Zen 4 : AMD avance +13% d'IPC et jusqu'à +29% de performances par rapport à Zen 3

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2022 à 01h40
7
AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Prix et lancement ont été au cœur de la présentation des nouveaux processeurs AMD, mais la puissance de Zen 4 était aussi en question.

Loin du simple refresh d'une gamme de processeurs éprouvée, la sortie des Ryzen 7000 permet à AMD de faire le point sur l'architecture Zen 4 qui succède logiquement à Zen 3 et doit permettre de garder une certaine avance sur le concurrent de toujours, Intel.

Un bond générationnel de presque 30 %

Pour assurer la promotion de Zen 4, AMD n'avait pas lésiné sur les moyens « humains » et, sur scène, se sont tour à tour succédé Lisa Su, la patronne du groupe, Mark Papermaster et David McAfee, deux des principaux responsables techniques chez AMD. Du beau monde pour des cœurs Zen 4 qui semblent avoir de nombreux atouts.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

En premier lieu, il a donc été question de comparer Zen 4 à la génération précédente, Zen 3. Là, AMD a été honnête en divisant les gains en deux catégories avec +13 % en nombre d'instructions par cycle (IPC) et jusqu'à 800 MHz de mieux du côté des fréquences de fonctionnement. C'est ainsi qu'AMD parvient à son chiffre de jusqu'à +29 % de performances pour Zen 4 par rapport à Zen 3.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Bien sûr, ce gain de 13 % sur Zen 3 est une moyenne des gains observés avec de nombreux jeux et outils. Pour l'évaluer, AMD évoque des tests réalisés sur des logiciels connus en comparant Zen 4 et Zen 3 avec un nombre de cœurs/threads identiques (8/16) et une fréquence de 4 GHz.

Le Ryzen 9 5950X largement distancé

De manière plus directe encore, AMD a présenté les résultats obtenus par le nouveau fer-de-lance de sa gamme de processeurs, le Ryzen 9 7950X. Il était logiquement comparé au Ryzen 9 5950X et, on s'en doute, s'est sorti de l'exercice avec brio. Sur Borderlands 3, le gain était limité à +6 %, mais passait jusqu'à +35 % sur Shadow of the Tomb Raider.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Globalement, sur les applications dites « de création », les gains étaient bien plus notables encore. Ainsi, sur un rendu V-Ray, il était possible d'obtenir jusqu'à +48 % de performances et encore +32 % sur un rendu Corona, le moins démonstratif des outils présentés par AMD.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Logiquement, c'est ensuite le Core i9-12900K - un processeur Intel Alder Lake - qui est passé sur le grill. On notera là qu'AMD n'a bizarrement pas présenté de résultats jeu vidéo, insistant sur des scores avec des outils de création comme V-Ray. Le verdict est sans appel : jusqu'à 57 % plus rapide, le Ryzen 9 7950X ne craint pas la concurrence.

En jeu, le Ryzen 5 7600X dépasse le Core i9-12900K

En réalité, on comprend assez rapidement pourquoi AMD n'a pas souhaité comparer son fer-de-lance avec le Core i9-12900K dans les jeux vidéo : il a préféré laisser ce « combat » au Ryzen 5 7600X. Oui, le plus petit de la gamme Ryzen 7000 est comparé au plus costaud des Alder Lake.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Une comparaison qui reste à compléter, AMD ne présentant les résultats que de cinq titres. Cela dit, le Ryzen 5 7600X n'est devancé par le Core i9-12900K que sur un seul : Grand Theft Auto V, jeu sur lequel le CPU Intel l'emporte d'au maximum 3 %. Sur Cyberpunk 2077, AMD évoque une égalité parfaite entre les deux processeurs.

