Intel : vers des Ultrabooks plus fins à 700 euros ?

13 avril 2012 à 17h05
0
Intel l'a répété en conférence d'ouverture de l'Intel Developer Forum de Pékin : « 2012 sera l'année de l'Ultrabook ». Le fondeur poussera pour ce faire de nouvelles innovations tout en tirant les prix vers le bas.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Des disques durs de 5 mm d'épaisseur

Intel souhaite pour commencer standardiser un nouveau format de disque dur de 5 mm d'épaisseur. Hitachi puis Western Digital se sont récemment enorgueilli d'avoir conçu spécialement pour ce marché des modèles de 7 mm, mais Intel les renvoie aussitôt en recherche et développement.

Au quatrième trimestre, la firme de Santa Clara soumettra également au SATA-IO les spécifications d'un nouveau connecteur Serial ATA encastré, permettant de concevoir des disques durs sans aucune partie saillante.

Le disque dur resterait l'un des composants les plus encombrants d'un Ultrabook, mais les consommateurs ne seraient pas prêt à assumer le rapport prix/capacité/encombrement des SSD. Intel prédit néanmoins des Ultrabooks de 15 mm d'épaisseur abritant un disque dur de 1 To d'ici 2015.

00F0000005099810-photo-idf-2012-innovations-ultrabook.jpg
00F0000005099812-photo-idf-2012-innovations-ultrabook.jpg

Du plastique plus résistant

Intel reconnait par ailleurs que le prix d'entrée des Ultrabooks, 800 dollars au minimum (hors offres promotionnelles), est trop élevé. Pour l'abaisser, il propose un nouveau procédé de fabrication du plastique, qui le rend autant sinon plus résistant à la torsion que l'aluminium, en exploitant les matériaux et procédés de moulage par injection existants, mais à plus forte concentration. De quoi fabriquer des ordinateurs de 18 mm d'épaisseur avec une coque de 1,1 mm d'épaisseur.

Le fondeur suggère en outre l'ajout d'un revêtement aluminium, c'est-à-dire d'une fine couche par-dessus le plastique, ne contribuant pas à la résistance mais améliorant l'esthétique et le ressenti.

Un prix d'entrée à 700 dollars/euros

Intel compte enfin sur la multiplication des modèles dès cet été, en prévision de la rentrée des classes, pour que joue la concurrence et que les fabricants déclinent leurs gammes d'Ultrabooks vers le bas. Le fondeur prédit ainsi qu'un nouveau segment fera son apparition au prix public de 700 dollars, donc probablement 700 euros.

Autrement dit, entre l'arrivée imminente de la plateforme Ivy Bridge et d'innovations dans le secteur, les moins pressés feraient bien d'attendre deux mois ou un peu plus avant d'acheter un Ultrabook.

0000014004498400-photo-asus-ux21.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top