🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Cartes graphiques : chez NVIDIA, la météo des prix et des stocks semble s'adoucir

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
31 mai 2022 à 07h40
11
NVIDIA © NVIDIA
© NVIDIA

S’approche-t-on enfin du bout du tunnel ? Après deux années de vache maigre concernant les stocks de cartes graphiques, et une inflation des prix inédite, les voyants commenceraient à repasser au vert.

À l’occasion de son appel trimestriel aux investisseurs, la Chief Financial Officer (CFO) de NVIDIA, Colette Kress, a déclaré que l’inventaire des GPU de la marque s’était stabilisé au cours des trois derniers mois, et qu’il devrait rester ainsi !

Les mineurs se détournent des GPU

Dire que les stocks de cartes graphiques se sont stabilisés est un euphémisme. À lire entre les lignes du discours de Colette Kress, NVIDIA aurait même quelques difficultés à écouler ses produits.

Face à la demande sans précédent de ces dernières années, le constructeur aurait en effet commandé un nombre astronomique de cartes à ses fournisseurs. Mais, le contexte a bien changé depuis.

Le minage de crypto-monnaies est désormais plus régulé, le prix de l’électricité a explosé et les cours se sont effondrés. Le passage à Ethereum 2.0 et au proof of stake, prévu le mois prochain, réduira aussi considérablement l’intérêt des mineurs pour les cartes haut de gamme.

De plus, on sait que la marque doit lancer sa nouvelle gamme RTX 4000 cette année. En bref : la demande pour les RTX 3000 est loin d’être aussi forte qu’en plein cœur de la pandémie de COVID-19.

Va-t-on enfin pouvoir s’acheter une carte graphique à prix correct ?

En résultent des stocks débordants, qui tirent forcément les prix vers le bas. On ne va pas s’en plaindre ; il apparaît que les tarifs des cartes dans certains pays auraient chuté de presque 35 % au mois de mai.

D’après Techspot, qui s’appuie sur les relevés de prix de différents agrégateurs, les cartes graphiques NVIDIA et AMD s’approchent enfin (à plus ou moins 15 %) du prix de vente conseillé par leur constructeur.

On trouve par exemple des GeForce RTX 3050 autour de 340 euros (prix conseillé : 279 euros), des RTX 3070 Ti à 769 euros (prix conseillé : 619 euros) ou encore des AMD Radeon RX 6600 à 395 euros (prix conseillé : 339 euros).

Cartes graphiques relevé prix mai 2022 © 3D Center
© 3D Center

Les choses commencent donc bel et bien à s’améliorer pour quiconque veut terminer le montage d’une nouvelle tour ou renouveler son matériel. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.

Sources : WCCFTechTechspot3D Center

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Urleur
Au vu des vacances d’été, on est plus à quelques mois près d’attendre la nouvelle Gen 4 et celle de M$ Arc, ceci dit les prix sont toujours trop chers par rapport au vrai prix, patience.
Popoulo
@Urleur : *Intel Arc. Rien ne dit que les prix seront plus corrects pour les gamers avec cette nouvelle gamme.
_Reg24
Avec les nouvelle génération qui arriveront fin d’année + Intel prochainement, normal que ça baisse, faut bien liquider les stocks.
SPH
« Les mineurs se détournent des GPU » ::: OUF, il était temps. Mais reste a savoir si c’est vrai…<br /> « NVIDIA aurait même quelques difficultés à écouler ses produits. » ::: Sur un mois, on est passé du tout au tout. Si NVIDIA a du mal à les vendre, il n’a qu’à baisser ses prix…<br /> " il apparaît que les tarifs des cartes dans certains pays auraient chuté de presque 35 % au mois de mai." ::: Et bin !!!
pecore
+1, sauf pour Intel dont je n’attend strictement rien.<br /> Avec l’arrivée des nouvelles générations dans quelques mois, rien à part le retour au prix MSRP ne pourra me convaincre d’investir dans cette génération de carte, et encore.
SPH
Je n’attends d’Intel qu’une « concurrence »; bien que ses prix seront alignés sur ceux des autres marques pour une perf moindre …
philumax
C’est du flan! Il va y avoir un effondrement financier et les boîtes, essayent de nous pousser à la consommation. Gardez vos sous, vous en aurez besoin, quand ça arrivera.<br /> Quand un patron fait une c.nnerie, il la fait bien.
Bretwa
C’est sûr qu’avec la prochaine génération qui arrive bientôt et la pénurie toujours présente, faut pas se presser. Surtout avec la situation économique, wait &amp; see !
Felaz
Merci la chute des cryptos
calude_vincent
la guerre les fait paniqués plutôt. Ils veulent récupérer le maximum de capitaux avant des complications politiques leurs faisant perdre du temps soit beaucoup d’argent.
ygloo_one
On y est pas encore. Quand je vois les 3060Ti à minimum 620E, les 2080 équivalentes se vendaient moins chers. Et à l’époque la plupart critiquait son prix car il n’augmentait pas le rapport perf/prix.<br /> Je ne vois donc pas encore de retour à la normal. On est encore sur des rapport prix / perfs d’il y a 4 ans. Quand on atteindra les MSRP oui, et encore, il faudrait connaître celui des 40x0.<br /> Dans la normalité, les 30*0 devraient se trouver en promo, soit en dessous du MSRP…<br /> Mais bon, pour des esprits formattés byte-kon, oui ok, c’est merveilleux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page