Cartes graphiques : chez NVIDIA, la météo des prix et des stocks semble s'adoucir

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
31 mai 2022 à 07h40
11
© NVIDIA
© NVIDIA

S’approche-t-on enfin du bout du tunnel ? Après deux années de vache maigre concernant les stocks de cartes graphiques, et une inflation des prix inédite, les voyants commenceraient à repasser au vert.

À l’occasion de son appel trimestriel aux investisseurs, la Chief Financial Officer (CFO) de NVIDIA, Colette Kress, a déclaré que l’inventaire des GPU de la marque s’était stabilisé au cours des trois derniers mois, et qu’il devrait rester ainsi !

Les mineurs se détournent des GPU

Dire que les stocks de cartes graphiques se sont stabilisés est un euphémisme. À lire entre les lignes du discours de Colette Kress, NVIDIA aurait même quelques difficultés à écouler ses produits.

Face à la demande sans précédent de ces dernières années, le constructeur aurait en effet commandé un nombre astronomique de cartes à ses fournisseurs. Mais, le contexte a bien changé depuis.

Le minage de crypto-monnaies est désormais plus régulé, le prix de l’électricité a explosé et les cours se sont effondrés. Le passage à Ethereum 2.0 et au proof of stake, prévu le mois prochain, réduira aussi considérablement l’intérêt des mineurs pour les cartes haut de gamme.

De plus, on sait que la marque doit lancer sa nouvelle gamme RTX 4000 cette année. En bref : la demande pour les RTX 3000 est loin d’être aussi forte qu’en plein cœur de la pandémie de COVID-19.

Va-t-on enfin pouvoir s’acheter une carte graphique à prix correct ?

En résultent des stocks débordants, qui tirent forcément les prix vers le bas. On ne va pas s’en plaindre ; il apparaît que les tarifs des cartes dans certains pays auraient chuté de presque 35 % au mois de mai.

D’après Techspot, qui s’appuie sur les relevés de prix de différents agrégateurs, les cartes graphiques NVIDIA et AMD s’approchent enfin (à plus ou moins 15 %) du prix de vente conseillé par leur constructeur.

On trouve par exemple des GeForce RTX 3050 autour de 340 euros (prix conseillé : 279 euros), des RTX 3070 Ti à 769 euros (prix conseillé : 619 euros) ou encore des AMD Radeon RX 6600 à 395 euros (prix conseillé : 339 euros).

© 3D Center
© 3D Center

Les choses commencent donc bel et bien à s’améliorer pour quiconque veut terminer le montage d’une nouvelle tour ou renouveler son matériel. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.

Sources : WCCFTechTechspot3D Center

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Urleur
Au vu des vacances d’été, on est plus à quelques mois près d’attendre la nouvelle Gen 4 et celle de M$ Arc, ceci dit les prix sont toujours trop chers par rapport au vrai prix, patience.
Popoulo
@Urleur : *Intel Arc. Rien ne dit que les prix seront plus corrects pour les gamers avec cette nouvelle gamme.
_Reg24
Avec les nouvelle génération qui arriveront fin d’année + Intel prochainement, normal que ça baisse, faut bien liquider les stocks.
SPH
« Les mineurs se détournent des GPU » ::: OUF, il était temps. Mais reste a savoir si c’est vrai…<br /> « NVIDIA aurait même quelques difficultés à écouler ses produits. » ::: Sur un mois, on est passé du tout au tout. Si NVIDIA a du mal à les vendre, il n’a qu’à baisser ses prix…<br /> " il apparaît que les tarifs des cartes dans certains pays auraient chuté de presque 35 % au mois de mai." ::: Et bin !!!
pecore
+1, sauf pour Intel dont je n’attend strictement rien.<br /> Avec l’arrivée des nouvelles générations dans quelques mois, rien à part le retour au prix MSRP ne pourra me convaincre d’investir dans cette génération de carte, et encore.
SPH
Je n’attends d’Intel qu’une « concurrence »; bien que ses prix seront alignés sur ceux des autres marques pour une perf moindre …
philumax
C’est du flan! Il va y avoir un effondrement financier et les boîtes, essayent de nous pousser à la consommation. Gardez vos sous, vous en aurez besoin, quand ça arrivera.<br /> Quand un patron fait une c.nnerie, il la fait bien.
Bretwa
C’est sûr qu’avec la prochaine génération qui arrive bientôt et la pénurie toujours présente, faut pas se presser. Surtout avec la situation économique, wait &amp; see !
Felaz
Merci la chute des cryptos
calude_vincent
la guerre les fait paniqués plutôt. Ils veulent récupérer le maximum de capitaux avant des complications politiques leurs faisant perdre du temps soit beaucoup d’argent.
ygloo_one
On y est pas encore. Quand je vois les 3060Ti à minimum 620E, les 2080 équivalentes se vendaient moins chers. Et à l’époque la plupart critiquait son prix car il n’augmentait pas le rapport perf/prix.<br /> Je ne vois donc pas encore de retour à la normal. On est encore sur des rapport prix / perfs d’il y a 4 ans. Quand on atteindra les MSRP oui, et encore, il faudrait connaître celui des 40x0.<br /> Dans la normalité, les 30*0 devraient se trouver en promo, soit en dessous du MSRP…<br /> Mais bon, pour des esprits formattés byte-kon, oui ok, c’est merveilleux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet