AMD : un CPU Ryzen 7000 "Raphael" 170 W doté de 16 cœurs Zen 4 ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 mars 2022 à 18h55
27
AMD Ryzen © AMD

Une nouvelle génération de processeurs est à venir chez AMD, mais le nombre de cœurs ne semble pas devoir progresser.

Alors que l'on a beaucoup parlé d'Alder Lake chez Intel et que Raptor Lake prévu pour la fin d'année devrait venir enfoncer le clou, les amateurs de CPU attendent la réponse d'AMD. Une réponse qui ne devrait d'ailleurs pas trop se faire attendre.

Un TDP en hausse pour les gros CPU AMD ?

En effet, les prochains Ryzen d'AMD devraient arriver à l'automne 2022 et, avec eux, nous profiterons de l'architecture Zen 4. Mais, alors qu'Intel a sorti l'artillerie lourde en augmentant sensiblement le nombre de cœurs dans ses derniers CPU, AMD ne semble pas prendre le même chemin.

C'est en tout cas le sens de la communication d'un insider bien connu. Sur Twitter , Greymon55 y est allé de ses dernières rumeurs en évoquant deux des versions des prochains Ryzen 7000 que l'on connaît aussi par le nom de code « Raphael ». Il évoque une version avec un TDP de 170 Watts et une autre, plus raisonnable, avec un TDP de 105 W.

Nous ne savons pas si ces deux versions seront les plus puissantes, mais alors que la version 105 Watts se contente de 12 cœurs et 24 threads (comme le Ryzen 9 5900X), la version 170 Watts ne va pas plus loin que le Ryzen 9 5950X : 16 cœurs / 32 threads.

AMD Ryzen 7000 Zen 4 © Videocardz
Les packages AM4 et AM5 d'AMD comparés © Videocardz

Sur le principe, ce n'est pas un problème et on peut imaginer qu'un cœur Zen 4 sera bien plus puissant qu'un cœur Zen 3. En revanche, alors que le Ryzen 9 5950X se contentait d'un TDP de 105 Watts pour ses 16 cœurs, on évoque ici un TDP de 170 Watts tout de même. Zen 4 marquerait-il un palier énergétique pour AMD ?

