont été annoncés en 2016 et sont basés à l'origine sur la gravure en 10 nm de TSMC. Il faut donc voir l'annonce d'Alibaba comme un indicateur que la Chine rattrape son retard sur ARM en matière de conception de SoC, et d'un point de vue architectural. Une bonne nouvelle potentielle pour Huawei, qui devra de nouveau faire sans les licences d'ARM pour ses futurs smartphones.

Alibaba souhaiterait s'orienter vers l'open source

Au-delà de ses performances prometteuses, le XT910 ne devrait pas rester secret très longtemps. Alibaba a en effet promis d'ouvrir son cœur (au sens propre) à la communauté open source. Reste que pour l'heure la chose n'a pas encore été faite.

Comme le note Phoronix, il sera intéressant de voir si, au travers de cette potentielle ouverture à l'open source, le XT910 finit par arriver sur des appareils occidentaux. Il est en tout cas possible qu'avec ce genre d'avancées, la Chine parvienne à devenir de plus en plus indépendante des technologies américaines et occidentales. Une aubaine pour un pays durement affecté, sur le plan commercial, par les sanctions américaines.

Source : Phoronix

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
Kratof_Muller
Bravo
jmbcg
Trump a accéléré ce qui aurait pu prendre des années…
Bombing_Basta
Ce qu’il faut retenir surtout, c’est que le RISC V est open source contrairement à l’ARM…<br /> fr.wikipedia.org<br /> RISC-V<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> RISC-V (prononcé en anglais «&nbsp;RISC five&nbsp;» et signifiant «&nbsp;RISC cinq&nbsp;»), est une architecture de jeu d'instruction (instruction set architecture ou ISA) 32, 64 ou 128 bits RISC ouverte et libre, c'est-à-dire aux spécifications ouvertes et pouvant être utilisées librement par l'enseignement, la recherche et l'industrie.<br /> Ce projet, créé initialement dans la division informatique...<br /> Bref :<br /> Une annonce prometteuse, qui pourrait revêtir un intérêt technologique important pour la Chine.<br /> Une annonce prometteuse, qui pourrait revêtir un intérêt technologique important pour le monde libre.
Martin_Penwald
Vivement que le RISC-V remplace l’ARM. Bon, c’est sûr que c’est pas demain la veille, mais ça a des avantages pas seulement pour l’industrie chinoise.
vVDB
Vu le fabriquant, Huawei ne pourra pas en obtenir…<br /> Il faut que la Chine continentale produise des composants sans utiliser de technologie américaine, c’est l’histoire d’une poignée d’année car c’est un enjeu national.<br /> Les chinois ‹&nbsp;produisent&nbsp;› plus chaque année d’ingénieurs que la France a en activité…
zeebix
C’est clairement pas la même échelle et les mêmes moyens.
Louiss
Les gens qui sont bizarres sont ceux qui voient un effet Trump dans chaque annonce chinoise<br /> La volonté de la Chine d’assurer une suprématie mondiale ne date pas de Trump et les investissements chinois basés aussi sur l’espionnage technologique ne datent pas de 3 ans<br /> Plus de compétition c’est bien, mais un monde dominé par la Chine serait beaucoup plus inquiétant qu’un monde dominé par les US. Certains lecteurs de Clubic soir sont extrêmement naïfs soit souhaitent vivre dans un monde avec peu de libertés.<br /> C’est assez fatiguant d’entendre des européens défendre l’absence de démocratie
Iceslash
C’est une bonne nouvelle pour tous les pays et une très bonne stratégie d’offrir la Techno. J’aimerais bien voir les têtes des patrons d’ARM. <br /> Manque plus que le nouveau système !
JerryKhanFury
Je préfère un monde dominé par la Chine qu’un monde dominé par les USA, c’est pas la même mafia.
brice_wernet
Trump a clairement précipité les choses. Tout le monde hors USA se penche sur RISC-V, pas seulement la Chine. D’où certainement la mise en vente de ARM.<br /> Le coeur de Alibaba est un des premiers à avoir des performances en accord avec les ARM d’ajourd’hui, mais il y en a certainement plein d’autres à l’étude (en Europe, en Russie, en Afrique peut-être …) car RISC-V est opensource depuis le début.<br /> Il existe déjà des fabricants de SOC RISC-V: on coche les options du CPU, les options des périphériques et ils fondent…
djangtchoub
Les Etats -unis perdront la guerre commerciale, mais celle de la création intellectuelle, j’en doute. En suite le monde libre (l’Occident) préfère Les USA à la Chine (qui je vous le rappelle<br /> est une dictature communiste, voir Hong Kong).
nordic16
Ne vous en déplaise c’est bien le boycottage mondial organisé par le gouvernement de Donald Trump envers Huawei un leader technologique chinois qui a forcé la Chine a investir 40 milliards $US en recherche et développement pour s’assurer que le plus tôt possible tout appareil électronique fabriqué en Chine le soit avec des composants, semis-conducteurs, micro processeurs 100% chinois. C’est donc dire que sans Trump la Chine n’aurait prise une telle décision…Les grands perdants seront les fournisseurs…Américains et Taïwanais.
Bombing_Basta
Et y’en a comme moi qui ne préfèrent ni la dictature capitaliste centralisée chinoise, ni la démocrature capitaliste libéralisée américaine (voir la Corée, le Vietnam, l’Irak, l’Amérique du Sud dans sa quasi-totalité, l’Iran, Cuba… etc… etc)…<br /> Il n’y a pas que des bonnets blancs, il y a aussi des blancs bonnets.<br /> Le rêve américain est un cauchemar pour ceux qui ne peuvent le vivre, le «&nbsp;rêve américain&nbsp;» est fait pour que seule une poignée d’américains puisse le vivre, le rêve américain est basé sur la détresse du sommeil du reste du monde réduit à l’état de petites souries esclaves tolérées pour rembourrer leur oreillers de verts billets.<br /> Faucons ou pangolins, aucune différence des margoulins.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

SK Innovation veut des batteries composées de 98% de nickel en 2030
Instagram va ajouter des posts suggérés à la fin de votre flux
Intel reste optimiste vis-à-vis de la loi de Moore
AliExpress organise un marathon de livestreaming, mêlant e-commerce et divertissement
Fitbit : les nouvelles Versa 3 et Sense fuitent en photo
Le disque dur interne Western Digital Blue à moins de 55€ chez Cidscount avec un code !
L'US Air Force souhaite qu'une IA affronte un de ses pilotes
Très bon prix sur le NAS Synology Disk Station DS120J chez Amazon !
Un benchmark émerge pour le Surface Duo de Microsoft, plutôt prometteur
Économisez 22% sur l'éxcellent ecran gaming MSI Optix G24C4 23,6
Haut de page