Des MacBook Pro interdits de vol à cause de problèmes de batterie

Nathan Le Gohlisse Contributeur
19 août 2019 à 08h08
0
MacBookPro.jpg
© Marcin Nowak // Unsplash

À l'instar des Galaxy Note 7 en leur temps, plusieurs modèles de MacBook Pro sont désormais interdits de vol par la FAA (Federal Aviation Administration, l'agence gouvernementale américaine en charge des réglementations pour l'aviation civile aux États-Unis). En cause, les batteries de ces appareils, susceptibles de causer un départ de feu.

Comme le note Bloomberg, cette annonce fait suite aux récentes déclarations d'Apple, qui indiquait que certains modèles de MacBook Pro comportent des batteries à risque. Dans un communiqué, la FAA recommande aux compagnies aériennes de suivre les consignes de sécurité appliquées depuis 2016. Ces consignes empêchent notamment les MacBook Pro concernés d'être embarqués sur des vols avec passagers ou des appareils dédié au transport de marchandises.

Les MacBook Pro 15 vendus entre 2015 et 2017 sont concernés

Il y a quelques semaines, l'Agence européenne de sécurité aérienne, pendant européen de la FAA, s'était également livrée à l'exercice des recommandations. Les régulateurs européens, plus souples, conseillaient notamment de suivre les instructions de 2017 relatives aux batteries lithium-ion. Elles préconisent simplement d'éteindre ces batteries et d'interdire leur utilisation à bord.

Ces restrictions ou interdictions s'appliquent dans les faits à certains MacBook Pro 15 pouces vendus entre septembre 2015 et février 2017. Apple a pour sa part rappelé ces appareils dès juin, expliquant avoir déterminé qu'un « nombre limité de MacBook Pro 15 d'ancienne génération utilisent des batteries qui peuvent surchauffer et engendrer un risque de départ de feu ».


« La sécurité de nos clients est toujours la priorité d'Apple », assure par ailleurs le groupe, qui s'est engagé à remplacer gratuitement les batteries des appareils pointés du doigt. Une fois la batterie changée par Apple, les détenteurs de MacBook Pro concernés sont libres de reprendre l'avion avec, est-il précisé.

Plusieurs centaines de milliers d'appareils rappelés par Apple

Aux États-Unis, quelque 432 000 MacBook Pro 15 ont été rappelés par la firme de Cupertino pour un changement de batterie. Ce chiffre passe à près de 26 000 unités aux Canada, tandis qu'aucune donnée précise n'a été communiquée pour le Vieux Continent.


Le MacBook Pro 15 d'Apple est loin d'être le premier appareil à être interdit de vol pour cause de batteries à risque. À plus grande échelle encore, Samsung avait été confronté à ce même problème en 2016 avec son Galaxy Note 7. Bloomberg pointe en outre que certains ordinateurs portables commercialisés par l'Américain HP pourraient eux aussi tomber sous le coup de ces mêmes restrictions.

Source : Bloomberg
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top