Panasonic GX1 : le retour du compact à objectif interchangeable expert

07 novembre 2011 à 11h57
0
Panasonic a aujourd'hui annoncé le « GX1 », un nouveau compact à objectif interchangeable expert, qui inaugure une nouvelle famille pour enfin donner un digne héritier au GF1, dont les successeurs ont pris une orientation grand public.

0190000004751266-photo-panasonic-lumix-dmc-gx1.jpg
Le GX1 opérationnel avec son zoom déployé

Le retour d'une ergonomie pour expert

Le nouveau « Panasonic Lumix GX1 » reprend effectivement les aspects du GF1 qui sont chers aux photographes expérimentés, et qui ont depuis disparu du GF3, dernier descendant de la famille offrant l'ergonomie d'un compact grand public.

On retrouve donc pour commencer un barillet de sélection de mode, évincé dès le GF2, offrant deux modes personnalisés (avec le C de custom), une molette de réglage qui tombe sous le pouce et des boutons supplémentaires, au dos du boîtier et dans l'interface tactile, dont quatre commandes assignables à 25 fonctions.

Le « GX1 » marque également le grand retour de la griffe porte accessoire et d'un nouveau port d'extension, qui peuvent tout particulièrement accueillir un nouveau viseur électronique, le « LVF2 », variante amovible et orientable du viseur du G3, affichant une confortable définition SVGA (800 x 600 pixels soit 1,44 millions de points). L'écran tactile de 3 pouces (7,6 cm) affiche quant à lui 460 000 points.

0140000004751272-photo-panasonic-lumix-dmc-gx1.jpg
Zoom au repos

La fiche technique d'un G3

Le « DMC-GX1 » hérite d'ailleurs de l'essentiel de la fiche technique de ce dernier, à commencer par son capteur Live MOS de 16 millions de pixels au format Four Thirds (17,3 x 13 mm). Associé à une puce de traitement Venus Engine FHD triple-cœur, il photographie jusqu'à 12 800 ISO et jusqu'à 4,2 images par seconde, et filme au format AVCHD en Full HD 1080i (et non en 1080p en dépit de l'avènement de l'AVCHD 2.0) avec son stéréo. L'autofocus amélioré promet une mise au point en 1/10 de seconde.

Enfin, il sera livré en standard avec le nouveau zoom motorisé Lumix G X 14-42 mm (équivalent 28-84 mm), qui présente l'intérêt d'être à peine plus épais au repos que la focale fixe ultraplate (pancake), ce qui facilite son transport.

Le « Panasonic Lumix GX1 » et son zoom 14-42 mm seront commercialisés en France d'ici Noël au prix public de 800 euros. Le viseur électronique optionnel sera quant à lui vendu la coquette somme de 200 euros.

00F0000004751268-photo-panasonic-lumix-dmc-gx1.jpg
00F0000004751270-photo-panasonic-lumix-dmc-gx1.jpg
116 x 68 x 39 mm pour 318 g
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top