Canon plancherait sur un EOR R à monture hybride EF/RF

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
03 décembre 2019 à 11h29
0
Canon EOS R
© Canon

La photographie est parmi les loisirs les plus coûteux qui soient. C'est particulièrement vrai dans le cas du passage d'un appareil DSLR à un hybride, nécessitant de se munir d'un adaptateur ou, pire, de racheter toutes ses optiques, les anciennes n'étant pas compatibles avec les appareils dernier cri.

Alors pour pallier ce problème, Canon serait en train de développer un appareil mirrorless EOS R disposant d'une monture hybride RF/EF. Autrement dit, permettant de prendre en charge les objectifs destinés à l'origine aux reflex Canon.

Une simple rumeur

Comme le rapporte le site Canon Rumors, deux sources proches du constructeur affirment que Canon travaille à un appareil de gamme EOS R capable de prendre en charge les optiques EF et RF sans qu'un adaptateur soit nécessaire.

PetaPixel s'interroge malgré tout sur la faisabilité d'un tel projet. En effet, si le diamètre des deux montures diffère assez peu entre EF et RF, la distance qui sépare le capteur de la lentille n'est certainement pas identique.

Le site avance alors l'hypothèse que le prétendu appareil hybride embarquerait une sorte de molette permettant d'avancer ou de reculer le capteur de l'appareil afin de le positionner adéquatement pour chaque type de monture. En d'autres termes : un adaptateur directement intégré dans le boîtier.

L'hybride : le nouveau nerf de la guerre

Si les appareils hybrides ne sont pas nés de la dernière pluie, ils représentent à l'heure actuelle le marché le plus porteur pour la photographie. Du moins, le segment qui accuse de la dégringolade la plus lente.

Pousser les professionnels à s'équiper en appareils hybrides est donc une question de survie pour les constructeurs. Or, ceux-ci sont déjà très bien équipés en DSLR, et ont en leur possession de nombreuses optiques desquelles ils ne souhaitent probablement pas se séparer. D'où l'intérêt d'un boîtier capable de les prendre en charge, tout en justifiant un nouveau passage à la caisse grâce aux arguments inhérents du mirrorless, la légèreté en tête.



La démarche est comparable à celle inaugurée par l'opticien Leica l'an dernier. Le constructeur allemand à en effet créé la L-Mount Alliance, permettant à ses concurrents Sigma et Panasonic de développer des optiques en monture L. L'objectif ? Installer un gigantesque et versatile parc d'optiques interchangeables sur une grande quantité d'appareils numériques.

Source : Peta Pixel
Modifié le 03/12/2019 à 11h52
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top