Voici ThinkTiny, le laptop de 0,96 pouces... que vous perdrez au fond d'un tiroir

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 août 2019 à 11h12
0
ThinkTiny.jpg
© Paul Klinger

Inutile, facile à égarer mais bigrement amusant, le ThinkTiny est un appel du pied aux fans du design intemporel des ThinkPad. Avec cette réplique miniature de 0,96 pouces seulement, les laptops emblématiques d'IBM (désormais conçus et commercialisés par le Chinois Lenovo) ont définitivement trouvé leur maître sur le terrain de l'ultraportabilité...

Machine du jeune cadre dynamique par excellence à l'époque où les MacBook Pro et autre Surface Laptop n'existaient pas, le ThinkPad - lancé pour la première fois en 1992 - se paye aujourd'hui un mini clin d'œil. S'il tient plus du porte-clé amélioré, le ThinkTiny se montre tout de même capable de lancer quelques jeux... minimalistes bien sûr. Il arbore en outre un écran OLED.



ThinkTiny, le laptop qui tient tout entier dans le creux de la main

Cette petite dalle OLED se contente d'une définition de 128 x 64 pixels, ce qui est suffisant pour afficher des titres comme Tetris, Snake, Lunar Lander ou Game Of Life. Pour y jouer, ne comptez toutefois pas sur les touches du ThinkTiny. La taille de l'engin a contraint Paul Klinger, son créateur, à opter plutôt pour un duo clavier/trackpad factice.

internals.jpg
© Paul Klinger

Seul le mythique Trackpoint, ce point rouge qui fait office de souris sur les ThinkPad, est fonctionnel. Il sert ici de joystick pour les jeux qu'il sera possible d'installer sur l'appareil. Pour le reste, le design reprend sans surprise le look noir et ultra dépouillé de la gamme ThinkPad depuis ses débuts. Une petite LED rouge est en revanche présente sur le capot du ThinkTiny, précise MiniMachines.

Un projet en libre accès sur GitHub

D'un point de vue plus technique, le ThinkTiny est propulsé grâce à un microcontrôleur ATtiny1614 et l'ensemble fonctionne sur une petite batterie de 300 mAh rechargeable via un port microUSB situé sur le flanc gauche de l'ordinateur.

Fabriqué grâce à une imprimante 3D, le châssis du ThinkTiny ainsi que l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer et coder le dispositif sont accessibles sur GitHub, depuis la page créée par Paul Klinger à cet effet.

Source : MiniMachines
Modifié le 10/08/2019 à 22h29
25
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top