Voici ThinkTiny, le laptop de 0,96 pouces... que vous perdrez au fond d'un tiroir

Nathan Le Gohlisse Contributeur
10 août 2019 à 11h12
0
ThinkTiny.jpg
© Paul Klinger

Inutile, facile à égarer mais bigrement amusant, le ThinkTiny est un appel du pied aux fans du design intemporel des ThinkPad. Avec cette réplique miniature de 0,96 pouces seulement, les laptops emblématiques d'IBM (désormais conçus et commercialisés par le Chinois Lenovo) ont définitivement trouvé leur maître sur le terrain de l'ultraportabilité...

Machine du jeune cadre dynamique par excellence à l'époque où les MacBook Pro et autre Surface Laptop n'existaient pas, le ThinkPad - lancé pour la première fois en 1992 - se paye aujourd'hui un mini clin d'œil. S'il tient plus du porte-clé amélioré, le ThinkTiny se montre tout de même capable de lancer quelques jeux... minimalistes bien sûr. Il arbore en outre un écran OLED.



ThinkTiny, le laptop qui tient tout entier dans le creux de la main

Cette petite dalle OLED se contente d'une définition de 128 x 64 pixels, ce qui est suffisant pour afficher des titres comme Tetris, Snake, Lunar Lander ou Game Of Life. Pour y jouer, ne comptez toutefois pas sur les touches du ThinkTiny. La taille de l'engin a contraint Paul Klinger, son créateur, à opter plutôt pour un duo clavier/trackpad factice.

internals.jpg
© Paul Klinger

Seul le mythique Trackpoint, ce point rouge qui fait office de souris sur les ThinkPad, est fonctionnel. Il sert ici de joystick pour les jeux qu'il sera possible d'installer sur l'appareil. Pour le reste, le design reprend sans surprise le look noir et ultra dépouillé de la gamme ThinkPad depuis ses débuts. Une petite LED rouge est en revanche présente sur le capot du ThinkTiny, précise MiniMachines.

Un projet en libre accès sur GitHub

D'un point de vue plus technique, le ThinkTiny est propulsé grâce à un microcontrôleur ATtiny1614 et l'ensemble fonctionne sur une petite batterie de 300 mAh rechargeable via un port microUSB situé sur le flanc gauche de l'ordinateur.

Fabriqué grâce à une imprimante 3D, le châssis du ThinkTiny ainsi que l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer et coder le dispositif sont accessibles sur GitHub, depuis la page créée par Paul Klinger à cet effet.

Source : MiniMachines
Modifié le 10/08/2019 à 22h29
20 réponses
14 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top