Canon plancherait sur un EOR R à monture hybride EF/RF

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 décembre 2019 à 11h29
0
Canon EOS R
© Canon

La photographie est parmi les loisirs les plus coûteux qui soient. C'est particulièrement vrai dans le cas du passage d'un appareil DSLR à un hybride, nécessitant de se munir d'un adaptateur ou, pire, de racheter toutes ses optiques, les anciennes n'étant pas compatibles avec les appareils dernier cri.

Alors pour pallier ce problème, Canon serait en train de développer un appareil mirrorless EOS R disposant d'une monture hybride RF/EF. Autrement dit, permettant de prendre en charge les objectifs destinés à l'origine aux reflex Canon.

Une simple rumeur

Comme le rapporte le site Canon Rumors, deux sources proches du constructeur affirment que Canon travaille à un appareil de gamme EOS R capable de prendre en charge les optiques EF et RF sans qu'un adaptateur soit nécessaire.

PetaPixel s'interroge malgré tout sur la faisabilité d'un tel projet. En effet, si le diamètre des deux montures diffère assez peu entre EF et RF, la distance qui sépare le capteur de la lentille n'est certainement pas identique.

Le site avance alors l'hypothèse que le prétendu appareil hybride embarquerait une sorte de molette permettant d'avancer ou de reculer le capteur de l'appareil afin de le positionner adéquatement pour chaque type de monture. En d'autres termes : un adaptateur directement intégré dans le boîtier.

L'hybride : le nouveau nerf de la guerre

Si les appareils hybrides ne sont pas nés de la dernière pluie, ils représentent à l'heure actuelle le marché le plus porteur pour la photographie. Du moins, le segment qui accuse de la dégringolade la plus lente.

Pousser les professionnels à s'équiper en appareils hybrides est donc une question de survie pour les constructeurs. Or, ceux-ci sont déjà très bien équipés en DSLR, et ont en leur possession de nombreuses optiques desquelles ils ne souhaitent probablement pas se séparer. D'où l'intérêt d'un boîtier capable de les prendre en charge, tout en justifiant un nouveau passage à la caisse grâce aux arguments inhérents du mirrorless, la légèreté en tête.



La démarche est comparable à celle inaugurée par l'opticien Leica l'an dernier. Le constructeur allemand à en effet créé la L-Mount Alliance, permettant à ses concurrents Sigma et Panasonic de développer des optiques en monture L. L'objectif ? Installer un gigantesque et versatile parc d'optiques interchangeables sur une grande quantité d'appareils numériques.

Source : Peta Pixel
Modifié le 03/12/2019 à 11h52
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
scroll top