DxOMark propose un nouveau score pour évaluer la consommation d'énergie de nos smartphones

Le site spécialisé en évaluations de produits électroniques DxOMark a mis en place un nouveau score afin de tester la batterie des smartphones .

Plutôt connu pour ses comparatifs et ses études concernant le matériel de photographie, vous pouvez désormais consulter les scores de consommation de plusieurs smartphones sur le site de DxOMark.

Des tests basés sur des simulations de la vie quotidienne

DxOMark a conçu un laboratoire de test faisant office de cage de Faraday afin de mener à bien des tests complets et précis, basés sur l'utilisation du smartphone dans la vie quotidienne. Plusieurs scénarios ont été imaginés dans les laboratoires de l'entreprise pour tester près de 100 paramètres en 150 heures, résultats de différentes simulations d'utilisation.

Le site français se base sur trois points importants dans ses tests : l'autonomie de la batterie, sa capacité de chargement, ainsi que son efficacité.

C'est ici que les scénarios d'utilisation prennent toute leur importance, puisque l'autonomie de la batterie est testée via ce processus combinant plusieurs scénarios possibles. Le score prend en compte la vitesse de charge de l'appareil, mais également le moment où le smartphone affiche 100% et celui où le chargeur arrête de l'alimenter. Il compare aussi la durée de vie « annoncée » de la batterie et celle effectivement mesurée dans leur laboratoire. DxOMark teste également l'efficience de la charge et son comportement en cas d'utilisation quotidienne de l'appareil.

Un score détaillé pour chaque smartphone

Le site français propose d'ores et déjà un classement des 17 smartphones ayant le plus haut score. On retrouve à la première place le Samsung Galaxy M51 et sa monstrueuse batterie de 7 000 mAh, à la deuxième place le Wiko Power U30 qui perd quelques points à cause de son taux de chargement, et sur la dernière marche du podium l'Oppo FindX3 Neo avec sa charge ultra-rapide.

Le site propose en accès libre les tests complets de chaque smartphone avec des tableaux et organigrammes clairs, et une liste de « pour » et de « contre » permettant de visualiser rapidement les principaux points relevés. Autonomie, chargement, efficacité, durée de vie de la batterie et temps de chargement sont soigneusement passés au crible.

En 2020, nous avons été gâtés du côté de la photographie sur smartphone. Poursuivant leurs efforts, les constructeurs semblent avoir finalement compris que, plus que l’accumulation de pixels, il valait mieux parier sur la taille du capteur ou encore l’optimisation logicielle pour obtenir des photos resplendissantes.
Lire la suite

Source : The Next Web

Modifié le 12/05/2021 à 15h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Haut de page