Mozilla aussi se lance dans l'IA, voilà pourquoi la sienne va être vraiment différente

22 mars 2023 à 18h10
7
© Michael Vi / Shutterstock
© Michael Vi / Shutterstock

La Mozilla Foundation officialise la création de sa start-up spécialisée dans l’IA. Son ambition est de créer un « écosystème d'IA fiable, indépendant et open-source ».

Le respect de la vie privée, et plus globalement la promotion de technologies numériques plus respectueuses et moins intrusives, est l’un des dogmes de la Mozilla Foundation. La société a décidé de l’appliquer à l’IA en se lançant dans le développement de solutions conformes à son éthique. Ce choix se matérialise aujourd’hui par la création d’une nouvelle start-up baptisée Mozilla.ai.

Influencer directement le marché

Au tour de Mozilla d'être frappée par la fièvre de l'IA. Le communiqué très militant publié par l'entreprise a été rédigé par Mark Surman, le directeur exécutif de la Mozilla Foundation. Ce dernier explique que l’IA va radicalement transformer les technologies que nous utilisons tous les jours. Seulement, pour lui, la confiance doit être la pierre angulaire de ce développement, et non un « supplément » facultatif.

Si les agents conversationnels sont à la mode en ce moment, leur usage soulève de nombreuses questions sur leur aspect, de la vie privée des utilisateurs aux droits d'auteur, en passant par la pertinence et la nature des informations qu’ils délivrent.

Dans le communiqué, Mark Surman expose sa vision de l’IA : une technologie avec un énorme potentiel pour améliorer la vie des gens, à condition que son développement place « l'action humaine et les intérêts des utilisateurs au centre des préoccupations », avec la transparence comme propriété. L’entreprise plaide en faveur d’une technologie porteuse de valeurs différentes, accompagnée d’un meilleur modèle de propriété. Ce ne serait pas le cas de la plupart des grandes entreprises du secteur, à en croire l’auteur qui décrie leur insatiable soif de pouvoir et d’influence.

De fait, rappelons qu’une société comme OpenAI, sur le devant de la scène depuis quelques mois en raison de l’engouement suscité par son IA ChatGPT, était au moment de sa fondation fin 2015 une association à but non lucratif essentiellement consacrée à la recherche. Elle a complètement changé de credo en 2019.

En outre, Mozilla a de la légitimité dans le domaine. Son livre blanc Creating Trustworthy AI, publié en 2020, est souvent cité. Néanmoins, jusqu’ici, l’entreprise prêchait, mais n’agissait que modestement. Elle décide désormais d’entrer véritablement dans l’arène, en espérant influencer l’industrie non plus seulement par des paroles, mais plus directement par des produits.

© Mozilla
© Mozilla

Un premier investissement de 30 millions de dollars

Pour réaliser sa vision (illusoire, penseront certains), Mozilla mise sur Mozilla.ai, présentée à la fois comme une start-up et une communauté. Le projet : concevoir un écosystème IA open source indépendant et fiable. L’entreprise engage un premier investissement de 30 millions de dollars pour y parvenir.

Présentée comme un contrepoids aux sociétés de la Big Tech, cette start-up souhaite rassembler tous ceux qui ont une vision différente de l’IA. Mark Surman considère que collectivement, un groupe de personnes peut « inverser la tendance ».

Concrètement, le premier objectif de Mozilla.ai sera d’élaborer des outils d’IA générative plus sûrs et plus transparents afin d’aboutir à des systèmes de recommandation « qui ne désinforment pas et ne nuisent pas à notre bien-être ».

Moez Draief nommé directeur général

Mozilla a confié les commandes de Mozilla.ai à Moez Draief, nommé directeur général. Il était auparavant un universitaire spécialisé dans l’IA à l'Imperial College et à la LSE. Karim Lakhani de Harvard, Navrina Singh de Credo AI et Mark Surman sont les premiers membres du conseil d’administration.

Ce dernier précise que d’autres annonces relatives à des initiatives, partenariats et autres événements seront faites dans le courant de l’année. Pour le moment, vous l’aurez constaté, l'annonce de Mozilla.ai ne donne que peu de détails sur les projets de l'entreprise. En attendant, si vous souhaitez collaborer, vous pouvez envoyer un e-mail à hello@mozilla.ai.

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Sources : Mozilla.org, Mozilla.ai

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Yannick2k
Après que chacun fasse son service de streaming, chacun va faire son IA…
ChezDebarras
exemple d’IA qui respecte la vie privée :<br /> ok mozIA, dis-moi quel ex-ministre a envoyé une photo de son sgeg à sa maîtrsse<br /> mozIA : c’est (privé) qui, le (privé) à (privé) a envoyé une photo de sa (privé) à (privé) qui l’a montré à (privé) qui était son (privé) à l’époque et qui a diffusé à (privé), (privé) et (privé)<br />
a-snowboard
En ça en soit c’est du ressort du privé.<br /> Qu’est-ce que ça concerne le citoyen que le ministre envoie sa teub à sa maîtresse ?
a-snowboard
C’est super que Mozilla s’y mette. Reste à espérer que ça sortira rapidement sinon ça va être compliqué de rattraper les autres qui n’ont pas les mêmes moyens financiers.
Biggs
J’aimerais bien mais je ne suis pas sûr que Mozilla a les reins assez solide pour créer une IA du même niveau que celles des OpenAI, Google, etc.
bennukem
Openia utilise un moteur très connu. Tous les experts ia sont là pour dire que chatgpt n’a rien d’extraordinaire. Mais un modèle très bien entraîné . Donc tout à fait possible pour mozilla de refaire soit même .<br /> On peut essayer de faire une IA à la maison. Via dalai par exemple. Sur un pc de bureau, ça donne des résultats pas si mal.
RobinPrieur
Si tout les contributeurs de Mozilla aident à filtrer/modeler l’IA, la partie la plus chère du développement, alors il est largement possible que celle-ci existe. Les gros coûts de GPT viennent surtout de là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet