Les États-Unis interdisent les batteries lithium-ion en soute dans les avions

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 mars 2019 à 07h58
13
iPhone-batterie.jpg

Dorénavant, aux États-Unis, il est interdit de faire voyager dans la soute d'un avion n'importe quel appareil contenant une batterie lithium-ion.

Une interdiction qui concerne les vols commerciaux (ceux que l'on prend tous) et qui imposera donc d'emporter smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres dans la cabine.

Les batteries interdites de soute aux États-Unis

Selon la secrétaire des transports Elaine Chao : « Il est désormais interdit de transporter des piles ou batteries au lithium-ion en soute sur les vols commerciaux. En outre, pour les avions-cargo, la nouvelle norme exige que les piles et les batteries au lithium-ion soient embarquées avec un état de charge inférieur à 30 % ». Une décision qui promet d'accroître la sécurité des passagers à bord.

batterie smartphone
 
En d'autres termes, toutes les batteries devront être stockées en cabine et il faudra veiller à ce que la charge de ces dernières n'excède pas les 30 %. Difficile toutefois de savoir comment cela sera contrôlé et ce qu'il adviendra d'un iPhone qui embarque avec 100 % de batterie (ce qui est assez rare cela dit). Rappelons que cette même interdiction est déjà entrée en vigueur en Chine.

Cette interdiction vise évidemment à réduire les risques d'accident provenant de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium et s'applique pour tous les vols vers, et en partance des États-Unis. Évidemment, les vols nationaux sont eux aussi concernés.

Avion

Une décision qui découle des incidents qui se sont multipliés ces dernières années, dont bien souvent des départs de feu. À voir maintenant si l'Europe sera également concernée prochainement...
Modifié le 01/03/2019 à 08h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
twist_54
Forcément on pense tout de suite à nos smartphones mais quid des autres équipements ? on trouve des piles au lithium ion partout (brosse à dent électrique, montre etc.) et toutes n’indiquent pas forcément le niveau de charge.
667
Je crois qu’il est temps mettre un screenshot du home screen avec une batterie a 28% en lock screen.<br /> On a donc des companies aeriennes en mode rat qui suppriment les ecrans et proposent un entertainment avec films pourris et episodes pris au hasard, necessitant une tablette/smartphone via le wifi local, un vol de 8h et un ipad a moins de 30%. Ok. Ils vont remplacer le risque de depart de feu par celui des soulevements en masse de voyageurs mecontents en milieu confine…
erichanif
La plupart des articles (cf. Reuters, Techcrunch, Cnet, etc.) indiquent que les passagers et membres d’équipage ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation qui vise le fret embarqué sur des vols commerciaux ou dans des avions-cargos.
Fanfoi125
En effet, les vols commerciaux doivent bien avoir les batteries en cabine.<br /> Par contre, les 30% concernent les batteries transportées par les avions-cargos.<br /> Source : https://www.phmsa.dot.gov/news/us-transportation-secretary-elaine-l-chao-announces-major-rule-strengthen-safety-provisions
LeGrosWinnie
Ca serait impossible en cabine toute façon car maintenant on peut charger son téléphone et autre donc…
dredd
Please Clubic, revoyez vos sources.<br /> "This IFR prohibits the transport of lithium ion cells or batteries as cargo on passenger aircraft. In addition, the IFR requires lithium ion cells and batteries to be shipped at not more than a 30 percent state of charge aboard cargo-only aircraft. "<br /> https://www.phmsa.dot.gov/news/us-transportation-secretary-elaine-l-chao-announces-major-rule-strengthen-safety-provisions<br /> Ca dit clairement que c’est le transport CARGO (de marchandises) à bord de vols commerciaux avec passager qui est visé et il est imposé de ne pas dépasser 30% de charge sur les batteries envoyée sur des vols purement cargo (sans passager hors équipage).<br /> Edit: Arf, j’ai ouvert la page avant d’aller en pause, pas vu les update ^^
humty_dumpty
C’est déjà le cas pour les cigarettes électroniques, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été fait pour d’autres appareils.
ariakas
y’a du troll avec le “rare de trouver un iphone à 100%”.<br /> Sinon, en France aussi il est interdit d’avoir des Batterie Lion en soute.<br /> La seule nouveauté c’est le 30%.
Licha69
Ah merci Clubic pour ce bon mot plein d’humour sur l’Iphone… sauf que c’est loupé car les 30% de charge max c’est uniquement pour les vols de fret… Un peu de sérieux voyons… vous voyez un passager se faire refuser son accès à bord parce qu’il a 50% de batterie de téléphone? Je veux bien que les US soient un peu… mais pour le coup c’est une très bonne loi quand on connait à la fois l’instabilité des batteries lors d’un défaut de pressurisation et la recrudescence des batteries sur appareils de toutes tailles.
pocketpit
On t’as coupé la main pour la mettre au fond de la valise dans la soute ?
pocketpit
Et dire qu’il y a quelques années les gens n’étais pas tous autant raccordés à leurs appareils électrique, ils n’en sont pas mort pour autant.
nirgal76
Et non, on se parlait dans les avions même ! le truc de dingue. Maintenant c’est que du zombie la tête dans leur écran (comme partout d’ailleurs, pas qu’en avion)
nauxz
IL faut se réveiller les mecs, ça fait des années qu’il est interdit de mettre des batteries Lithium en soute, du moins en France…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Alien, le film sortira en 4K HDR pour son 40ème anniversaire
Amazon collabore avec la FTC dans le cadre d'une plainte pour publication de faux avis
TikTok atteint le milliard de téléchargements
OnePlus veut continuer de créer des flagships en 2019, rien d’autre
⚡️ Bon plan : Trottinette électrique E-ROAD Streety V2 350W à 199,99€ au lieu de 399€
Bajaboard Pantera : un skateboard électrique ridicule de puissance
Une amende de 5,7 millions de dollars pour TikTok, accusé de violer la vie privée des ados
Apple utiliserait des puces 5 nm de chez TSMC dès 2020 sur ses iPhone
Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage
Rakuten s'allie au géant chinois JD.com pour déployer des drones de livraison au Japon
Haut de page