Intel a créé l'Ultrabook sous la menace d'Apple

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel n'aurait en fait pas créé le concept d'« Ultrabook » en réaction au MacBook Air d'Apple, mais à sa demande. C'est ce qu'a révélé Greg Welch, directeur du groupe Ultrabook chez Intel, dans un article du Wall Street Journal concernant la création d'un fond d'investissement dédié.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

M. Welch parle de « véritable sonnette d'alarme » quand il explique qu'Apple a informé Intel qu'il ferait mieux de réduire drastiquement sa consommation électrique, le menaçant de perdre un client.

Le directeur de l'initiative admet que le MacBook Air est resté sans équivalent sur le marché alors qu'« il y a des personnes qui veulent un PC au même format ». Voilà donc ce qui a poussé Intel à annoncer au mois de mai son ambition de réduire la consommation électrique moyenne de ses puces de l'ordre de 35 ou 40 watts à seulement 15 watts.

Reste que l'herbe n'est pas tellement plus verte chez le seul concurrent viable d'Intel, AMD, dont les puces sont en concurrence plus ou moins directe. Si Apple devait abandonner Intel au profit d'une plateforme sensiblement moins gourmande en énergie, il n'aurait d'autre solution que d'adopter l'architecture ARM, au prix de lourds sacrifices en terme d'usages. Sa puce Apple A5 revendique par exemple d'excellentes performances/watt, mais avec un plafond de performance handicapant.

La firme de Santa Clara s'est néanmoins pliée aux exigences de celle de Cupertino, qui devraient se concrétiser dès la fin de l'année.

0140000004498400-photo-asus-ux21.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LinkedIn pointé pour sa politique publicitaire
Vuzix Wrap 1200 : une paire de lunettes qui fait mieux qu'un écran 75 pouces ?
Avec Native Client, Chrome bêta prend en charge le C/C++
Nvidia poursuit sa croissance au deuxième trimestre
Un cyber marchand aurait révélé les prochains smartphones de Samsung
Google+ s'enrichit de jeux communautaires
Insolite : Philips dévoile une brosse à dents qui se recharge via USB
M-DISC : le DVD avec une espérance de vie de... 1000 ans!
Quatrième trimestre : Cisco s'en sort mieux que prévu
CompuLab Trim-Slice H : un smarttop sous Nvidia Tegra 2
Haut de page