Android 4 : test d’Ice Cream Sandwich

12 décembre 2011 à 18h27
0
La note de la rédac

Communication filaire et sans fil

Couche téléphonie

L'interface de la couche téléphone ne change pas de façon radicale. On retrouve 3 onglets qui permettent d'atteindre le pavé numérique tactile, l'historique des appels ainsi que le carnet d'adresses (ou les contacts favoris).

00C8000004816900-photo-android-ics-clubic-com-097.jpg
00C8000004816902-photo-android-ics-clubic-com-094.jpg
00C8000004816904-photo-android-ics-clubic-com-096.jpg

Couche téléphonie d'ICS : client SIP intégré au cœur du système.


Sur Galaxy Nexus, on retrouve également le client SIP officiel apparu depuis Gingerbread (supprimé sur de nombreux mobiles à la demande des opérateurs). Après avoir configuré un ou plusieurs comptes SIP, il est possible de passer des appels en VoIP moindre frais via Wi-Fi, ou via 3G et/ou EDGE lorsque l'abonnement le permet. L'intégration est parfaite : après avoir composé un numéro, une boite de dialogue permet de sélectionner le mode d'appel.

Les transferts via USB

On commence par une nouvelle qui risque de faire grincer des dents les habitués de Gingerbread... Avec les terminaux équipés d'une mémoire de stockage intégrée, le mode « stockage de masse » n'est plus disponible ! L'option devrait néanmoins réapparaitre en présence d'un lecteur de carte Micro SD (ce qui n'est pas le cas de notre Galaxy Nexus de test).

En attendant, il faudra se contenter des modes Media Transfer Protocol ou PTP (standard utilisé par certains appareils photo). Rappelons que le mode MTP n'est pas pris en charge nativement par Mac OS. Pour contourner cette limitation, il est toutefois possible d'utiliser Android File Transfer.

Pour ce qui est des performances, en mode MTP, 8 Go de données mixtes (photos, musique et vidéos) se transfèrent en 25 minutes, ce qui nous donne une moyenne de 5,5 Mo/s.

Wi-Fi Direct

Pour accélérer les transferts de fichiers poussifs via Bluetooth, on peut désormais activer le Wi-Fi Direct. Ce protocole initie une liaison de point à point avec un appareil compatible. Une affirmation qui devra toutefois être nuancée : nous ne sommes pas parvenus à nos fins avec un second Galaxy Nexus, ou un Wave 3.

Android Beam : le NFC dans la pratique

Autre mode de communication, autres usages : Android 4.0 est paré pour le NFC. « Android Beam » Beam permet de partager les pages Web, des vidéos YouTube, des contacts, etc. Pour se faire, il suffit de placer les deux terminaux compatibles dos à dos. Android Beam proposera alors d'envoyer l'élément vers le second smartphone.

À noter également que lorsque le terminal est équipé d'une puce NFC, cette dernière peut être utilisée par une application tierce autre qu'Android Beam (voir notre vidéo de démonstration d'application concrète).

00C8000004816906-photo-android-ics-clubic-com-012.jpg
00C8000004816908-photo-android-ics-clubic-com-021.jpg
00C8000004816910-photo-android-ics-clubic-com-033.jpg

Option Wi-Fi Direct et Android Beam (partage d'une fiche contact via NFC)


Un point d'accès dans la poche

Introduite avec la version 2.2 d'Android, l'option de « tethering » a été optimisée sous Android 4.0 puisqu'il est désormais possible de partager sa connexion Internet via USB ou Bluetooth (moins gourmand en énergie que le Wi-Fi). Reste à savoir si les opérateurs accepteront toujours ce type d'usage

00C8000004816912-photo-android-ics-clubic-com-022.jpg
00C8000004816914-photo-android-ics-clubic-com-023.jpg
00C8000004816916-photo-android-ics-clubic-com-024.jpg

Mode point d'accès


Remarques : Certains opérateurs désactivent le partage de connexion d'Ice Cream Sandwich. Il est possible d'utiliser l'application PdaNET pour contourner cette limitation. Attention, l'utilisation de ce programme peut engendrer des frais supplémentaires.

Lorsque la fonction est disponible, le tethering peut être trouvé dans la rubrique « plus...» de la catégorie « Sans fil et réseaux » du menu de configuration d'Android 4.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top