Le FSR d'AMD dans tous les jeux, c'est possible, mais pas grâce à AMD

23 août 2021 à 14h30
13

En attendant que le FidelityFX Super Resolution soit officiellement adopté par plus de studios, des outils font leur apparition pour le faire tourner sur la plupart des jeux, notamment sur Steam.

L'un d'entre eux, développé par Hybred (ancien développeur chez Ubisoft) et répondant au nom de Lossless Scaling, s'avère particulièrement prometteur. Un exploit notamment possible grâce au passage du concurrent du Deep-Learning Super Sampling de NVIDIA en open source.

Le FSR rendu accessible pour tous les jeux Steam

Déployé depuis le 22 juin, le FSR d'AMD continue doucement mais sûrement d'accroître son cercle d'influence. Pour rappel, il se positionne en tant que concurrent bien moins exclusif au DLSS de NVIDIA. Il peut en effet être utilisé avec des cartes graphiques de la Team Rouge, mais également de la Team Verte. Autre propriété avantageuse pour le FSR, il semble que son intégration dans un jeu puisse être faite en à peine quelques jours.

Cependant, AMD entend avec cette technologie tourner son regard vers les jeux à venir, n'en déplaise à la plupart des jeux déjà sortis. Qu'à cela ne tienne, des outils comme Magpie ou, en l'occurrence, Lossless Scaling, sont là pour combler ce manque.

Si le premier se montrait prometteur dans son but d'injecter le FSR dans la plupart des jeux, de nombreux utilisateurs ont relevé de sérieuses saccades et un délai entre l'appui d'une touche et son exécution en jeu. Des soucis que l'outil Lossless Scaling semble drastiquement gommer. Comme son nom l'indique, cet outil permet de mettre un jeu à l'échelle de résolution de son choix, a priori sans perte de qualité d'image.

« Lossless Scaling est une application exclusive à Steam, mais fonctionne sur tous les jeux de la plateforme et avec moins de saccades que Magpie. L'outil se présente soit sous la forme d'une application payante, soit en démo gratuite, qui comporte la plupart des fonctionnalités de la version payante » nous décrit Hybred.

Comment bénéficier du FSR grâce à cet outil ?

Hybred s'est fendu d'une notice explicative afin de faire tourner le FSR sur tous les jeux du catalogue Steam. Une plus ample description de Lossless Scaling et de son fonctionnement peut être trouvée sur la page Steam consacrée, citée en source ci-dessous.

De manière concise, voici la marche à suivre pour lancer le FSR via cet outil :

  • Lancer un jeu Steam en mode fenêtré ;
  • Choisir la résolution afin que, une fois multipliée par le facteur d'échelle choisi, elle soit égale ou inférieure à la résolution native de votre écran ;
  • Lancer l'outil Lossless Scaling ;
  • Sélectionner AMD FSR comme type d'échelle ;
  • Choisir votre facteur d'échelle et de netteté ;
  • Définir une touche pour activer l'outil en jeu ;
  • Presser la touche choisie après être retourné sur le jeu pour activer ou désactiver la mise en échelle ;
  • Profiter !


De nombreux utilisateurs se sont pris à essayer cet outil, et il en ressort pour l'instant des retours globalement très positifs. Bien sûr, tout n'est pas parfait et certains rencontrent avec Lossless Scaling les mêmes soucis découverts sur Magpie.

Quoi qu'il en soit, si vous disposez d'un compte Steam et que vous voulez voir comment le FSR d'AMD se comporte sur des jeux encore non supportés officiellement, un essai gratuit est possible via une version démo. Autrement, il faudra débourser 3,99 euros afin d'accéder à la version complète.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Fodger
github.com<br /> Releases · GPUOpen-Effects/FidelityFX-FSR<br /> FSR/releases<br /> FidelityFX Super Resolution. Contribute to GPUOpen-Effects/FidelityFX-FSR development by creating an account on GitHub.<br />
sebstein
Quel est le rapport ?
norwy
AMD a été très malin de sortir le FSR en open source. Vu l’intérêt indéniable de la chose, la communauté de développeurs va s’en emparer et faire le boulot de déploiement, tests et convergence à grande échelle à leur place.<br /> NVidia doit être dégouté. Et en plus, ils vont passer pour de gros rats avec leur techno propriétaires si elle ne fait pas 1000 fois mieux…<br /> Good job !
pecore
Oui, AMD a été assez habile pour comprendre que son seule angle d’attaque face à un DLSS 2.0 déjà bien implanté était de rendre le FSR le plus simple et le plus accessible possible. En plus ils cultivent ainsi leur image de «&nbsp;gentil&nbsp;». Effectivement c’est bien joué.
bafue
Hormis le fait que le DLSS est plus performant et a une meilleur qualité d’image.
Popoulo
La vidéo ne donne pas envie du tout. C’est moche avant et après. Ca rame avant… et après lol.
Fodger
Le rapport c’est que magpie (GitHub - 7Brandyn7/Magpie: English Translation of Magpie, version anglaise) exploite ces sources et est gratos.
sebstein
Ah, bah, voilà, là c’est plus en rapport avec la news, le précédent commentaire ne l’était pas…
Popoulo
Pour l’instant y a du boulot car c’est loin d’être aussi propre que le DLSS. Mais ça viendra surement. Ou pas.
totalgaara
Tellement moins laborieux sous Linux, je vois mal quelqu’un faire ca a chaque fois qu’il veux jouer… sous linux c’est un argument a passer a l’executable, et voila pas besoin de faire tout ce «&nbsp;bordel&nbsp;»
pecore
Ca ne vaudra jamais une implémentation faite en amont, il ne faut pas demander la lune non plus. Mais si le système se bonifie et permet de se rapprocher d’un FSR natif cela pourra donner un second souffle à certaines configurations pour faire tourner des jeux un peu musclés.<br /> Et il est certain que la même chose n’est pas possible avec le DLSS 2.0, qu’il soit plus perfectionné ou pas.
AdminOfPlaygroup
On peux aussi passer des arguments aux exécutables Windows dans leurs raccourcis. Il faut juste que les développeurs se souviennent que Windows a une ligne de commandes (voir deux) et des origines (lointaines maintenant) Unix et CP/M.
kwisatzhaderach
Perso je vais l’essayer.<br /> Ce qu’il faudrait sous Windows c’est un client qui se lance automatiquement au démarrage du PC et se met dans la zone de notification, et une combinaison de touches pour l’activer. Tu lances tes jeux, tu le mets en 720p fenêtrés combinaison de touches et paf ça passe en 1080p fullscreen.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet