Android 4.1 : le récapitulatif des terminaux mis à jour, la liste des terminaux Sony publiée (màj)

18 décembre 2012 à 12h58
0
Dernière mise à jour de l'article le 18/12/2012 à 12 h 41. Pour faciliter le repérage des ajouts marque par marque, les derniers en date sont sur fond gris. Ce 18 décembre 2012, c'est la liste des terminaux de Sony concernés par une mise à jour qui a été ajoutée.



Google a publié la semaine dernière le code source d'Android 4.1 « Jelly Bean », ouvrant ainsi la voie au développement de mises à jour des terminaux existants. Le défilé d'annonces des fabricants reprend donc de plus belle, et cet article les compilera.

Comme à chaque mise à jour majeure d'Android, les fabricants peuvent miser sur leur réputation en proposant une mise à jour prolongeant la durée de vie de leurs terminaux ou compter sur les renouvellement en accélérant leur obsolescence.

Sur le plan technique, Jelly Bean est quoi qu'il en soit très proche d'Ice Cream Sandwich (ICS). Tous les terminaux pouvant bénéficier d'Android 4.0, c'est-à-dire la plupart de ceux embarquant au moins 512 Mo de mémoire vive, devraient donc y avoir droit.

000000F005286704-photo-logo-android-4-1-jelly-bean.jpg

Google



Ce sont naturellement les terminaux de Google qui bénéficient des nouvelles mises à jour le plus rapidement. Le Galaxy Nexus mais aussi son prédécesseur, le Nexus S, sont ainsi éligibles. Le déploiement fut rapidement achevé aux États-Unis, puis a débuté en Europe le 26 juillet.

Asus



Fabricant de la Nexus 7, premier terminal reposant d'origine sur Android 4.1, pour le compte de Google, Asus est déjà familiarisé avec cette version et sans surprise le premier à annoncer des mises à jour.

La division néerlandaise d'Asus a donc annoncé le 16/07 que sa dernière génération d'Eee Pad serait mise à jour, c'est-à-dire la Transformer Prime (TF201), la Transformer Pad (TF300T) et la Transformer Infinity (TF700T).

Mais le 18/07, la division allemande a tenu à clarifier l'annonce. Les modèles d'ancienne génération, la Transformer (TF101) et la Slider (SL101), omises dans un premier temps, seront bien mises à jour elles aussi.

HTC



Le taiwanais HTC, deuxième fabricant de smartphones Android derrière Samsung (selon IDC), est l'un des plus attendus au tournant et donc l'un des plus prompts à communiquer...

Le 20 juillet 2012, HTC a livré une déclaration officielle : « Nous pouvons confirmer que nous prévoyons de mettre à jour nos One X, One XL et One S vers Jelly Bean, » a ainsi écrit Jeff Gordon, global online communications manager. Le One V d'entrée de gamme n'est pas mentionné, ni aucun modèle précédent.

Puis le 19 octobre 2012, Bouygues Telecom a annoncé qu'il prévoyait de mettre à jour ses One S au mois de novembre, puis ses One X au mois de décembre. Les modèles nus devraient donc en bénéficier plus ou moins au mêmes dates.

Le 5 décembre 2012, HTC France a finalement annoncé sur Twitter qu'il allait « commencer à déployer la mise à jour Android 4.1 sur les HTC One X à travers l'Europe ». Tous les terminaux recevront une notification « dans les prochains jours », quel que soit leur pays ou leur opérateur, selon le fabricant.

Motorola



Motorola, dont Google détient la branche commercialisant des terminaux depuis le début de l'année, est lui aussi l'un des premiers à communiquer sur le sujet. Le 23/07 le fabricant était ainsi sur le point de déployer Android 4.1 sur la déclinaison Wi-Fi de la Xoom première du nom, mais la mise à jour fut reportée au dernier moment, probablement en raison d'un bug repéré à la dernière minute. Son déploiement a finalement commencé le 27/07 sur les Xoom vendues aux Etats-Unis.

Aucune annonce n'a encore été faite quant à la déclinaison 3G ou aux Xoom de deuxième génération.

Le 26 novembre 2012, Motorola a annoncé la disponibilité d'une mise à jour pour le Razr HD chez SFR. Elle apporte notamment la prise en charge de la 4G, à la veille de la mise en service du réseau de ce dernier.

Sony



Politique de l'autruche pour Sony : comme la plupart de ceux qui décident de ne pas mettre à niveau des terminaux qui le pourraient, le fabricant s'est contenté de répondre aux nombreuses demandes de ses clients sur sa propre page Facebook. Faute de communiqué, on déduira donc des réponses publiées le 27/07 qu'aucun des Xperia de la collection 2011 ne seront mis à jour. La division Royaume-Uni du fabricant a effectivement répondu par la négative aux possesseurs de différents modèles.

Sony a publié le 18 décembre la liste des terminaux qui bénéficieront d'Android 4.1. Sans grande surprise, la liste ne compte aucun modèle de 2011, et se concentre donc sur des terminaux sortis en 2012. Les Xperia T, Xperia TX et Xperia V seront les premiers à disposer d'une mise à jour entre février et mars, puis les Xperia P, Xperia J et Xperia Go verront leur mise à niveau déployée à partir de fin mars. Enfin, dans le courant des semaines suivantes, les Xperia S, Xperia SL, Xperia ion et Xperia acro S seront servis.
Sony ajoute que « la décision a été prise de ne pas proposer Android au delà de sa version 4.0 sur les Xperia U, Xperia miro, Xperia tipo, et Xperia sola ».


Samsung



Une fois n'est pas coutume, un opérateur devance un fabricant : SFR a effectivement déployé la mise à jour vers Jelly Bean du Samsung Galaxy S III le 17 octobre 2012. Celle des modèles nus ne devrait plus tarder, puisqu'elle est déjà disponible dans certains pays d'Europe. Bouygues Telecom prévoit lui aussi de déployer la mise à jour d'ici la fin du mois.

Les Galaxy S II de SFR devraient adopter Android 4.1 au mois de novembre, ceux de Bouygues Telecom au mois de décembre. Ce dernier a également annoncé qu'il mettrait à jour le Galaxy Note premier du nom, confirmant la promesse de Samsung.

Archos



Sans crier gare, Archos a annoncé le 5 décembre 2012 sur Facebook la disponibilité de la mise à jour Android 4.1 pour l'Archos 101 XS, le vaisseau amiral de sa gamme de tablettes. La mise à jour s'accompagne d'une nouvelle version de l'application Archos Video, améliorant l'indexation des vidéos ainsi que la prise en charge de celles partagées sur le réseau.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top