En revanche, qu'il s'agisse de Middle-Earth: Shadow of War, du très récent F1 2022 ou de Rainbox Six: Siege, le Ryzen 5 7600X l'emporte. Cela va de la victoire un peu juste (jusqu'à +2 %) dans le cas de Middle-Earth: Shadow of War à des écarts autrement plus substantiels sur les deux autres avec, respectivement, +12 % et +17 %.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

AMD rapproche ses résultats dans les jeux vidéo aux scores single-thread de ses processeurs Zen 4, Mark Papermaster soulignant que le jeu vidéo est encore très dépendant de ce genre de résultats. Là, un exemple a été donné avec Geekbench 5.4 où, en single-thread, le Core i9-12900K est dominé par toute la gamme Ryzen 7000 et, même, le Ryzen 5 7600X.

Bien meilleure efficacité énergétique

Enfin, et ce n'est pas le moins intéressant, AMD a rapproché les progrès côté performances à l'amélioration de l'efficacité de ses puces, et ce, qu'elles soient comparées aux Ryzen 5000 ou aux Alder Lake d'Intel.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Ainsi, alors que sur V-Ray, le Ryzen 9 7950X obtient des performances jusqu'à 57 % supérieures à celles du Core i9-12900K, il est aussi question de 47 % de mieux en performances par watt, autrement dit pour une consommation d'un watt, on enregistre des résultats 47 % supérieurs.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

Devançant ensuite les questions que l'on pouvait se poser par rapport à l'augmentation du TDP de ses processeurs, AMD explique que les gains de performances les plus notables sont obtenus sur le TDP le plus faible : à 65 Watts, on gagne jusqu'à 74 % de performances contre « seulement » jusqu'à 37 % en 105 Watts et jusqu'à 35 % en 170 Watts.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © AMD
© AMD

AMD a présenté les choses différemment en évaluant la consommation à performances égales et les performances à consommation équivalentes, le tout en moyenne sur les Ryzen 5000 et les Ryzen 7000. Le bilan est sans équivoque : 62 % de consommation en moins à performances égales et 49 % de performances en plus pour une consommation identique.

Source : conférence de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
v1rus_2_2
J’ai hâte de voir les X3D qu’amd garde en réserve qui serait jusqu’à 30% plus performant que les 7000 standard
pecore
C’est pas mal et assez honnête d’avoir fait des comparaisons entre les deux générations Zen3/Zen 4 sans augmentation de fréquence. C’est vrai que +13% c’est moins sexy que +25% ou +30% mais cela montre la vraie évolution des produits par rapport à la génération précédente. Tous les fabricants devraient faire de même. A défaut, ce sont les sites spécialisés qui devraient le faire systématiquement dans leurs tests .<br /> Et justement, vivement les tests, qu’on puisse voir si tous ces chiffres très positifs se confirment.
bneben
A force de faire des slides complétement pétés, ils ont peut être (enfin) compris que c’était contre productif…<br /> Si tu annonce +25% et que le client voit chez lui un +13%, c’est quand même une certaine tromperie…
Pernel
Ya bagarre ! Ça annonce une belle bagarre avec Intel en fin d’année.
pecore
Je sais que les rumeurs parlent du 17 octobre pour les Raptor Lake mais, bizarrement, je le sens moyen. Je trouve qu’il y a eu bien peu de communication à ce sujet de la part d’Intel.<br /> Nous en saurons plus le 28 septembre.
Pernel
Ils essayent peut-être de prendre la température, et ils attendaient peut-être de voir ce qu’AMD allait sortir.
pecore
Pas « peut-être », c’est plus que certain. Du coup leur capacité à sortir des CPU rapidement dépendra entièrement de leur capacité à les positionner avantageusement face à AMD.<br /> Et ça, ça reste à voir. Ce n’est pas exclus, mais ça reste à voir, surtout compte tenu du silence radio assez inhabituel de la team blue.
Pernel
J’ai préféré dire « peut-être » pour leur laisser le bénéfice du doute (même si je ne crois plus trop en Intel depuis le retour d’AMD).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page