L'adoption de Firefox en chute de 85%

24 septembre 2020 à 14h53
73
Firefox banner © Mozilla

Mozilla annonçait le mois dernier le licenciement de près d'un quart de ses effectifs, soit 250 personnes ; aujourd'hui l'entreprise souhaite se restructurer. Mais est-il déjà trop tard ?

Le navigateur Mozilla Firefox est-il voué à l'extinction ? Ces dix dernières années, sa part de marché n'a cessé de chuter et les différents projets entrepris par la fondation ont tout bonnement été annulés.

Firefox en chute libre

Si l'on en croit les données de Statcounter, en novembre 2009, Firefox était utilisé par un tiers des internautes à travers le monde. Sa part de marché était plus précisément de 32,21 %. Toutefois, nous assistions en parallèle à l'arrivée d'un nouvel acteur sur la marché des navigateurs Web : Google Chrome , lancé en 2008.

Aujourd'hui, la part de marché de Firefox est de 8,34 %, soit à peine plus que celle de Safari sur macOS qui s'élève à 8,27 %. De son côté, Chrome frôle désormais les 70 % de part de marché, rien que sur ordinateur.

La fondation Mozilla a-t-elle été une victime collatérale de Google ? Ce n'est pas l'avis de Cal Paterson, un développeur britannique qui revient sur ses travaux en pointant, aussi, une mauvaise gestion interne.

Une mauvaise gestion financière

On le sait, les revenus de Mozilla fonctionnent grâce à ses divers partenariats avec les moteurs de recherche. Selon le pays, Mozilla configure un service différent par défaut, tout en prenant en compte les parts de marché géographique du moteur de recherche. La fondation perçoit une part des revenus générés par les liens sponsorisés sur ces services.

Aussi, si avec Chrome, Google est en concurrence directe avec Firefox sur le secteur des navigateurs, c'est donc également l'un des principaux sponsors de Mozilla. Cependant, au fur et à mesure que la part de marché de Firefox diminue, les revenus de Mozilla s'amenuisent.

Au cours des dix dernières années, Mozilla a ainsi entrepris un certain nombre de projets qui n'ont pas toujours été aboutis et dont la plupart ont été abandonnés. Parmi eux, on se souvient de :

  • Webmaker, une application mobile pour la création de site Internet.
  • BrowserID, un dispositif d'authentification universel.
  • Firefox Send, un service d'envoi de fichiers.
  • Firefox OS, son système d'exploitation pour mobile.
  • Firefox Lockwise, le système de gestion de mots de passe.
  • Le rachat de Pocket pour 25 millions de dollars.
  • Firefox Relay, pour protéger son adresse email…

Si aucune information n'est à ce jour connue quant au coût de ces projets, il est légitime de s'interroger sur la part des investissements directement alloués à Firefox.

Source : Cal Paterson

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
73
52
stratos
pocket, le dev qui la vendue a fait une super affaire, je connais personne qui a firefox qui l’utilise. 25 millions pour rien.<br /> firefox send trop tard il y a déjà plein de site qui font ca, fromsmash, wetransfert, suisstransfert (50gb gratuit sans inscrition stocké en suisse)…<br /> bref des dirigeants qui de toute manière retrouveront une place si firefox se casse la gueule mais les employés eux vont galérer<br /> Sans parler d’investissement dans des locaux certainement bien trop chers pour une organisation comme ça.<br /> Dommage car quantum est efficace, et le nouveau sur android à part les données par defaut envoyé a une agence de pub, il marche bien et efficace
rexxie
La nouvelle version Android est pourrie, au point où on pourrait croire qu’ils avaient été infiltrés et sabotés par la concurrence.<br /> Edit: Du coup j’ai découvert le fureteur Samsung sur ma tablette, au moins on peut ordonner les favoris à notre guise.
dante0891
Je suis toujours sur Firefox (Sur PC)…<br /> Et Chrome à 70% de part de marché car en lançant Google.com, il propose ou il proposait de télécharger Chrome. De ce fait la majorité des personnes lambda ont téléchargé Chrome pour l’utilisation sur PC.<br /> Est-ce que la part de marché ici présente parle également de Chrome sur Android ?<br /> J’utilise que Chrome sur Android et la part de marché est énorme sur téléphone portable.
Temps_Nyx
Tiens bon mon vieux Firefox, tu peux le faire, fais les choses bien bordel!
zoup01
A ce rythme, je vais faire partie des derniers irrécupérables à utiliser Firefox (pc win10)…<br /> Je me prépare doucement à évoluer vers edge.
Keorl
J’ai vraiment, vraiment du mal à comprendre pourquoi les gens pensent que Chrome est LE navigateur non-microsoft. Peut-être grâce à la pub sur Google lui même.<br /> FF est tellement mieux sur tellement de points ! Il mérite largement une ré-adoption plus large.
idhem59
Pendant des années il y a eu du forcing massif de la part de Google…<br /> Sur la page Google Search, dans tous les résultats de recherche, dans tous les services (Drive, Gmail, YouTube, etc). Il y avait (et peut être toujours aujourd’hui ?) de gros encarts disant que Chrome est plus rapide, etc.<br /> Ajoutons à cela le fait que Chrome est pré-installé sur tous les appareils Android, ce qui gonfle les parts de marché et par la même occasion pousse à la continuité avec le PC.<br /> Forcément, comment veux-tu que Firefox rivalise face à ça ?
PierreKaiL
Quand on a l’utilité d’avoir un compte Google car on apprécie leurs services, le playstore, youtube, la synchro PC/smartphone, google drive, etc et bien il est logique d’utiliser Chrome, ce qui est le cas de 70% des gens visiblement qui sont aussi sur android j’imagine, rien d’étonnant. C’est dommage pour Firefox mais un peu inévitable dans les faits. Mais je ne pense pas qu’il disparaîtra, il y aura toujours des utilisateurs pour eux, espérer avoir plus de 10/15% par contre là c’est un peu mission impossible surtout qu’Opera est pas mal non plus.
MisterGTO
Il n’y a strictement de logique<br /> J’utilise les services Google sans Chrome et sans problème.
PierreKaiL
Je parle de logique car déjà donner des infos à Google c’est pas tjrs génial mais si on cumule avec d’autres boites, dans l’exemple d’utiliser Firefox, je trouve cela illogique, donc logique de ne pas le faire. Après à chacun sa logique en effet <br /> PS: le «&nbsp;strictement&nbsp;» me parait un peu exagéré
Pernel
Je la trouve beaucoup plus sympa qu’avant.
SlashDot2k19
Dommage pour FF. Ce fut un très bon navigateur qui a pourfendu avec brio IE6. Firefox restera gravé dans nos mémoires.
Bombing_Basta
SlashDot2k19:<br /> Ce fut un très bon navigateur<br /> Il l’est toujours, je te réponds avec…
stratos
plus rapide, plus économe en batterie,… bref<br /> une étude avec des mesures de mAh,…<br /> Greenspector – 16 Dec 19<br /> What are the best web browsers to use in 2020? - Greenspector<br /> Decreasing the environmental impact of your digital life as well as increasing the autonomy of your phone involves choosing a good and efficient browser<br />
Rumpelstiltskin
