Android 4 : test d’Ice Cream Sandwich
Sommaire
- Introduction
- Interface : une refonte esthétique et ergonomique (+vidéo)
- Sécurité du système (+vidéo de démo Face Unlock)
- Communication filaire et sans fil
- Contact, calendrier et réseaux sociaux
- Internet, email
- Photo, audio et vidéo : le tour du multimédia
- Accessibilité
- ICS côté tablette : l’ergonomie
- ICS côté tablette : application embarquée
- Conclusion
Communication filaire et sans fil
Couche téléphonie
L'interface de la couche téléphone ne change pas de façon radicale. On retrouve 3 onglets qui permettent d'atteindre le pavé numérique tactile, l'historique des appels ainsi que le carnet d'adresses (ou les contacts favoris).

Sur Galaxy Nexus, on retrouve également le client SIP officiel apparu depuis Gingerbread (supprimé sur de nombreux mobiles à la demande des opérateurs). Après avoir configuré un ou plusieurs comptes SIP, il est possible de passer des appels en VoIP moindre frais via Wi-Fi, ou via 3G et/ou EDGE lorsque l'abonnement le permet. L'intégration est parfaite : après avoir composé un numéro, une boite de dialogue permet de sélectionner le mode d'appel.
Les transferts via USB
On commence par une nouvelle qui risque de faire grincer des dents les habitués de Gingerbread... Avec les terminaux équipés d'une mémoire de stockage intégrée, le mode « stockage de masse » n'est plus disponible ! L'option devrait néanmoins réapparaitre en présence d'un lecteur de carte Micro SD (ce qui n'est pas le cas de notre Galaxy Nexus de test).En attendant, il faudra se contenter des modes Media Transfer Protocol ou PTP (standard utilisé par certains appareils photo). Rappelons que le mode MTP n'est pas pris en charge nativement par Mac OS. Pour contourner cette limitation, il est toutefois possible d'utiliser Android File Transfer.
Pour ce qui est des performances, en mode MTP, 8 Go de données mixtes (photos, musique et vidéos) se transfèrent en 25 minutes, ce qui nous donne une moyenne de 5,5 Mo/s.
Wi-Fi Direct
Pour accélérer les transferts de fichiers poussifs via Bluetooth, on peut désormais activer le Wi-Fi Direct. Ce protocole initie une liaison de point à point avec un appareil compatible. Une affirmation qui devra toutefois être nuancée : nous ne sommes pas parvenus à nos fins avec un second Galaxy Nexus, ou un Wave 3.Android Beam : le NFC dans la pratique
Autre mode de communication, autres usages : Android 4.0 est paré pour le NFC. « Android Beam » Beam permet de partager les pages Web, des vidéos YouTube, des contacts, etc. Pour se faire, il suffit de placer les deux terminaux compatibles dos à dos. Android Beam proposera alors d'envoyer l'élément vers le second smartphone.À noter également que lorsque le terminal est équipé d'une puce NFC, cette dernière peut être utilisée par une application tierce autre qu'Android Beam (voir notre vidéo de démonstration d'application concrète).



Un point d'accès dans la poche
Introduite avec la version 2.2 d'Android, l'option de « tethering » a été optimisée sous Android 4.0 puisqu'il est désormais possible de partager sa connexion Internet via USB ou Bluetooth (moins gourmand en énergie que le Wi-Fi). Reste à savoir si les opérateurs accepteront toujours ce type d'usage


Remarques : Certains opérateurs désactivent le partage de connexion d'Ice Cream Sandwich. Il est possible d'utiliser l'application PdaNET pour contourner cette limitation. Attention, l'utilisation de ce programme peut engendrer des frais supplémentaires.
Lorsque la fonction est disponible, le tethering peut être trouvé dans la rubrique « plus...» de la catégorie « Sans fil et réseaux » du menu de configuration d'Android 4.