La nouvelle P.-D.G. de Mozilla saura-t-elle refaire briller Firefox ?

10 février 2024 à 14h35
23
Firefox n'est plus tellement à la mode © Foxartbox / Shutterstock
Firefox n'est plus tellement à la mode © Foxartbox / Shutterstock

L'éditeur du navigateur Mozilla Firefox change de direction. L'ancienne dirigeante laisse sa place à une nouvelle venue, qui cherche à réorienter les missions de l'entreprise vers l'intelligence artificielle.

Mozilla reste une marque reconnue dans l'univers des navigateurs internet, même si Firefox s'est fait distancer par Google Chrome ou encore Apple Safari depuis plusieurs années. L'heure est au changement de stratégie pour l'entreprise, et cette nouvelle orientation se matérialise aujourd'hui par un changement de sa direction. Une nouvelle P.-D.G. prend la place, alors que l'ancienne dirigeante reste dans l'entreprise, à un poste inférieur.

Mitchelle Baker laisse sa place et redevient le visage public de la société

Mitchell Baker laisse donc sa place et quitte dès à présent son poste de P.-D.G. de Mozilla. L'annonce a été effectuée sur le blog de l'entreprise par la dirigeante elle-même, qui a tenu à expliquer les raisons qui la poussent aujourd'hui à prendre du recul.

« Au cours de mes 25 années chez Mozilla, j'ai porté de nombreuses casquettes, et cette décision est motivée par le désir de rationaliser notre concentration et notre leadership pour les défis à venir ». Mitchell Baker a été deux fois P.-D.G. de Mozilla, la première fois de 2005 à 2008, puis est revenue à la tête de l'entreprise en 2019. Durant les premiers mois de son deuxième mandat, la dirigeante s'est employée à licencier 350 salariés.

Mme Baker a également été pointée du doigt pour sa gestion financière de Mozilla. Cal Paterson, un développeur et utilisateur de Firefox, avait publié à l'époque une analyse au vitriol des comptes de l'entreprise, relevant au passage que l'administratif représentait pas moins de 30 % des dépenses mensuelles. Son salaire, estimé à 6,9 millions de dollars en 2022, et en constante augmentation, a aussi été vivement critiqué.

Mitchell Baker n'abandonne pas pour autant Mozilla et va en redevenir le visage public avec le poste de présidente exécutive.

Une nouvelle stratégie pour Mozilla © Shutterstock
Une nouvelle stratégie pour Mozilla © Shutterstock

Une nouvelle dirigeante pour un changement majeur de stratégie

C'est aujourd'hui Laura Chambers qui prend les rênes de Mozilla. La nouvelle P.-D.G. n'est pas une inconnue pour les équipes de l'entreprise puisqu'elle fait partie de son conseil d'administration depuis 2021. Elle est avant cela passée par Airbnb, PayPal, eBay, et a dirigé Willow Innovations, une société dédiée à l'élaboration de tire-laits connectés.

Laura Chambers est nommée dirigeante par intérim de l'entreprise et sera chargée de définir une nouvelle stratégie pour Mozilla pour les années à venir, ainsi que de renforcer la position de Mozilla sur le marché des navigateurs internet. Comme nous l'évoquions dans nos colonnes, malgré son évolution vers plus de sécurité, et un focus sur la confidentialité, le navigateur web ne représente aujourd'hui plus que 2 % de parts de marché et Mozilla doit évoluer vers d'autres secteurs pour survivre.

Mozilla s'est depuis développé vers l'univers des services, notamment avec Firefox Monitor, qui s'est tout récemment vu adjoindre un outil de surveillance des données personnelles par abonnement. Mozilla veut également accélérer sur l'intelligence artificielle, après avoir lancé son propre chatbot.

Chrome, Edge, Brave, Opera, Firefox,Vivaldi…quel est le meilleur navigateur web en février 2024 ? Découvrez notre comparatif pour vous faire votre propre opinion !
Lire la suite

Source : The Register

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Pernel
On verra bien, ya pas de raisons.
Jean-Louis_Bourdon
get woke, go broke…<br /> ils ont vire le patron qui ensuite a creer Brave. J’aimais beaucoup FireFox. j’aime bien Brave, mais le moteur constament sabote par google…
DragonSky
Firefox va devenir une usine a gaz,IA et tous le bazar.<br /> J’ai toujours utilisé Firefox.Et avant lui Netscape qui était le seul remplaçant a IE.<br /> Firefox est très bien et la toujours était.<br /> End polémique
Rainforce
le navigateur web ne représente aujourd’hui plus que 2 % de parts de marché et Mozilla doit évoluer vers d’autres secteurs pour survivre.<br /> Je ne pensais pas qu’il était tombé si bas …
DragonSky
Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire.<br /> Communauté Mozilla francophone<br /> Il y a 22 ans la folie Netscape – Coup d'œil dans le rétro<br /> Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant. Netscape, ça vous dit quelque chose&nbsp;? Non&nbsp;? C’est sans doute que vous<br /> Oui maintenant vous avez le choix entre plusieurs navigateurs<br /> Mode vieux papy off
MattS32
Jean-Louis_Bourdon:<br /> get woke, go broke…<br /> Si ça peut faire plaisir au bas du front de croire que cet adage est vrai dès qu’une société progressiste se retrouve en difficulté Mais c’est juste le degré zéro de la réflexion de croire que c’est ça…<br /> La réalité est autrement plus complexe, puisque par exemple dans le cas présent, les principaux fossoyeurs de Firefox, ce n’est bien évidement pas Brave, avec ses parts de marché encore plus faibles, mais Chrome et Safari, produits de deux entreprises progressistes.<br /> La part de marché de Firefox avait commencé à dégringoler avant les polémiques autour de Brendan Eich (qui n’a d’ailleurs pas été viré de Mozilla, il a démissionné, alors que le conseil d’administration ne voulait PAS qu’il parte), polémique dont de toute façon l’écrasante majorité des utilisateurs n’a tout simplement jamais entendu parler. Firefox avait atteint son apogée en 2010, deux ans après le lancement de Chrome, et est en baisse depuis.
gothax
Après y a que deux OS de téléphone portable parce qu’on (le peuple) ne pousse pas à avoir mieux donc apple impose safari et Google impose Chrome<br /> Quand on PC/mac les gens vont au plus simple : tu installes windows tu as edge donc moteur chrome etc…<br /> Firefox essaye de survivre dans cet océan maronasse que chrome et safari impose pas trop aider par la sphère tech.
Pernel
Parce qu’une femme est au pouvoir c’est woke ? Faut enlever ton filtre complotiste Jean Louis Zemmour.
Squeak
Tant que tous ces trucs d’intelligence artificielle restent optionnels (via une installation d’un plugin par exemple) et qu’ils ne tombent pas dans un travers de collecte de données de navigation moi ça me va.
Jean-Louis_Bourdon
mon commentaire précédent ca n’a rien a voir avec le fait que le ceo soit une femme ou non. ca je m’en tape. le probleme:<br /> BBC News<br /> Mozilla boss Brendan Eich resigns after gay marriage storm<br /> The chief executive of Mozilla, who had been heavily criticised for supporting a ban on same-sex marriage, has stepped down.<br /> c’est le precedent CEO qui s’est fait virer pour une opinion personnelle et Mozilla qui a pliée par rapport a la loi de la minorité bruillante. Chacun est qd meme libre de ses positions tant que ca reste dans la légalité…
MattS32
Oui, on est libre de ses opinions tant que ça reste légal. Mais une entreprise est aussi libre de ne pas vouloir être représentée par quelqu’un qui a des positions contraires à ses valeurs et qui peuvent nuire à son image.<br /> Quoiqu’il en soit, de toute façon cette histoire n’a rien à voir avec la perte de parts de marché de Firefox, et Brave n’a lui non plus aucune responsabilité là-dedans, vu sa part de marché absolument ridicule (il a pris 1% du marché en 8 ans… pour comparaison Firefox avait pris 30% pendant ses 8 premières années d’existence…).
