Introduction
Après des tablettes Transformer et Transformer Prime plutôt réussies, Asus récidive en dotant sa gamme d'un premier modèle « full HD » sous Ice Cream Sandwich. Introduite en grandes pompes lors du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone en février dernier, la Transformer Pad Infinity entend bien faire de l'ombre à l'iPad sur le secteur des tablettes haut de gamme.Asus Transformer Pad Infinity TF 700 | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Android 4.0 |
Processeur / Fréquence | Modèle Wi-Fi : NVIDIA Tegra 3 quad core @1.6 Ghz Modèle 3G : MSM 8260A Krait dual core @ 1.5 Ghz |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne : 32 ou 64 Go Slot Micro SD jusqu'à 32 Go (et slot SDHC sur dock) |
Technologie d'écran et définition | Ecran LED super IPS capacitif 10.1 pouces HD (1920x1200) |
Appareil photo | 8 mégapixels au dos / 2 mégapixels en façade |
GPS | Oui |
Radio FM | Non |
Batterie | Li-Po (25Wh) |
Dimensions | 263 × 180.8 × 8.5mm |
Poids | 598g (avec batterie) |
Design et composants [/anchor]
La Transformer Pad Infinity TF700 reprend globalement le design de la Transformer Prime. La principale différence réside dans la présence d'un écran Super IPS HD d'une résolution de 1920 x 1200 pixels. Une résolution qui est donc supérieure de 120 pixels de haut (en mode paysage) au full HD classique (1920 x 1080). La densité de pixels évolue de façon significative depuis la Transformer Prime, passant de 149 pixels par pouces pour cette dernière à 224 pixels par pouces pour la Transformer Pad Infinity TF700. L'iPad de nouvelle génération et son écran Retina reste tout de même la référence en matière de densité de pixels avec 264 pixels revendiqués par pouces. Au-delà des considérations de pixels, l'affichage est protégé par une surface minérale ultra résistante, autrement dit un verre, de type Gorilla Glass 2.En façade, Asus fait du classique. Ici, la large dalle est entourée d'un cadre noir de 2 cm conçu pour faciliter la prise en mains. Le constructeur a tout de même pensé à intégrer une Webcam frontale de 2 mégapixels accompagnée d'un capteur de luminosité ambiante. Le dos est toujours constitué d'un aluminium brossé recouvert de cercles concentriques.
Outre les modèles 32 et 64 Go Wi-Fi (extensibles via micro SD), la Transformer Prime Infinity devrait également être disponibles en version Wi-Fi et 3G. Attention, le processeur quadri cœur NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1.6 GHz est uniquement disponible avec la version Wi-Fi. Le modèle 3G sera équipé d'un SoC (Système on a chip) double cœur Snapdragon S4 Krait cadencé à 1.5 GHz. Un moindre mal dans la mesure où la puce de Qualcomm a largement fait ses preuves en terme de performances, et d'optimisation de la consommation électrique ( voir benchmarks suivants ).
Côté interfaces, outre le Wi-Fi, la Transformer Pad Infinity TF700 est également équipé d'un circuit Bluetooth V3.0 A2DP. La recharge et la synchronisation s'opèrent via une connectique propriétaire comparable au connecteur dock d'Apple. Asus a également pensé à doter sa tablette d'une sortie micro HDMI.
Ecran d'accueil d'ICS
Concernant les packs disponibles, dans un premier temps, Asus proposera uniquement les modèles 32 et 64 Go Wi-Fi accompagnés du dock-clavier vendus respectivement 500 et 700 euros. Dommage, les possesseurs actuels de Transformer Prime qui souhaitent craquer pour cette nouvelle tablette auraient probablement apprécié de pouvoir réutiliser leur clavier, ce denier étant parfaitement compatible avec la Transformer Pad Infinity TF700.
L'écran HD dans la pratique[/anchor]
L'écran Super IPS+ de 1920 x 1200 pixels offre un excellent rendu. Finesse de pixels, noirs profonds, angle de vision pouvant aller jusqu'à 178°, luminosité de 600 nit (candela/m²)... Asus ne nous trompe pas sur la marchandise. Le rendu des couleurs est quasi similaire à celui de la Transformer Prime. Seule différence : les rouges sont un poil plus intense, sans toutefois sombrer dans les excès d'un Super AMOLED.De gauche à droite : Transformer Prime, Transformer Pad Infinity TF700 (luminosité maximale, sans IPS +)
Enfin, à l'instar de sa petite sœur, la Transfomer Pad Infinity TF300 propose un mode « IPS + » qui a pour conséquence de booster la luminosité lorsqu'on utilise la tablette en extérieur en plein soleil. Il faudra toutefois éviter d'en abuser, ce mode étant logiquement plus gourmand en énergie.
Activation du mode IPS + depuis le volet d'options
Quel est le réel bénéfice du Full HD par rapport à la Transformer Prime, ou à la Transformer TF 300 ? La haute définition évoque souvent les usages vidéo. Paradoxalement, dans ce domaine, l'apport est loin d'être évident. C'est finalement pour les activités de lecture (Web, lecture de livres électroniques) que la densité de pixel importante se fait vraiment sentir. La finesse d'écran permet d'obtenir des caractères « propres » quel que soit le niveau de zoom. Cette caractéristique semble anodine au premier abord, mais dans la pratique, on y gagne réellement en confort de lecture.
La haute résolution pose-t-elle des problèmes de compatibilité avec les applications Android ? HD ou pas, rappelons brièvement que les applications optimisées pour le format tablette sont encore mal représentées sur Android, même si de gros progrès ont été faits depuis les premières heures d'HoneyComb. Au sein du Play Store, l'absence de véritable distinction entre les applications tablettes et smartphone en dit long sur la question. Une rubrique « à la une sur tablette » essaie de combler ce manque, mais les applications sont empilées en vrac sans qu'il soit possible de les classer par catégorie.
Catégorie « fourre-tout» tablette, option d'upscaling pour les programmes smartphone
Applications phares non optimisées pour le format tablette
En dehors de cet aspect, la présence d'une nouvelle résolution fait toujours resurgir le spectre de l'incompatibilité logicielle. Après avoir testé de nombreuses applications, nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers. Dans la grande majorité des cas, les jeux et les applications s'accommodent parfaitement de cette nouvelle résolution. Sur l'ensemble des jeux que nous avons pu tester, seul Riptide GT souffre d'un upscaling qui dégrade fortement la qualité graphique. Avec les jeux en 3D, Tegra 3 se montre à la hauteur en haute résolution. La 3D semble aussi fluide que sur la Transformer Prime (Tegra 3) qui est pourtant équipée d'un écran de résolution inférieure (1280 x 800 pixels), du moins avec les jeux actuels.
Application optimisée... ou pas (cliquer pour agrandir).
Internet [/anchor]
L'interface du navigateur par défaut s'inspire de Chrome desktop. Contrairement à son homologue smartphone, « Navigateur » propose une navigation par onglets (16 simultanément au maximum). Affichage en mode paysage
Côté performances, si la fluidité est globalement au rendez-vous, la tablette semble être mise en difficulté lorsqu'on effectue un zoom multipoint sur un site chargé en contenus (saccades grossières, affichage par blocs). Des petites faiblesses que l'on ne retrouve pas sous Dolphin HD qui semble être nettement plus à son aise, ni sur le navigateur natif de la Transformer Prime.
Affichage par blocs lors d'un zoom multipoint en présence d'un site chargé en contenu
Multimédia[/anchor]
Techniquement, l'écran de 1920 x 1200 pixels permet de lire les films HD dans leur résolution native. En revanche, le lecteur embarqué d'Ice Cream Sandwich se montre incompatible avec les formats HD les plus couramment utilisés (MKV, Divx et variantes). Qu'à cela ne tienne, il suffit d'installer un lecteur alternatif tel que BS Player pour contourner le problème. Cette configuration permet de lire les MKV 1080p avec une fluidité parfaite. Même si le ratio 16:10 manque de polyvalence, le format est idéal avec les activités vidéo.Lecture d'un MKV HD : une lecture parfaitement fluide en résolution native
Le DLNA n'a pas été oublié. Ce standard de diffusion de contenu en streaming n'est pas supporté par Ice Cream Sandwich, mais Asus a comblé cette absence en ajoutant une application additionnelle nommée MyNet. Le programme permet d'envoyer les contenus audio, photo ou vidéo stockés dans la tablette vers un appareil compatible (TV HD, boitier multimédia, ordinateur), et vice versa. Une bonne idée qui reste tout de même limitée dans la mesure où les formats couramment utilisés tels que le Divx, Xvid ou MKV ne sont pas pris en charge.
MyNet assure le support du standard dlna
Vient enfin la sortie micro HDMI. Une fois connectée à un téléviseur ou moniteur HD, la tablette bascule automatiquement sur un mode « clone ». Idéal pour consulter ses photos, regarder un film, ou jouer à un jeu vidéo sur une diagonale généreuse. De plus, Tegra 3 oblige, certains jeux peuvent être rendus en 3D stéréoscopique sur un téléviseur compatible. Il ne faudra toutefois pas s'emballer dans la mesure ou le résultat se situe bien au deçà de 3D vision sur PC. Lorsque la stéréoscopie est activée, l'aliasing s'intensifie, la résolution diminue (720p maximum contre 1080p en 2D) et des ralentissements et/ou drop frame se font souvent sentir.