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
v1rus_2_2
Mwouin, j’espère au moins que la chauffe est maitrisé parce que bon, 170 watts de TDP, ça risque de prendre un kit à l’azote
_anael
Les processeurs et GPU sont partis pour exiger du watercooling dès le milieu de gamme…<br /> Est-ce une limite d’architecture? de silicone? Avec les incitations à économiser de l’énergie, la performance sera accessible à un public de plus en plus limité.
Pernel
Intel a des pics plus haut, après c’est que des rumeurs, on sera fixé dans quelques mois.
dredd
Pas foutu de comprendre un sarcasme sur ce site. Hallucinant.<br /> Sérieusement, c’est scandaleux ces consommations énergétiques, encore plus actuellement. Il faut clairement commencer à encadrer tout ça comme certains commencent à y penser ou ont franchis le pas.
Blackalf
dredd:<br /> Pas foutu de comprendre un sarcasme sur ce site. Hallucinant.<br /> Effectivement, c’est hallucinant que quelqu’un « espère » qu’un autre pays soit envahi, avec tout ce que ça impliquerait pour ses habitants. Il est quand même rare de voir une aussi totale absence d’empathie.
Kratof_Muller
Le 5950x est donné pour 105W, oui d’accord sur le papier, en réalité il est plutôt proche des 140W et se permet des boost à 230W, donc 170W ça semble juste plus coller à la réalité.
Ccts
En même temps 170w ça doit s’évacuer assez facilement pour un water cooling simple type aio. Si ça permet de bonnes perfs …pour ceux qui mettent deja le prix dans des cpu haut de gamme, c’est pas le prix du refroidissement qui fera peur. Les autres prendront des cpu cœur de gamme moins cher
Pernel
105W c’est son TDP pas sa consommation…
Croix
Déjà que mon 5950x stepping B2 peut atteindre les 230W en pic juste avec le PBO activé, pour du 105W annoncé + 140W sur les carte mère par défaut… bah déjà avec les 170W, on se rapproche un peu plus de la vérité
Blackalf
En même temps, si tu actives le PBO avec un 5950X, c’est que tu cherches à pousser le cpu à l’extrême, donc il ne faut pas te plaindre de la consommation.
pecore
Tant mieux si AMD garde ses spécificités sans chercher à jouer la surenchère sur le nombre de cœurs. Cela laisse supposer une plus grande efficacité par cœur, ce qui est une bonne chose, notamment pour les CPU plus accessibles à 6 ou 8 cœurs.<br /> Dommage en revanche si la consommation s’envole car la maitrise de la consommation est une autre spécificité d’AMD qu’ils feraient bien de garder. Mais tant que le 170 W reste juste pour le flagship, destiné d’avantage à être un vitrine qu’à la vente et que les produits plus mainstream gardent une conso maitrisée, ça va encore.
dredd
C’était ironique évidemment et l’ironie c’est, entre autre, exprimer l’exacte inverse de sa pensée. Il fut un temps où Clubic était quand même fréquenté par des gens à qui il ne fallait pas parler comme à des enfants de 4 ans pour qu’ils comprennent.<br /> On est déjà dans une situation énergétique et écologique (et financière pour beaucoup de monde) assez catastrophique et t’as des ingés qui te balance des CPU qui consomment autant qu’un micro-onde. Franchement si ça mérite par plein de sarcasme et d’ironie, au minimum, alors je vois pas.
juju251
dredd:<br /> C’était ironique évidemment et l’ironie c’est, entre autre, exprimer l’exacte inverse de sa pensée. Il fut un temps où Clubic était quand même fréquenté par des gens à qui il ne fallait pas parler comme à des enfants de 4 ans pour qu’ils comprennent.<br /> Stop.<br /> On arrête là, faire passer les modos pour des idiots afin de justifier une tentative d’humour (?) au mieux maladroite, ça suffit merci.<br /> Il est quand-même hallucinant de voir que sur des sujets de ce genre on en arrive à des situations pareilles.
tosqualler
et qu’elle est le travail réalisé par le CPU?
Popoulo
@Pernel : oui tout à fait, que des rumeurs. Du blabla version Mme Irma.
phil995511
Ils sont trop nuls chez AMD de ne pas avoir anticipé le retour de Intel avec sa toute dernière génération de CPU et de les avoir laissés repasser devant sans même réagir… Les 24 cores que l’on attend tous (ou presque) chez AMD, ils auraient dû les annoncer sur socket AM4 il y a quelques mois de ça, histoire de rester dans le coup face à la concurrence !! On leur avait pourtant bien prédit qu’ils allaient se faire repasser devant, comme ce fut le cas dans les années 2000 avec leur Athlon qui n’était pas resté très longtemps au top de ce qui se faisait alors de mieux ;-( Alors annoncer des CPU’s au format AM5 avec 16 core au maximum, qui sont gravés plus finement mais qui consomment plus, ce n’est pas bon signe du tout, on dirait qu’ils sont entrain de s’auto saboter chez AMD ;-(
ptitepuce
Je ne comprends pas la différence entre le TDP, et la consommation réelle.<br /> C’est quoi au juste le TDP ?<br /> Comment est-il calculé alors ?<br /> Et pourquoi ils ne donnent pas la consommation maximale en cas de charge maxi de CPU ?<br /> Et CPU de bureau vs CPU de laptop, le TDP est calculé de la même manière ?<br /> C’est une sorte de norme ?<br /> Désolé pour toutes les questions mais j’ai du mal à saisir.
kyosho62
