Google publie le code source d'Android 4.0

Alexandre Laurent
Publié le 15 novembre 2011 à 19h25
Les bidouilleurs apprécieront : Google vient de mettre en ligne le code source de la future version majeure de son système d'exploitation mobile, Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Après l'épisode Honeycomb, Goole revient à des habitudes plus conformes à l'esprit d'Android avec la mise à disposition du code source d'Ice Cream Sandwich, la prochaine mouture majeure de son système. Les fabricants de téléphone, éditeurs d'application et autres bidouilleurs pourront donc librement inspecter les arcanes d'Android 4.0 et reproduire chez eux une image du système qui équipera bientôt le Samsung Galaxy Nexus.

« C'est en réalité le code source de la version 4.0.1 d'Android, qui est la version spécifique qui sera livrée avec le Galaxy Nexus, le premier appareil Android 4.0 », commente Jean-Baptiste Queru, ingénieur chez Google, par l'intermédiaire d'un groupe de discussion. Il indique que des fichiers de configuration dédiés à d'autres terminaux que le Galaxy Nexus seront bientôt mis à disposition.

00C8000004667236-photo-android-4-0-accueil.jpg
00C8000004667234-photo-android-4-0-notifications.jpg

En début d'année, Google s'était attiré quelques critiques en refusant de publier le code source d'Android 3.0, nom de code Honeycomb. Andy Rubin, responsable de la division mobile de la société, avait alors fait valoir qu'Android 3.0 était une version spécifiquement conçue pour les tablettes, et qu'il serait préjudiciable que des fabricants ou des intégrateurs peu scrupuleux essaient de la proposer sur un téléphone. Avec Android 4.0, qui unifie enfin les branches tablettes et smartphones, la question ne se pose plus.

Code source et instructions de téléchargement sont disponibles, en anglais uniquement, via le site source.android.com.

A voir aussi - Android 4.0 : Google dévoile Ice Cream Sandwich
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.