Panasonic Lumix G X : un zoom motorisé pancake en réponse aux nouveaux NEX

26 août 2011 à 16h49
0
Panasonic répond aujourd'hui aux nouveaux hybrides de Sony, indirectement, en annonçant non pas de nouveaux boitiers mais de nouveaux objectifs. À défaut d'être aussi prometteurs sur le plan technique, les Micro Four Thirds existants de Panasonic seront plus compacts.

0140000004534070-photo-panasonic-lumix-dmc-gf3-avec-lumix-g-x-14-42-mm.jpg

Si les boitiers d'appareils photos hybrides sont tous à peu près aussi peu encombrants, la donne change radicalement une fois l'objectif monté. Sauf à s'en tenir à une focale fixe extraplate (aussi appelée pancake), inutile d'espérer ranger l'appareil dans une poche de veste ou de pantalon. Qui plus est avec un NEX de Sony, dont le principal avantage, son grand capteur au format APS-C, induit son principal inconvénient : l'encombrement mécaniquement supérieur de ses optiques.

Un zoom motorisé pancake

Panasonic distance son concurrent sur ce point en lançant une nouvelle gamme d'objectifs dont le premier représentant, le « Lumix G X Vario PZ 14-42 mm f/3,5-5,6 ASPH Power OIS », est à peine plus épais au repos que le pancake maison.

000000F004534074-photo-panasonic-lumix-g-x-vario-14-42-mm.jpg
000000F004534076-photo-panasonic-lumix-g-x-vario-14-42-mm.jpg

Cette alternative au 14-42 mm originel, équivalent à un 28-84 mm, repose pour ce faire sur la combinaison d'une conception escamotable et d'une motorisation du zoom, qu'on actionne dorénavant au moyen d'un levier électronique latéral, et non d'une bague mécanique.

Il s'offre en outre une formule optique aboutie, comprenant des lentilles asphériques, des lentilles ED et un traitement nano coating. La mention « HD » promet en outre un fonctionnement silencieux adapté à la vidéo. Comme sa longue référence l'indique, la stabilisation est enfin de la partie.

Le « Lumix G X 14-42 mm » sera lancé en France courant novembre. Il donnera naissance à un nouveau kit l'associant à un Lumix GF3. Il sera également proposé nu, ce qui pourra également intéresser les possesseurs d'hybrides de marque Olympus, avec lesquels il est pleinement compatible. Son prix public n'a pas été communiqué pour l'Europe mais il sera vendu 399 dollars aux USA.

0140000004534072-photo-panasonic-lumix-dmc-gf3-avec-lumix-g-x-14-42-mm.jpg

Le même en télézoom

Le premier zoom pancake du marché sera devancé par un télézoom répondant à la référence « Lumix G X Vario PZ 45-175 mm f/4,0-5,6 ASPH Power OIS », offrant les mêmes spécificités avec une équivalence 90-350 mm. Beaucoup plus encombrant, son principal intérêt par rapport au télézoom existant sera donc la qualité de sa formule optique. Il sera lancé au mois d'octobre, au prix public de 449 dollars aux USA.

0140000004534078-photo-panasonic-lumix-g-x-vario-75-175-mm.jpg

À lire aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top