Intel Next Unit of Computing : vers des PC à la fois miniatures et puissants ?

02 mai 2012 à 17h24
0
Après avoir défini des spécifications pour ordinateurs portables, celles des Ultrabooks, Intel pourrait en faire autant sur le marché des ordinateurs de bureau miniatures. Le fondeur a effectivement exposé pour la deuxième fois une nouvelle plateforme, baptisée « Next Unit of Computing » (NUC), offrant un bon rapport encombrement/performances.

0000014005139750-photo-intel-next-unit-of-computing-nuc.jpg

Intel communique des caractéristiques techniques, pas encore ses ambitions, mais l'enjeu est indéniablement important. Tout comme les Ultrabooks eurent vocation à éclipser définitivement les netbooks, peu valorisants à tous points de vue, le nouveau form factor pourrait éclipser le segment des nettops.

Avec des dimensions de 10 x 10 cm, le prototype de « Next Unit of Computing » n'est pas le plus petit des ordinateurs miniatures, mais c'est en revanche l'un des plus performants. Contrairement à des concurrents comme le Raspberry Pi ou le Zotac nano XS à processeurs très peu performants, le « NUC » abrite un confortable Core mobile.

Le prototype repose sur la plateforme Huron River pour ordinateur portable, avec un Core i3 à architecture Sandy Bridge, mais le produit fini adoptera la plateforme Chief River et l'architecture Ivy Bridge. Il sera épaulé par de la mémoire vive DDR3 au format SO-DIMM.

La connectique d'origine, limitée à une sortie HDMI et à un port USB 3.0, est chiche, mais deux emplacements mini PCI-Express et un port Thunderbolt offrent un bonne évolutivité.

Aucune date ni aucun prix ne sont communiqués à ce stade.

0000014005139752-photo-intel-next-unit-of-computing-nuc.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page