Les ventes d'appareils photo continuent leur inexorable chute

03 février 2020 à 18h30
0
Appareil photo

L'industrie du smartphone continue d'écraser celle de l'appareil photo. En dix ans seulement, les ventes d'appareils photos ont été divisées par huit, et l'année 2019 a atteint un triste record, plus faible encore qu'en 2018.

La CIPA (« Camera & Imaging Products Association ») a dévoilé ses chiffres pour l'année 2019, concluant une décennie particulièrement mouvementée côté ventes d'appareils photos. Alors que 121,5 millions exemplaires ont été livrés en 2011, ils n'étaient plus que 15 millions en 2019, et les prédictions pour l'année 2020 sont encore plus catastrophiques, puisque seulement 12 millions d'appareils devraient être vendus.

Le compact fait une chute vertigineuse depuis des années

Comme le soulignent nos confrères de MacGeneration, cette chute libre s'explique notamment par la quasi-disparition de l'appareil compact. Auparavant en tête des ventes (109 millions d'exemplaires en 2011), il a littéralement été écrasé par l'arrivée du smartphone et n'a pas dépassé les 7 millions de modèles vendus en 2019.

Tous les secteurs ne sont toutefois pas impactés de la même manière. Si les appareils à objectif interchangeables sont moins populaires, la baisse de leur taux de vente est beaucoup moins importante que pour leurs cousins compacts. Elle est ainsi passée de 12 millions en 2015 à 8 millions en 2019. On remarque en outre que les ventes de boîtiers mirrorless stagnent, alors que les boîtiers reflex connaissent de moins en moins de succès.

Autre fait marquant : le prix des appareils a considérablement augmenté au cours de la décennie. Logiquement, il s'est accru lorsque les ventes ont dégringolé ; une manière pour les constructeurs de contrebalancer les pertes. Le prix d'un compact en 2011 était de 75 € en moyenne, contre 162 ,€ en 2019...

La concurrence du smartphone semble insurmontable

La photographie sur smartphone a bouleversé le marché, et cela ne semble pas prêt de changer. Chaque année, cette technologie s'améliore considérablement, notamment grâce à l'aide de certains membres de la CIPA comme Sony, qui fournit entre autres les géants chinois Xiaomi et Huawei. Par ailleurs, la façon dont la photographie est utilisée aujourd'hui profite largement aux smartphones, qui permettent de modifier et d'éditer un cliché et de le poster directement.

Mis à part pour l'usage professionnel, il est difficile d'imaginer que les appareils photos puissent sortir la tête de l'eau, à moins d'un investissement colossal de la part des constructeurs dans de nouvelles technologies pour les développer.

Source : MacGeneration.
77
40
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top