La dernière version sur mobile est une catha , on s’y paume sur la façon d’accès au favoris . Les addon ne sont plus compatible , sauf ceux proposer direct dans le navigateur … Parfois j’ai des liens en vidéos qui ne propose plus d’ouvrir avec une app extérieur ( VLC par exemple ) …que du bordel
Sans_Plot
En plus de ça, pour l’avoir testé, c’est le navigateur le plus lent que j’ai jamais eu (Sur téléphone)<br /> Du coup je reste sur Opéra<br /> J’ai du mal à voir ce que peut apporter FireFox par rapports aux autres navigateurs (Pour des utilisateurs lambda)
Oceane11
Ça m’ennuyerait bien si firefox disparait…<br /> J’utilise uniquement firefox sur mon pc, parce que j’adore tout sur ce navigateur, l’ergonomie, le respect de la vie privée, les fonctionnalités.<br /> Je déteste chromium je le trouve insupportable, et il y a des options inexistantes.<br /> La mozilla foundation s’égare un peu partour je trouve.<br /> Ils devraient se concentrer uniquement sur le navigateur, ils économiseraient de l’argent en plus.<br /> Leur vpn par exemple sera je pense un échec cuisant, il y en a bien trop sur le marché pour qu’ils puissent faire la différence.<br /> Sur android pas de chrome, mais un navigateur pris sur fdroid qui fonctionne avec webview.<br /> Et firefox mais qui a perdu beaucoup de fonctionnalités je trouve, c’est dommage…<br /> Google a le monopole et le gardera c’est évident rien n’est fait pour les contrer.<br /> Si sur linux on n’a plus firefox, on se voit imposer chromium ou tout autre navigateur basé sur ce dernier, super on peut dire que l’on a l’embarras du choix et le choix de l’embarras …
Temps_Nyx
La même chose pour moi, j’utilise Firefox depuis longtemps et ça sera dur de passer à autre chose si il tourne court…
b-bar
J’ai utilisé Firefox pendant de nombreuses années jusqu’au jour où le système des extensions a été revu. Plus aucune extension qui modifiait le core du système n’était possible et je suis donc passé à Chrome. Pourquoi rester avec un explorateur qui possède moins d’extensions que Chrome et qui était moins performant ? L’ancien système d’extension de Firefox était extraordinaire, et il n’existait aucun browser qui permettait autant de fonctionnalités, grâce à elles.
jjBEA_smb
Mozilla aurait mieux fait de rester concentré sur Firefox et Thunderbird, plutot que de s’éparpiller à essayer un peu de tout et dilapider leurs ressources…
serged
Disparition de plein d’extensions sur Firefox Mobile… Dont l’indispensable «&nbsp;I don’t care about cookies&nbsp;».<br /> Vraiment un tir dans le pied…
jeanlucesi
Et oui la vie continue d’autres acteurs se font une place comme Vivaldi ou Brave.<br /> Firefox était une belle aventure.
rexxie
Oui, les commentaires sur le PlayStore sont éloquents, comme les réponses automatisées et inutiles de Firefox… Ils sont bien mal barrés.<br /> (Version Android, la version PC est encore acceptable, mais dégénère lentement d’éparpillages inutiles. Je m’ennuis des extensions comme Lazarus.)
ffm76600
La tristesse ! J’espere que Firefox ne disparaitra pas ! Pas envie d’etre restreint à utiliser google chrome ou «&nbsp;chredge&nbsp;»
marc6310
La logique c’est que techniquement Firefox est supérieur en terme de performance et de stabilité. Le fait d’utiliser un compte Google sur d’autres services de la boîte sont deux choses distinctes selon moi. Tout comme tu es capable d’utiliser une boîte mail Outlook sur mobile, utiliser Office sur un Chromebook ou encore utiliser Gmail sur MacOS. La dissociation logiciel/service et système d’exploitation est importante surtout quand ces services sont des services web et donc par essence multiplateformes.
Fodger
Forcément abus de position dominante, c’est exactement la même chose que pour IE pendant une certaine période…
dante0891
D’ailleurs le gros + de Firefox est la possibilité de supprimer les données lors de la fermeture du navigateur (recherche, cookies…).<br /> Sur Chrome ça n’existe pas et Edge je ne sais pas.
mrassol
tu peux l’appeler Edge, c’est son nom …
mrassol
C’est dispo depuis IE6 cette option
Jolan
A ma connaissance Lockwise n’est pas abandonné.<br /> Mais il est vrai que Firefox s’est beaucoup trop dispersé.<br /> Quant au navigateur il est devenu de plus en plus lourd oubliant le paradigme de départ : un navigateur léger auquel on ajoute les fonctions qui nous intéresse par le biais des plug-ins.<br /> C’est cette légèreté qui, à l’époque, a balayé Netscape.<br /> L’idée peut-être d’abandonner le navigateur au profit de service payant est débile :<br /> déjà ils ont oublié ce qu’est une fondation.<br /> ensuite, déjà qu’avec le navigateur servant de produit d’appel vers ces services payant, ça ne fonctionne pas terrible. Sans le navigateur, je vous en parle même pas.<br /> C’est triste et un peu inquiétant, car du coup le moteur de google va devenir le quasi seul moteur.<br /> Déjà que Google a peu tendance à dicter ce que doit être le web, s’il n’y a plus qu’eux, le W3C peut mettre la clé sous la porte.
PierreKaiL
Comme je disais, à chacun sa logique, dans la mienne si MS répondait à toutes mes attentes en terme de service, j’utiliserai surement leur navigateur car je préfère donner le moins de matière possible à toutes ces grosses boites informatique, dans le sens aux moins de sociétés différentes possible. En même temps tout donner qu’à une seule c’est aussi donner trop d’importance donc du coup pour schématiser, MS pour l’OS et Google pour l’utilisation que j’en fait sur internet, c’est un bon équilibre selon ma logique, et derrière ça en évitant de trop cumuler chez d’autres. Après chacun sa vision du truc.
dontbugme
Pour cela il existe waterfox classic qui accepte toutes les extensions et qui est pas mal du tout…
Romain_de_France
Il y a un peu plus de cinq ans, j’ai décidé de me dégoogliser un maximum. Jusqu’à récemment, Gmail était mon adresse mail secondaire. Je l’ai remplacé par Tutanota, avec abonnement (j’utilise déjà ProtonMail, avec abonnement, comme adresse mail principale). Sur Android, j’ai supprimé ou désactivé toutes les applications de Google que je pouvais (Drive, Agenda, Livres, Chrome, GBoard, Messages, Notes Keep, Photos, ect…), en les remplaçant par des alternatives lorsque c’était nécessaire, soit libre de droit, soit payantes [ouais, acheter des applications ne me posent pas de souci]. Je n’utilise pas Google comme moteur de recherche et j’utilise Firefox sur PC et Android.<br /> Pour revenir à Firefox, je le trouve remarquable sur PC. Modulables avec une tonne de modules complémentaires et paramétrable à souhait sans prise de tête, il fait très bien ce que j’attends d’un navigateur Internet. Je n’ai jamais prêté une importance particulière au moteur de rendu. Firefox utilise aujourd’hui Quantum, hier c’était Gecko. C’est du transparent pour moi. Quand à sa consommation de mémoire, je n’ai jamais rien senti de particulier.<br /> En revanche, sur Android, c’est poussif… J’observe surtout une lenteur qui me donne de l’urticaire. Et, bien que je l’ai désactivé, je n’ai pas apprécié l’option cochée par défaut qui envoie mes données d’utilisation à Leanplum. Ca fait tâche pour un navigateur libre de droit.<br /> Je ne sais pas ce qu’il adviendra de Firefox. Il y a une très grande communauté derrière ce navigateur donc même si Mozilla l’abandonnait, disparaîtrait-il corps et âmes ? Ce qui est certain, c’est que faire face à Google est mission impossible. Ce dernier installe par défaut ses applications sur Android et l’utilisateur lambda s’en contente. Ce qui fait que ces utilisateurs se mettent à utiliser Chrome également sur PC, sans compter que lors de certaines installations de gratuiciels, Chrome est proposé par défaut dans l’installation.<br /> J’ai essayé Brave et, si Firefox venait à disparaître, je me dirigerais vers ce navigateur Internet. Il est prometteur et lui aussi répond à mon cahier des charges d’un navigateur Internet, bien que tout ne soit pas si clair que ça. Un navigateur libre de droit qui rémunère des éditeurs de contenus web, ca me semble antinomique. Les BAT ont-ils leurs places dans du libre de droit ? Mais, ce qui est certain, c’est que Brave est lui aussi en train de bouffer Firefox.
Poze
J’utilise Chrome en général mais ça m’attriste. Je vais peut-être y passer pour l’occasion.
_DARKWOLF_1_1
Je serai triste de voir disparaitre Firefox, j’en faisais la promo partout autour de moi…<br /> Et puis les choses ont changé, tout a évolué. Je surfe aujourd’hui avec 3 browsers :<br /> -Vivaldi, qui est devenu mon navigateur internet par défaut. Très rapide, plein d’options, une compatibilité à 100% avec tous les sites<br /> -Firefox version Quantum : je l’utilise de moins en moins, voire quasiment plus du tout ces derniers temps. Beaucoup de choix (abandon des extensions en XUL, suppression de certaines fonctionnalités pour des raisons incohérences, comme le champ «&nbsp;description&nbsp;» des bookmarks qui était très utile à certaines d’entre nous) contestés, et un développement assez chaotique (certaines nouvelles extensions utiles sautent à chaque version).<br /> -Firefox 52 ESR…Oui, je devrais avoir honte, mais c’est actuellement la version ultime de ce que je demande d’un navigateur, avec de nombreuses extensions qui ne nécessitent pas de logiciels tierces à rajouter (dû aux restrictions des webextensions), une personnalisation ultra-poussée, la possibilité de mettre les mains dans le cambouis pour une expérience plus poussée, etc.<br /> Je fais tout mon possible pour ne plus en avoir qu’un principal (et un de secours) afin de ne plus avoir à jongler, mais cela demande du temps, pas mal de tests d’extensions qui ne sont plus vraiment mises à jour ou totalement obsolètes. Bref, plus ça va, et plus j’ai mal pour Mozilla et ses décisions qui l’envoient droit dans le mur. A la place de se calquer sur des modèles similaires qu’ils ne rattraperont jamais (difficile de rattraper Chrome, surtout en prenant les mauvaises décisions), ils feraient bien de revoir leur copie. Je pense pas qu’ils vont remonter la pente de sitôt.
Areb
Pour Android, il existe Firefox et même Firefox Focus qui vire tous les cookies et autres saletés après usage.<br /> Cordialement
Mr_Electro84
C’est dommage que maintenant c’est l’argent qui est la priorité de Mozilla, le fait d’être soutenu financement par Google le discrédite totalement, Mozilla send «&nbsp;soi disant&nbsp;» fermé parce que il servait à propager des fichiers vérolés, cet argument n’est pas crédible, Mozilla Send n’était pas assez rentable. Bref Mozilla Corporation tue Mozilla Foundation.
BERNARD38210
pour moi l’ergonomie de firefox reste imbattable et fiable
BrunoM45
Quand on commence à gouter à Edge Chromium on fini par abandonner Firefox
PEPSIMAX
Je suis Firefox depuis…tout le temps.
Bombing_Basta
b-bar:<br /> J’ai utilisé Firefox pendant de nombreuses années jusqu’au jour où le système des extensions a été revu. Plus aucune extension qui modifiait le corps du système n’était possible<br /> Donc pour toi, ta sécurité n’est pas ta priorité?<br /> Rendre impossible à des extensions de pouvoir faire ce qu’elles voulaient du «&nbsp;core&nbsp;» de firefox n’a pas été fait pour embêter le chaland hein…<br /> La même chose a été faite sur Thunderbird, ça m’a bien embêté car l’extension «&nbsp;minimize to tray&nbsp;» ne marchait plus…<br /> Mais tu sais quoi, j’ai pris mon mal en patience, car thunderbird est un bon logiciel de messagerie.
bmustang
c’est possible si les gens se posaient au minima des questions, mais cela est bien trop compliqué pour les neurones. Les gens sont devenus des stéréotypes pour des tas de choses et ce n’est pas terminé ! Hélas<br /> La faute n’est pas totalement de mozilla, quoiqu’il aurait pu être plus virulent sur les méthodes de google et son matraquage à s’imposer auprès d’utilisateurs qui sont d’une bêtise à n’en plus finir.
bmustang
Google avait un ÉNORME avantage sur les autres avec son moteur utilisé par +85% des internautes, c’est par ce biais qu’il a su s’incruster, capter et imposer son navigateur, méthode non contestée ? Et qui pourtant vaut une installation, un raccourci sur le desktop et cerise sur le gâteau ! Chrome qui devient ton navigateur par défaut ? Méthode condamné par le passé au dépend de microsoft et où google a pris position.<br /> Google a su utiliser les meilleurs canaux pour se propager, jusqu’a celui d’adobe flash dans les màj et utilisé à 100% par les internautes ! C’était bien joué ! Et maintenant, google capte les internautes en les invitants à se connecter depuis son chrome et google search évidement ? Il abuse de trop cette fois !
SlashDot2k19
Je sais bien qu’il existe encore, je l’utilise quotidiennement… ça me désole que sa part de marché chute de manière vertigineuse au vu de tout ce qu’il a pu apporter par le passé.
fmwm
J’ai essayé et adopté Firefox depuis que IE m’amenait des popups et des plantages. FireFox a été un pionner pour les onglets, les extensions, le comportement en cas de pages web mal écrits (balises manquantes), etc.<br /> Google Chrome a commencé à être utilisé à cause des fortes suggestions de Google.com, gmail, installateurs comme Avast Antivirus ou Adobe Flash, Android…<br /> Pour Edge, même principe de filou : une mise à jour de Windows te propose – t’impose, je ne pouvais pas annuler-- de l’installer.<br /> Firefox n’emploie pas ces méthodes de filou pour se faire connaitre.<br /> Une étude allemande (&lt; 5 ans) a montré que Firefox est le navigateur respectant le plus la vie privée des utilisateurs mais n’a pas satisfait les critères. Autrement dit, Firefox est le moins pire des navigateurs. Je ne retrouve plus le site.<br /> Autre méthode de filou : faire des pages web qui ne marchent volontairement pas quand on utilise firefox. Par exemple skype(.com) qui interroge sur l’user-agent qui renseigne sur le moteur de rendu web (Gecko pour firefox, par exemple) et qui t’affiche une page d’erreur «&nbsp;skype(.com)/fr/unsupported-browser/&nbsp;». Rien qu’en changeant l’user-agent (Vous pouvez dire que vous utilisez chrome comme navigateur) et là ça passe ! Donc ce n’est pas une question de navigateur. De plus cette méthode est contraire aux principes d’internet (c’est presque une vente forcée).<br /> Firefox Quantum essaie de tirer partie des systmes multi-coeurs et GPU. Il est écrit avec un langage (Rust) qui élimine les problèmes de fuites mémoire, de débordement de tampons…<br /> Pour ma part, Firefox reste mon navigateur par défaut, suivi de Vivaldi, puis de Chromium (sur lequel se base Chrome).
b-bar
Oui, effectivement, la sécurité n’était pour moi pas aussi importante que les fonctionalités apportées par certaines extensions. Ces fonctionalités n’ont plus jamais été possibles avec Chromium. Donc, je suis passé à Chrome, car il avait alors plus d’extensions, qui s’approchaient de ce que pouvait donner Firefox, sans toutefois jamais l’égaler. C’est triste et c’est un aveu d’échec. Une fois le passage à Chrome fait, je n’ai jamais fait de retour car je n’en voyait plus l’utilité.
pecore
Juste un mot d’encouragement à firefox, que j’aime et utilise. S’il disparaissait j’imagine que j’irai sur edge mais je n’espère pas.
Le_Sage
Le gros problème de Firefox c’est le forcing de Google. Je fais du dépannage informatique j’installe souvent Firefox, mais quand je reviens chez les personnes je vois chrome installé, et les gens me disent «&nbsp;il s’est mis tout seul&nbsp;».<br /> Google a tellement de partenariat avec tout plein d’editeur que quand on veut installer un programme si on ne décroche pas la petite case du partenaire Google on se retrouve avec Chrome installé…
Pronimo
Le marché est bien saturé. En plus Edge maintenant qui ressemble a chrome (avec les mêmes options de sécurité (avec aussi le blocage des cookies de pistage tiers). Des technologies avancées pour anticiper d’éventuels problèmes de sécurité. Du coup, si ca pose pas de problème être aspiré par Google ou Microsoft, bah ce sont des navigateurs largement sures et performants.
Sans_Plot
Sinon y a opéra qui est bien
orionb1
je suis firefox depuis le début et, je pense, le resterai toujours<br /> et avec les évolutions de Quantum, il évolue très bien<br /> mais voilà, ce fut trop tard pour beaucoup de gens qui étaient déjà partis ailleurs … moi, ça reste mon préféré mais il faut reconnaitre que c’est un peu facile de mettre la faute sur Google<br /> Mozilla est une boite qui a fait beaucoup de mauvais choix et qui semble-t-il était pas très bien gérée … que des grands noms aient quitté Mozilla au fil des ans est révélateur<br /> en plus, on dirait que Mozilla a une aversion pour les entreprises, c’est pourtant un marché qui peut être rentable, il n’y a pas assez d’outils pour les entreprises et aucune stratégie pour leur plaire, c’est bien dommage<br /> quand à Android, de plus en plus de nos usages se font via Smartphones … ne pas l’oublier, de nouveau, on a pas ce qu’on est en droit d’attendre. La dernière version a connu des régressions avec l’interface et les extensions. Mais on espère que c’est pour un mieux à terme.
saxo
absolument d accord! une galère cette nouvelle version !
Weezy
Une excellente mise au point, par très récemment, expliquant la nécessité d’avoir abandonné l’ancien système d’extension:<br /> https://linuxfr.org/news/histoire-des-systemes-d-extensions-de-firefox#toc-pourquoi-mozilla-a-supprimé-les-extensions-xul
Weezy
On ne peut pas vraiment parler de nouveaux acteurs, puisque ce sont des chromium-likes.
Weezy
Heu… Netscape, c’est Mozilla! C’est IE qui à l’époque à balayé Netscape, en l’offrant gratuitement et préinstallé sur chaque système Windows.<br /> Netscape à réagis, en ouvrant sont code source, en créant une fondation et en se mutant en Firefox.<br /> Et comme tu peux le voir sur mon lien posté juste avant, c’est justement ce système d’extension qui permettait tout, qui était responsable de la lourdeur et du retard pris par Firefox.<br /> Le passage aux WebExtension à été douloureux (3 ans après, j’ai toujours par récupéré toutes les fonctionnalité que j’utilisais avant), mais au moins, depuis Quantum, Firefox n’a plus rien à envier en terme de vitesse, de consommation mémoire et de réactivité, par rapport à Chrome.
SamDesBois
RIP Firefox
elrazor
Euhhh, non en faite, a la base Google Chrome est issue du projet OpenSource Chromium:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Chromium<br /> modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) Chromium est un navigateur web libre qui sert de base à plusieurs autres navigateurs, dont certains open-source (Iridium…) ou certains propriétaires (Vivaldi Browser, Google Chrome, Yandex Browser, Opera &amp; Opera GX, Microsoft Edge).<br /> Le moteur de rendu de Chromium s'appelle Blink. Google a remplacé le moteur de rendu WebKit par Blink depuis avril 2013. Il permettrait de rendre le navigateur plus stable et plus léger,. Il est compatible GNU/Li...<br /> Même Opéra qui à l’origine était basé sur Gecko, le moteur de Mozilla Firefox est passé sur le moteur de Chromium, quant à Microsoft Edge, c’est la même chose, exit IE, on prend le code source de Chromium et on fait notre cuisine.
thunderboy
Les gens rêvent donc d’un monde dominé à 100% par Google, avec juste Apple en alternative.<br /> Tout comme le marché des smartphones depuis la disparition des Windows-Phones, qui n’étaient pourtant pas mauvais.<br /> C’est dingue de voir à quel point internet devient centré autour des GAFA, leur puissance gigantesque va rendre toute concurrence impossible !
GrosRaisin
Le papier originel cite les projets créé ses dernières années certain on du fermer pour des raison de sécurité malheureuse (send) d’autre son devenu mature et intégrer au navigateur (lockwise)<br /> J’aime bien moi la nouvelle version de firefox sur android, d’ailleurs la webview est niquel et c’est la seule alternative a ma connaissance nn ?
orionb1
J’ai régulièrement la page qui ne s’affiche pas sur Android, et j’ai l’impression que c’est lié au clavier. Parfois, je le fais apparaître en cliquant sur l’URL puis je le minimise et la page apparaît enfin … Mais parfois, c’est un clavier ouvert sur un autre onglet qui bloque tout. Je ne comprends pas comment c’est possible mais c’est chiant.
Bibifokencalecon
Une ère se tourne. Firefox va-t-elle subir le même destin que Netscape, principal challenger de IE jusqu’en début 2000 ? C’est fort probable car il paraît bien difficile pour ce navigateur web de réellement concurrencer des mastodontes comme Chrome ou Edge. C’est aussi parce que ces navigateurs offrent une plus synergie avec les produits de ces organisations (écosystème Google ou Microsoft).<br /> Firefox était sans contexte le grand navigateur pour tous les développeurs/créatifs web (par sa grande flexibilité, performance et bibliothèque d’extensions), puis par la suite, le grand public.<br /> Puis de nombreuses décisions et stratégies de développement du produit l’ont amené à des impasses, surtout à partir de 2010. Cela se compte donc sur 10 ans : le modèle économique, les paris disruptifs pour apporter de «&nbsp;nouvelles choses&nbsp;» aux usagers, etc. Passer de 50% de pdm en 2010 à 5% en 2020, c’est dur.