Android 4.0 : le point sur les smartphones et tablettes mis à jour

13 décembre 2011 à 17h23
0
Deux mois après l'annonce d'Android 4.0 et un mois après la publication de son code source, les fabricants annoncent tour à tour lesquels de leurs appareils seront mis à niveau. Et puisqu'ils se contentent souvent d'un tweet ou d'une publication Facebook, en voici une compilation.

00F0000004816756-photo-logo-android-4-ice-cream-sandwich-ics.jpg

À deux mois du Mobile World Congress (MWC), au cours duquel de nombreuses nouveautés exécutant Ice Cream Sandwich devraient voir le jour, les fabricants cherchent le juste milieu entre l'entretien de leur image de marque et l'incitation au renouvellement.

La mise à niveau d'un modèle est par conséquent le plus souvent purement arbitraire, voire même contradictoire. Les fabricants invoquent souvent des restrictions techniques pour réserver la dernière version d'Android à leurs nouveautés, bien que les communautés de bidouilleurs leurs donnent souvent tort.

Quoi qu'il en soit voici la liste des modèles, marque par marque, qui seront mis à jour :

Google
Le Nexus S, prédécesseur du smartphone Ice Cream Sandwich officiel, sera mis à jour, mais aucun de ses prédécesseurs ne le sera.

Samsung
Le Galaxy S2 sera mis à jour à une date inconnue, selon un tweet de la division britannique. En revanche le Galaxy S n'en bénéficiera pas, bien qu'il partage l'essentiel de sa fiche technique avec le Nexus S.

Mise à jour le 31/01/2011: Samsung a annoncé sur Facebook que le Galaxy S2 et le Galaxy Note seraient mis à jour durant le premier trimestre 2012, sans donner plus de détails concernant l'ordre des pays ciblés.

HTC
Seule la famille des Sensation et l'Evo 3D, pour ce qui est des smartphones commercialisés en Europe, devraient être mis à jour. Aucun des Desire n'est en revanche cité sur un billet sur Facebook qu'a publié la division britannique. Quant à la Flyer, elle vient de passer à Honeycomb et devrait s'y tenir.

Mise à jour le 10/02/2012 : HTC a dévoilé la liste des terminaux qui disposeront d'une mise à jour dès mars : HTC Sensation, HTC Sensation 4G et HTC Sensation XE. Le HTC Sensation XL sera mis à jour dans les semaines qui suivront et d'autres terminaux en bénéficieront plus tard dans l'année : HTC Rezound, HTC Vivid, HTC Amaze 4G, HTC EVO 3D, HTC EVO Design 4G, HTC Incredible S, HTC Desire S et HTC Desire HD.

Motorola
La mise à jour du Razr, comme pour la majorité des appareils lancés après Android 4.0, est prévue depuis son annonce. Bien que le fabricant ne l'ait pas confirmé, il devrait donc en être autant pour les Xoom 2, d'autant qu'elle a annoncé sur son forum que la Xoom première du nom en bénéficierait.

Mise à jour le 18/01/11 : Motorola a démarré le déploiement over the air de la mise à jour de la Xoom Wi-Fi de première génération.
Mise à jour le 16/02/12 : Motorola a donné plus d'informations sur son calendrier de déploiement, à voir ici.

Sony Ericsson
Un représentant de la division italienne du fabricant a répondu à un utilisateur que tous les smartphones lancés en 2011 seraient mis à jour au plus tard au mois de mars 2012. Pas moins de 10 modèles sont ainsi concernés. Le célèbre Xperia X10, lancé début 2010, est par conséquent évincé.

Mise à jour le 22/12/11 : Sony Ericsson a dévoilé le 21 décembre son calendrier de déploiement, qui concerne les Xperia Arc S, Xperia Neo V, Xperia Ray, Xperia Arc, Xperia Play, Xperia Neo, Xperia Mini et Mini Pro, Xperia Pro, Xperia Active et le Live with Walkman. Selon le modèle, la mise à jour sera proposée entre fin mars et début mai.

LG
Dans un billet sur Facebook, le fabricant assume le fait qu'il réserve la mise à jour en premier lieu aux smartphones haut de gamme lancés cette année, c'est-à-dire les Optimus 3D, Optimus 2X et Optimus Black. Aucune date n'est malheureusement communiquée. Il assure en outre étudier la viabilité de la mise à jour sur les autres modèles.

Mise à jour le 27/12/11 : LG a annoncé que le déploiement d'ICS n'arriverait pas avant le second trimestre 2012, durant lequel seront servis les LG Optimus LTE, Prada phone by LG 3.0, LG Optimus 2X, LG Optimus Sol, LG myTouch Q et enfin le LG Eclipse. Les LG Optimus 3D, LG Optimus Black, LG Optimus Big, LG Optimus Q2 et LG Optimus EX devront quant à eux attendre le troisième trimestre.

Asus
Dès l'annonce de la Transformer Prime, exécutant Honeycomb d'origine bien qu'elle ait été annoncée après Ice Cream Sandwich, le fabricant a promis que sa devancière (la Transformer tout court) et elle seraient mises à jour début 2012.

Archos
Peu après la publication du code source, le fabricant a rapidement fait la démonstration d'une Archos 101 G9 exécutant Ice Cream Sandwich, confirmant au passage que la gamme G9 serait mise à jour début 2012.

Mise à jour le 08/03/12 : Archos a passé comme promis ses tablettes G9 sous Ice Cream Sandwich.

Acer
La mise à jour n'est confirmée que pour l'Iconia Tab A200, annoncée après Android 4.0 et livrée avec la version 3.2. Le fabricant ne s'est pas encore prononcé pour le reste de son catalogue, mais il n'est pas réputé pour en assurer le suivi.

Mise à jour le 13/02/2012 : Acer a démarré dimanche 12 février le déploiement de la mise à jour Ice Cream Sandwich de l'Iconia Tab A200.

0000014004667236-photo-android-4-0-accueil.jpg
0000014004667234-photo-android-4-0-notifications.jpg

Tout n'est pas perdu pour les laissés-pour-compte, ou même pour les impatients, à condition de bien vouloir mettre les mains dans le cambouis, au risque d'endommager son produit, et de tirer un trait sur sa garantie. Des développeurs indépendants parviennent effectivement à adapter le micrologiciel d'un smartphone Android 4.0 à un modèle similaire, ou à porter le SDK sur un smartphone orphelin, avec plus ou moins de réussite. Des équipes en ont fait leur spécialité, telles que Cyanogen ou MIUI, et on trouve de nombreux projets indépendants sur des forums comme Modaco ou XDA Developers.

Pour en savoir plus :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top