Sampro
Pareil Firefox est très très bien comme il est.
Jean-Louis_Bourdon
je ne comprends pas qu’une compagnie puisse avoir des opinions. des personnes oui, une compagnie non<br /> rester neutre devrait etre la chose la plus importante<br /> si le ceo était le meilleur que firefox puisse avoir (mon opinion) meme si il était politiquement non aligne… il fallait le garder coute que coûte, il faut aussi de la diversité d’opinion pas que de DEI…<br /> tout ce qu’on demanse d’une companie c’est de faire un bon produit. le reste (prise de position) ne peut etre que toxique (pour reprendre le terme fréqument utilisé)<br /> apres je pense que de tres bon employes de firefox on suivit l’ex ceo, et ce qui a fait que firefox a stagne voir regresser (par example le changement d’interface d’il y a 3-4 ans, ce qui m’a poussé a aller voir ailleurs) et qul m’a fait découvrir Brave ainsi que l’histoire derrière.
MattS32
Jean-Louis_Bourdon:<br /> je ne comprends pas qu’une compagnie puisse avoir des opinions.<br /> Une entreprise, c’est un ensemble de personnes qui se sont associées pour un but commun. Ce but est libre, et peut donc tout a fait inclure la défense de certaines valeurs.<br /> Et c’est encore plus vrai dans le cas d’une fondation, comme l’est Mozilla, où le profit n’est pas le but premier.<br /> En outre, les prises de position d’un représentant d’une entreprise peuvent avoir un impact direct sur les décisions de clients, de fournisseurs, de partenaires. Il est donc tout a fait normal qu’une entreprise exerce un minimum de contrôle là-dessus.<br /> D’ailleurs avec Brave, Eich a aussi montré qu’il ne respecte pas un des points fondamentaux de Mozilla au niveau business : Mozilla défend farouchement depuis de très nombreuses années le fait qu’il est essentiel d’avoir des navigateurs différents jusqu’au moteur, qui ne soient pas tous juste des Chrome recarossés. Eich s’est complètement assis là-dessus en pondant un nième navigateur basé sur Chromium.
MattS32
Jean-Louis_Bourdon:<br /> si le ceo était le meilleur que firefox puisse avoir (mon opinion)<br /> Jean-Louis_Bourdon:<br /> et qul m’a fait découvrir Brave ainsi que l’histoire derrière.<br /> Le meilleur que Firefox puisse avoir selon ton opinion, mais en se basant essentiellement sur une histoire dont tu n’as entendu parler que 6 ans après les faits… Il y a donc de fortes chances qu’il y ait dans ton opinion un très gros biais dû à tes sympathies à l’égard des causes qu’a défendu Eich, et pas une analyse objective des capacités de Eich à être un bon CEO… Car s’il était le meilleur CEO possible pour toi en tant qu’utilisateur de Firefox, tu aurais dû constater l’impact négatif de son départ bien plus tôt… Et c’est d’autant plus vrai qu’il n’a été CEO que pendant un mois, ce qui ne lui a de toute façon pas laissé le temps d’avoir une influence positive significative sur Firefox (en tant que CEO, il a pu en avoir à d’autres postes avant… ce qui n’implique pas que le promouvoir CEO était le bon choix) : le Firefox que tu as connu et apprécié a été fait sans que Eich soit CEO puis tu l’as encore apprécié pendant 6 ans après que Eich soit parti.<br /> En outre, les faibles parts de marché de Brave après 8 ans d’existence tendent à montrer qu’il n’est pas forcément bon pour développer le marché d’un navigateur…
Blap
C’est fou comme les gens ne lisent pas, ou plutôt ne veulent pas lire. Pas chercher à comprendre mais préfèrent rester le nez dans leur merde en impactant négativement leur vie et celle des autres.<br /> Ca ferait de très bon cas d’études
DragonSky
Un truc que je viens de voir,souvent il y a un message dans certains site que Firefox n’est pas compatible,il faut utiliser Chrome ou Edge ou Safari,ils sont tous réunis pour enterrer Firefox (premier navigateur libre?)
MattS32
Tous les autres utilisent le moteur de Chrome, ou presque (Safari diverge un peu, mais pas des masses), donc quand le développeur d’un site ne peut ou ne veut pas tester et valider son travail sur plusieurs navigateurs, forcément c’est Firefox qui passe à la trappe, hélas. Tout comme à l’époque où Firefox dominait, c’était régulièrement IE qui passait à la trappe dans ces cas…<br /> Perso je reste fidèle à Firefox, donc même quand on me demande de développer pour Chrome, je teste toujours d’abord sous Firefox, mais tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir faire ça (parce que dès fois quand tu as trop de pression sur les délais, tu peux peux pas prendre le temps de tester, surtout des trucs qu’on t’as pas demandés…).
DragonSky
En parlant de moteur,au début IE avait son moteur intégré a windows,la windows a continué avec Edge,la base de Firefox c’est Netscape,moteur de Chrome je sais pas c’est quoi.<br /> Le web n’est pas un standard?<br /> fr.wikipedia.org<br /> NCSA Mosaic<br /> modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) <br /> NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications), d'abord pour les plateformes X Window (X Mosaic), puis Macintosh (Mac Mosaic) et enfin Windows. C'est le navigateur qui a rendu le World Wide Web populaire.<br /> A moins que chacun veut imposer son standard…<br /> Ensuite j’ose ajouter ,Firefox respect la vie privée contrairement a Edge et Chrome.<br /> Sous windows 11 j’ai Firefox navigateur par défaut,malgré ça windows 11 lance Edge sur les widgets et certains trucs de windows 11.
DragonSky
Capture d&amp;#39;écran snap 2024-02-11 1628051920×1079 93.3 KB
MattS32
DragonSky:<br /> Le web n’est pas un standard?<br /> C’est un ensemble de standards, régulés par le W3C. Mais ces standards sont en perpétuelle évolution, avec l’ajout de nouveautés, la suppression de choses obsolètes…<br /> Et chaque moteur de navigateur est plus ou moins à jour sur l’implémentation de ces standards. Et ils sont souvent à la fois en avance et en retard : pendant qu’une nouvelle fonctionnalité est au stade du «&nbsp;brouillon&nbsp;» au W3C, les navigateurs prennent de l’avance en commençant à l’implémenter de leur côté, souvent de façon semi-propriétaire (par exemple, des attributs CSS préfixés de -moz quand Firefox commence à implémenter une nouveauté CSS par encore finalisée dans la norme), et avec des divergences dans les implémentations des différents navigateurs, puis une fois que la norme est finalisée, ils sont en retard, le temps d’adapter leur implémentation à la norme finale.<br /> Il y a aussi des fois des fonctions qui ne font pas (ou pas encore) partie des standards sur W3C mais qui sont proposés par certains navigateurs, et qui ne sont donc pas forcément supportées par les autres.<br /> Et par dessus ça, il y a aussi parfois tout simplement des bugs dans l’implémentation faite par tel ou tel navigateur.<br /> Il y a un site qui recense le support de différentes fonctionnalités par les différents naviateurs : Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc<br /> On peut voir par exemple qu’un site qui utiliserait aujourd’hui la règle @scope de CSS fonctionnerait correctement sur Chrome depuis la version 118 (voire la 104 si l’utilisateur a activé le support de cette règle), mais ne fonctionne pas encore avec une version stable de Safari (règle disponible uniquement sur une Technical Preview) ni avec aucune version de Firefox :<br />
DragonSky
Un peu d’humour: https://lynx.browser.org/
Fitz557
Eich n’a pas été viré. Suite au backlash, il a décidé de démissionner. Le board lui a même proposé de rester sur un autre poste, mais il a refusé ( FAQ on CEO Resignation ).<br /> Sinon, chacun est libre de ses positions tant que ça reste dans la légalité, certes, mais ça ne veut pas dire qu’on peut dire ou faire n’importe quelle connerie sans conséquence. Si des utilisateurs.rices de Firefox refusaient de l’utiliser tant qu’il y avait un gars homophobe à sa tête, c’est aussi leur droit.
Joeee
DragonSky:<br /> Le web n’est pas un standard?<br /> Il va l’être de moins en moins avec le moteur Blink (de l’équipe Chromium) en dominance. Le consortium W3C va avoir de moins en moins de poids et la boucle est bouclée
Voir tous les messages sur le forum