Sharp signe le premier smartphone équipé d'un capteur photo de 1 pouce

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 mai 2021 à 15h47
16
© Sharp
© Sharp

Le Japonais Sharp vient d'annoncer son Aquos R6, un smartphone qui a pour principale particularité d'embarquer un capteur photo de 1 pouce couvert d'une lentille conçue par Leica. Cette taille de capteur est inhabituelle sur smartphone et se destine d'ordinaire à des appareils photo compacts.

Plus que gêné à l'international par les sanctions américaines, Huawei semble avoir perdu son partenaire Leica. Désormais associée à Sharp, la marque allemande signe aujourd'hui la lentille montée sur l'énorme capteur photo 1 pouce du Aquos R6.

Une taille de capteur que l'on trouve sur certains appareils compacts

Si ce type de capteur étonne sur smartphone, c'est parce qu'on le trouve d'habitude sur de petits appareils photos compacts, comme le Sony RX100… et donc sur des appareils uniquement consacrés à la photo. Ajouter un capteur de cette taille sur un mobile est un tour de force. À titre de comparaison, le récent Xiaomi Mi 11 Ultra, un champion de la photo, se contente d'un capteur plus petit, de 1/1.12 pouce. Comme le souligne Android Authority, Sony travaillerait à la conception d'un capteur 1 pouce pour smartphone, mais on ignore pour l'instant si l'Aquos R6 est secrètement le premier à en tirer parti, Sharp n'ayant pas encore indiqué qui est son fournisseur.

Notons qu'en 2014, Panasonic avait lancé son CM1, le premier smartphone Android officiellement équipé d'un capteur de 1 pouce. L'appareil était toutefois un produit de niche, à mi-chemin entre le smartphone et l'appareil photo compact, et ne se destinait pas vraiment au grand public.

L'Aquos R6 un smartphone haut de gamme à écran OLED 240 Hz

Sur ce capteur principal de 1 pouce, Leica nous gratifie d'une lentille de son cru ouvrant à f/1.9. Une ouverture plus importante que la plupart des modules principaux choisis par la concurrence. L'appareil principal de l'Aquos R6 est donc un ultra grand-angle. Il faudra par conséquent user du zoom numérique pour revenir à un cadrage plus serré.

Pour le reste, l'Aquos R6 embarque une dalle Pro IGZO OLED de 6,6 pouces pour une définition 2K (2 730 par 1 260 pixels). Cet écran s'illustre notamment par un rafraîchissement pouvant monter à 240 Hz, tandis que sa luminance maximale est annoncée à 2 000 nits. Si ces spécifications se vérifient, il pourrait s'agir de la dalle OLED la plus avancée du marché sur smartphone.

L'appareil dispose autrement d'une fiche technique classique pour le haut de gamme, regroupant un Snapdragon 888, 12 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 5 000 mAh. L'Aquos R6 arrivera au Japon en juin. Son prix n'est pas encore annoncé, mais il sera bien commercialisé à l'internationale.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