La 3D s'invite sur tablette... à condition de ne pas être trop exigeant. Pour le reste, la présence d'une sortie micro HDMI apporte un vrai plus !
Capture photo et vidéo [/anchor]
Même si la photo n'est pas prépondérante sur tablette, Asus a tout de même doté la Transformer Pad Infinity TF700 d'un APN dorsal autofocus de 8 mégapixels (ouverture F 2.2). Sur l'exemplaire de test, nous avons pu observer la présence d'une poussière à intérieur de l'optique.A APN décevant, à moins que le problème soit lié au modèle de test.
Cet intrus suffit-il à expliquer les nombreux défauts que nous avons pu observer sur les clichés ? En guise de mise en bouche, le mode « Autofocus continu » choisi par défaut produit systématiquement des clichés flous en extérieur. Le mode « Autofocus auto » sauve l'APN de la noyade, mais on reste encore très loin du compte.
Zones floues extraites des meilleures photos que nous avons pu prendre (mode « Autofocus auto »)
De nombreuses zones de l'image sont impactées par un flou important. À cela s'ajoutent des proportions déformées, un bruit non négligeable en cas de sous-exposition ainsi que des aberrations chromatiques. On s'attendait clairement à mieux.
Manque d'homogénéité : de gauche à droite, du net au flou.
La capture vidéo se montre nettement plus convaincante. La Transformer Pad Infinity TF700 parvient à enregistrer des séquences 1080p fluides et nettes. À l'instar de la couche photo, il est possible de choisir la zone de mise au point en effectuant une sélection tactile sur l'écran pendant la capture.
Tests de performances et d'autonomie [/anchor]
Que donne cette tablette face à ses concurrents ? Quelles sont ses performances sur des tests théoriques ou en situation pratique ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés en consultant la page suivante :Conclusion [/anchor]
La Transformer Prime TF 700 est la seconde tablette Android (après l'Acer A700) à être équipée d'un écran full HD. La haute résolution pouvait lever des interrogations concernant la compatibilité avec les applications disponibles sur le Play Store (ex Android Market), mais les craintes n'ont finalement pas lieu d'être. En dehors de rares cas isolés, les programmes s'adaptent parfaitement à cette nouvelle définition.Compte tenu de l'écart de prix qui sépare la Transformer Infinity du modèle TF300 (environ 100 euros), on est en droit de se questionner sur les apports concrets de la HD. À l'instar du nouvel iPad, la différence se fait surtout sentir avec les activités de lecture (Web, livres électroniques, etc.). Quel que soit le niveau de zoom, la haute définition gomme les effets d'escaliers sur les caractères, améliorant de fait le confort de lecture. Au passage, même si la densité de pixels est légèrement inférieure à celle de l'écran Retina de l'iPad, force est de reconnaitre que la différence est difficilement perceptible.
De plus, on apprécie toujours autant le concept modulable découlant du dock-clavier. Seul petit bémol : on aurait apprécié qu'Asus propose un modèle nu vendu à un prix plus abordable. Dans un premier temps, la Transformer Infinity TF700 sera uniquement commercialisée avec un dock clavier.
Côté performances, Tegra 3 se montre à la hauteur, sans sacrifier l'autonomie pour autant. Il ne reste qu'à espérer que ces points forts soient encore de la partie avec les modèles 3G qui seront équipés d'un processeur Snapdragon S4 Krait cadencé à 1.5 GHz. Abordons cette fois les quelques points négatifs. Tout d'abord, le navigateur embarqué semble être moins à son aise que sur Transformer Prime. Affichage des pages par blocs, zooms multipoints parfois saccadés. Heureusement, ce petit point d'ombre peut être corrigé en installant Dolphin Browser. Jelly Bean (Android 4.1) pourrait également apporter une bouffée d'oxygène.
Vient ensuite l'APN qui se montre décevant. Zones floues su l'image, soucis de mise au point... il ne reste qu'à espérer que ces piètres performances soient liées à notre exemplaire de test.
Au final, cette nouvelle Transformer se montre convaincante, mais il ne faudra pas pour autant occulter la concurrence iOS. Face à l'iPad, Asus conserve certains avantages matériels tels que la sortie HDMI native ainsi que le slot micro SD, sans oublier le dock clavier. En revanche, l'iPad bénéficie toujours d'un plus grand nombre d'applications optimisées pour le format tablette.
Quoi qu'il en soit, la Transformer Pad Infinity TF700 reste l'une des meilleures tablettes Android disponibles sur le marché à l'heure actuelle.