ptitepuce:<br /> C’est quoi au juste le TDP ?<br /> Le dégagement thermique exprimer en Watt
Nmut
Le PL2 des 5950x est de 142W il me semble, je ne vois pas comment il pourrait consommer 230W (sauf carte mère qui bricole les retours de conso, ce qui semble assez fréquent sur les haut de gamme)…<br /> Et cela « colle » parfaitement, les specs ne sont pas cachées!
Nmut
Ce n’est pas vraiment normé, mais ça correspond à la puissance dissipée (donc en principe consommée) à la fréquence nominale. Mais maintenant les procs montent au delà de cette fréquence avec des algos complexes prenant en compte le nombre de coeurs à pleine charge, la durée de la charge, la température, le type de tâche exécutée, etc.<br /> Bref, c’est assez compliqué d’avoir vraiment la puissance max. Bon chez AMD c’est un peu plus simple car il y a une spécification (TDP PL2) qui sera atteint si le refroidissement le permet et ne sera pas dépassée (sauf si la carte mère envoie des informations erronées pour tromper le processeur…), alors que Intel ne donne pas de max absolu, c’est aléatoire suivant le processeur.
LedragonNantais
Bon bha, faudra des Noctua D15 à la pelle x) A défaut, c’est une raison de plus pour moi de faire ma prochaine config en WC custom ^^
Pernel
Quel est le rapport avec mon commentaire précédent ?
ptitepuce
@Nmut<br /> Donc c’est un chiffre qui reste assez flou, si on veut vraiment connaître la vraie consommation du CPU.<br /> Pour les laptops, on peut savoir combien ils peuvent consommer au maximum, via le chargeur qui fait office d’alimentation quand aucune batterie n’est présente dans le pc.<br /> Sur mon chargeur, il est écrit Output: 19V, 6.32A, donc je ne peux pas consommer au-delà de 120 Watts, et je consomme sûrement moins, vu que mon pc est rarement sollicité à l’extrême.<br /> Mais du coup pour les pc tour, si une alimentation fait 600 Watts, idem, la conso maximale du pc ne peut excéder ces 600 Watts, je suppose ?
Pernel
Coupez ! On garde cette prise.
Nmut
Il faut surtout regarder les tests indépendants!<br /> Un portable peut éventuellement consommer plus que la puissance de son alimentation (la batterie et l’alimentation secteur donnent chacun une certaine puissance), mais c’est sûr qu’un PC ne peut normalement pas consommer plus que son alimentation. Mais comme il y a pas mal de composants dans un PC et qu’ils ne consomment pas tous en même temps le max, difficile d’en déduire quelque chose! <br /> D’ailleurs, je pense qu’il est plus facile de mesurer la vraie consommation d’un CPU ou d’un GPU sur une config fixe car on peut plus facilement instrumenter la plateforme et avoir une carte mère étalonnée, alors que sur un portable, il faut faire confiance aux informations des capteurs qui peuvent, pour pas mal de raisons (technique, de performance, de stratégie constructeur, …) être faux.
Emmanuel_Angulo
Encore une fois, on s’offusque de choses qui ne concerneront que 1% des usagers. De nos jours, qui possède un 5950x ?<br /> Et bien là, c’est pareil : on parle d’un TDP astronomique sur un CPU que personne ou presque ne montera dans son PC !<br /> C’est le même débat qu’avec les supposés 600w de la future Geforce 4090… On sait très bien que l’immense majorité des gens se dirigeront vers des Ryzen 7600x et des 4060ti, et donc, des consommations habituelles.
craxxou
Des grands débats sur rien d’officiel… perte de temps.
tosqualler
Justement savoir si tu avais des notions de thermodynamique…<br /> En thermodynamique, le travail effectué par un système correspond à l’énergie transférée par le système à son environnement. L’énergie cinétique, l’énergie potentielle et l’énergie interne sont des formes d’énergie qui sont les propriétés d’un système.
Pernel
Ça n’a rien à voir avec ce que je venais de dire…<br /> Je sais comment ça fonctionne, sans me prétendre expert, mais c’est pas vraiment le sujet.<br /> AMD et Intel ont une notion de TDP différente ( celle d’AMD est un peu plus cohérente même si loin d’être forcément la bonne), ce qui fait que la notion « TDP = conso » est encore moins viable, c’est plus compliqué que ça. Si tu ne prends pas en compte la façon dont est indiqué le TDP (qui n’est jamais vraiment indiqué) alors tu ne peux déduire la conso. Si tu calcules le TDP en PL1 tu auras une conso complètement différente du PL2 (n’est-ce pas Intel) et pourtant le calcul du TDP n’est pas précisé (parce que ça les arrange bien, sont pas c*n).<br /> Donc même sans rentrer dans la thermodynamique ou recopier une définition trouver sur le premier forum venu, ça ne change absolument rien a ce que j’ai indiqué précédemment.
tosqualler
Je te faisais juste remarquer que si un systeme ne réalise aucun travail, toutes puissance entrant à l’interieur sera dissipée en charleur…<br /> Tu peux jouer avec tous les PL1, PL2, constante de temps du system, durée,… et autre artifice qui va jouer sur l’inertie de ton systeme… ça ne changera rien à ça <br /> Bonne journée
Pernel
Oui mais ça n’a aucun rapport avec le sujet.<br /> Je parle de la différence entre TDP et conso, a aucun moment je te parle de chaleur, merci d’éviter le hors sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page