benben99
Perso, je préfère les Xiaomi. Le prix des smartphones chinois est généralement moins cher et de meilleur qualité que la compétition. Donc je pense plus vers le Mi11 Ultra que celui là
Kenobiwan
Moi la qualité made in japan m’intéresse beaucoup… (pneus toyo, télé panasonic, etc) mais souvent à prix plus élevés - mais bien souvent c’est increvable - Deux TV panasonic (1 LCD + 12 ans et 1 en 4K + 6 ans) top du top en composants et condensateurs. J’attend le prix Bon bien sur le mec qui change juste par plaisir de téléphone tous les deux ans n’a pas besoin d’une bonne fabrication car n’use jamais son achat jusqu’à la panne…
Hugyfeelgood
Oui mais non<br /> Sharp by&amp;made Japan c’est fini<br /> depuis le rachat par foxcoon…<br /> Donc la qualité 100% japan ®<br /> C’était avant…
Oncle_Picsou
Un grand capteur c’est bien, un grand capteur et une partie software qui tient la route, c’est encore mieux.<br /> A voir ce que ca va donner, Sharp n’étant pas réputés pour leurs prousses en computational photography.
Bourgneuf
Non, un capteur de 1 pouce n’est pas «&nbsp;énorme&nbsp;» ! Ce sont les autres qui sont minuscules et ridicules, sur les téléphones !<br /> Lorsqu’un téléphone utilisera un capteur plein format, on pourra parler de format copieux, encore que le téléphone soit obligatoirement soumis à une impossibilité physique au niveau de l’objectif, qui reste toujours un trou d’aiguille… quand il y aura la possibilité d’avoir un objectif de vraie grande qualité sur un téléphone, ce qui semble strictement impossible au regard des lois de la physique, on arriverait à un autre niveau mais pour le moment, ça plafonne… on ne peut pas faire du caviar avec des crottes de mouche !
molotofmezcal
C’est justement la force des smartphones de compenser leur limitation physique et technique par les algorithmes. Donc s’ils arrivent à caser ça décemment, c’est du tout bon pour la suite (les premiers jets sont rarement concluants).
Oncle_Picsou
Oui exactement ce que je pense également ^^
taist
à force, il va bien falloir que les gens se pose la question, j’achète un téléphone ou un appareil photo ? sinon, tout les fabricants de 24 x 36 n’ont qu’à installer un téléphone sur leurs appareils !
Bourgneuf
@molotovmetcal : Un algorithme contre une bonne optique ? je rêve de voir ce duel un jour, qu’on rigole un peu ! je me demande pourquoi les reporters sportifs, animaliers, naturalistes et de mode ( entre autres ) ne font pas des photos avec leur smartphone ! ça serait tellement plus pratique ! Il faudra leur faire passer l’info : ils vont adorer
Perso_Ano
Excusez mon manque de technique et la naïveté de ma question mais qu’est-ce qui à l’heure actuelle empêche les fabricants de coller une grosse lentille sur un téléphone ? Une grosse lentille oblige forcément un gros «&nbsp;débattement ?&nbsp;»
PepeSoupape
Oui, effectivement, il existe un rapport ; une formule de conjugaison. Je vous laisse chercher «&nbsp;Un objectif photographique n’est pas une lentille mince !&nbsp;» dans le moteur de recherches de votre choix si vous voulez en savoir plus… vous trouverez un article rédigé par Emmanuel Bigler et Yves Colombe
DIDLH
les algo t’imposent un rendu souvent avec des exagérations. pour ma part la photo c’est au minimum un capteur plein format , le reste, c’est pour les réseaux sociaux mais ce n’est pas de la photo
sussu40
Attention en photo numérique un capteur dit «&nbsp;un pouce&nbsp;» ne fait que 2.54x0.6cm (0.6 à vérifier valeur héritée des caméra vidéo d’antant. Mais il est vrai que cette taille de capteur équipe des APN que l’on peut appeler des appareils photo.
molotofmezcal
Ton commentaire va totalement dans mon sens.<br /> Le fait que tu compares à un usage pro (journalistes sportifs) démontre justement l’énorme progrès des smartphones quand à la photo. Je pense clairement pas que t’aurais pris ce point de comparaison il y a quelques années…<br /> je me rappelle avoir débattu à ce sujet il y a plus de 10 ans à l’époque des premiers photophones (un Nokia et un Panasonic avec le 1er capteur à 1Mpxl…) avec des initiés… pour eux d’une part les photos sur smartphones étaient moisies, d’autre part elles le resteraient au vu des limitations. C’est un peu le ‹&nbsp;biais de l’expert&nbsp;›, qui certes à des connaissances mais manque de perspectives…il y a qu’à remonter les anciens commentaires d’articles ou mêmes les articles eux-mêmes, pour beaucoup jamais un smartphone atteindrai jamais ne serait-ce que la qualité d’un appareil numérique compact, on a vu ce que ca a donné…<br /> Alors après, si c’est pour affirmer qu’un appareil pro est plus qualitatif qu’un équivalent grand publique (quelque soit le domaine) on est d’accord, et encore heureux .
lepuma13300
Ayant possédé le panasonis lumix CM1 je peux saus nul doute affirmé que niveau photo c’est un tueur, capteur 1 pouce oblige.par contre pas mal de chauffe et de beug ainsi qu’une certaine lenteur. un prémice pour la suite mais en photo quel bonheur.
epodotcom
certaine fois, des equipements fabriqués en dehors du pays d’origine, peuvent toujours etre sujet au quality control et cahier des charges du propriétaire de la licence. Ainsi, le pays d’origine n’est plus le critère principal, mais bien le propriétaire du produit
Perso_Ano
Olala quel charabia technique cet article ! Merci tout de même…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet