La nouvelle P.-D.G. de Mozilla saura-t-elle refaire briller Firefox ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 février 2024 à 14h35
Firefox n'est plus tellement à la mode © Foxartbox / Shutterstock
Firefox n'est plus tellement à la mode © Foxartbox / Shutterstock

L'éditeur du navigateur Mozilla Firefox change de direction. L'ancienne dirigeante laisse sa place à une nouvelle venue, qui cherche à réorienter les missions de l'entreprise vers l'intelligence artificielle.

Mozilla reste une marque reconnue dans l'univers des navigateurs internet, même si Firefox s'est fait distancer par Google Chrome ou encore Apple Safari depuis plusieurs années. L'heure est au changement de stratégie pour l'entreprise, et cette nouvelle orientation se matérialise aujourd'hui par un changement de sa direction. Une nouvelle P.-D.G. prend la place, alors que l'ancienne dirigeante reste dans l'entreprise, à un poste inférieur.

Mitchelle Baker laisse sa place et redevient le visage public de la société

Mitchell Baker laisse donc sa place et quitte dès à présent son poste de P.-D.G. de Mozilla. L'annonce a été effectuée sur le blog de l'entreprise par la dirigeante elle-même, qui a tenu à expliquer les raisons qui la poussent aujourd'hui à prendre du recul.

« Au cours de mes 25 années chez Mozilla, j'ai porté de nombreuses casquettes, et cette décision est motivée par le désir de rationaliser notre concentration et notre leadership pour les défis à venir ». Mitchell Baker a été deux fois P.-D.G. de Mozilla, la première fois de 2005 à 2008, puis est revenue à la tête de l'entreprise en 2019. Durant les premiers mois de son deuxième mandat, la dirigeante s'est employée à licencier 350 salariés.

Mme Baker a également été pointée du doigt pour sa gestion financière de Mozilla. Cal Paterson, un développeur et utilisateur de Firefox, avait publié à l'époque une analyse au vitriol des comptes de l'entreprise, relevant au passage que l'administratif représentait pas moins de 30 % des dépenses mensuelles. Son salaire, estimé à 6,9 millions de dollars en 2022, et en constante augmentation, a aussi été vivement critiqué.

Mitchell Baker n'abandonne pas pour autant Mozilla et va en redevenir le visage public avec le poste de présidente exécutive.

Une nouvelle stratégie pour Mozilla © Shutterstock
Une nouvelle stratégie pour Mozilla © Shutterstock

Une nouvelle dirigeante pour un changement majeur de stratégie

C'est aujourd'hui Laura Chambers qui prend les rênes de Mozilla. La nouvelle P.-D.G. n'est pas une inconnue pour les équipes de l'entreprise puisqu'elle fait partie de son conseil d'administration depuis 2021. Elle est avant cela passée par Airbnb, PayPal, eBay, et a dirigé Willow Innovations, une société dédiée à l'élaboration de tire-laits connectés.

Laura Chambers est nommée dirigeante par intérim de l'entreprise et sera chargée de définir une nouvelle stratégie pour Mozilla pour les années à venir, ainsi que de renforcer la position de Mozilla sur le marché des navigateurs internet. Comme nous l'évoquions dans nos colonnes, malgré son évolution vers plus de sécurité, et un focus sur la confidentialité, le navigateur web ne représente aujourd'hui plus que 2 % de parts de marché et Mozilla doit évoluer vers d'autres secteurs pour survivre.

Mozilla s'est depuis développé vers l'univers des services, notamment avec Firefox Monitor, qui s'est tout récemment vu adjoindre un outil de surveillance des données personnelles par abonnement. Mozilla veut également accélérer sur l'intelligence artificielle, après avoir lancé son propre chatbot.

Navigateur Web : le Top 6 en 2024
En 2024, le marché des navigateurs internet offre une gamme impressionnante d'options, chacune avec ses atouts uniques en termes de protection des données, d'efficacité et de convivialité. Dans ce comparatif, nous vous présentons les meilleurs navigateurs web disponibles, pour vous aider à trouver celui qui répondra parfaitement à vos attentes et améliorera votre navigation au quotidien.

Source : The Register

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

On verra bien, ya pas de raisons.

Jean-Louis_Bourdon

get woke, go broke…
ils ont vire le patron qui ensuite a creer Brave. J’aimais beaucoup FireFox. j’aime bien Brave, mais le moteur constament sabote par google…

DragonSky

Firefox va devenir une usine a gaz,IA et tous le bazar.
J’ai toujours utilisé Firefox.Et avant lui Netscape qui était le seul remplaçant a IE.
Firefox est très bien et la toujours était.

End polémique

Rainforce

le navigateur web ne représente aujourd’hui plus que 2 % de parts de marché et Mozilla doit évoluer vers d’autres secteurs pour survivre.

Je ne pensais pas qu’il était tombé si bas …

DragonSky

Firefox n’est pas né de nulle part. Il est le fruit d’une riche histoire.

Oui maintenant vous avez le choix entre plusieurs navigateurs

Mode vieux papy off

MattS32

Si ça peut faire plaisir au bas du front de croire que cet adage est vrai dès qu’une société progressiste se retrouve en difficulté :rofl: Mais c’est juste le degré zéro de la réflexion de croire que c’est ça…

La réalité est autrement plus complexe, puisque par exemple dans le cas présent, les principaux fossoyeurs de Firefox, ce n’est bien évidement pas Brave, avec ses parts de marché encore plus faibles, mais Chrome et Safari, produits de deux entreprises progressistes.

La part de marché de Firefox avait commencé à dégringoler avant les polémiques autour de Brendan Eich (qui n’a d’ailleurs pas été viré de Mozilla, il a démissionné, alors que le conseil d’administration ne voulait PAS qu’il parte), polémique dont de toute façon l’écrasante majorité des utilisateurs n’a tout simplement jamais entendu parler. Firefox avait atteint son apogée en 2010, deux ans après le lancement de Chrome, et est en baisse depuis.

gothax

Après y a que deux OS de téléphone portable parce qu’on (le peuple) ne pousse pas à avoir mieux donc apple impose safari et Google impose Chrome
Quand on PC/mac les gens vont au plus simple : tu installes windows tu as edge donc moteur chrome etc…
Firefox essaye de survivre dans cet océan maronasse que chrome et safari impose pas trop aider par la sphère tech.

Pernel

Parce qu’une femme est au pouvoir c’est woke ? Faut enlever ton filtre complotiste Jean Louis Zemmour.

Squeak

Tant que tous ces trucs d’intelligence artificielle restent optionnels (via une installation d’un plugin par exemple) et qu’ils ne tombent pas dans un travers de collecte de données de navigation moi ça me va.

Jean-Louis_Bourdon

mon commentaire précédent ca n’a rien a voir avec le fait que le ceo soit une femme ou non. ca je m’en tape. le probleme:

c’est le precedent CEO qui s’est fait virer pour une opinion personnelle et Mozilla qui a pliée par rapport a la loi de la minorité bruillante. Chacun est qd meme libre de ses positions tant que ca reste dans la légalité…