<br /> La transformation ne s’est au final pas bien passée. Rien à leur reprocher en soi. Au moins, ils ont tenté et pris des risques plutôt que de simplement «&nbsp;laisser faire les choses&nbsp;». Mais au final, cela n’a pas levé, et la relation avec Google tenait davantage d’un partenariat déséquilibré.<br /> Il reste bien des quelques outsiders marginaux comme Opera/Vivaldi ou Brave, qui continuent à conserver une petite communauté fidèle (j’utilise Opera pour mon usage personnel) et cherchent à se frayer un petit chemin avec quelques fonctionnalités innovantes (rapidement récupérées par les autres). À voir si Firefox se retrouvera dans cette catégorie ou fusionnera avec un autre navigateur libre.<br /> Derrière la chute de Firefox, c’est aussi une prémisse potentielle à la chute du développement communautaire OpenSource vs le propriétaire, du moins dans certains domaines comme celui des navigateurs web.
mamide
Ouep je vois pas pourquoi tout le monde se jette sur Chrome il a quoi de plus que firefox ? au contraire je trouve que firefox est mieux pour moi et je l’utilise au quotidien !<br /> on dit que chrome consomme moins de RAM et est plus rapide … désolé mais parfois ça consomme plus que Firefox de ce côté ils se valent tous !<br /> Perso je peux pas m’en passer de firefox et j’utilise chrome aussi en parallèle !
mamide
Faut pas s’étonner d’être dominé par les GAFA … vous en êtes les principaux responsables !<br /> Ya des gens qui utilisent chrome juste parce qu’on leur a dit que c’était le meilleur <br /> La plupart de Ceux qui disent que Chrome est le meilleur c’est qu’ils n’ont jamais rien essayé d’autres !
orionb1
j’utilise Chrome au boulot, parce que c’est ça ou IE ou Edge … et encore, à savoir que c’est une ancienne DRH qui a imposé Chrome il y de nombreuses années sinon le département ICT n’en voulait pas<br /> et Firefox, vu qu’il y a eu personne de la direction pour le pousser, et bien on peut toujours rêver … faut dire que Mozilla n’a jamais essayé de se concilier les départements ICT
mamide
On parle des utilisateurs pas des entreprises … au boulot tu travailles avec ce qu’on t’impose c’est clair !<br /> Cela dit tout comme Windows vs Linux vs MacOS … les systèmes libres réagissent rapidement aux failles contrairement aux systèmes fermés alors à un moment faut se demander qui a donné le pouvoir aux GAFA ??<br /> Chrome est-il meilleur que les autres ? en quoi est-il meilleur ? pour un utilisateur lambda il ne sait même pas la différence entre les deux à part le design or Firefox nous donne plus de contrôle sur son navigateur (About:config).<br /> On demande pas aux gens d’adopter Linux car c’est différent de Windows mais là on parle de navigateurs web et la plupart de ceux qui utilisent Chrome n’ont jamais essayé d’autres navigateurs.<br /> Et je vois pas pourquoi les gens se sentent obligés de choisir : moi j’ai 4 navigateurs et je les utilise chacun avec ses propres bookmarks ses propres avantages et la vie est belle !
orionb1
perso, j’utilise firefox quand je peux et Edge … pour le jeu de surf <br /> au boulot, on va garder Edge Legacy surement encore pendant des années<br /> déjà pour mettre à jour Chrome, il faut signaler à ICT qu’il y a des failles critiques sinon, ils ne le découvrent pas eux même soupirs<br /> je trouve que mon employeur, puisqu’il est public, devrait favoriser les solutions libres et on en est très très loin
Rumpelstiltskin
Es ce que quelqu’un arrive a installer les extensions sur Android sur le site Addon de firefox ?<br /> Depuis la fameuse mise a jour ( celle qui nous a mis sans dessus dessous ), depuis tout ce temps j’y arrive toujours pas !
Weezy
Par pitié Darkworkf, cesse immédiatement d’utilisé Firefox 52 ESR ;-), qui n’est plus du tout mis à jour, et de plus en plus vulnérable, à mesure que le temps avance.<br /> Si les addon XUL te manquent, tourne-toi à minima vers un des fork pré-Quantum, que sont Waterfox, PaleMoon ou Basilisk.<br /> Mais attention à eux aussi. Ils n’ont pas la force de frappe de Mozilla (qui est elle-même en diminution, avec tout ces licenciement…), ils ont bien moins de développeurs. Ca veux dire des failles de sécurité moins rapidement corrigé et les derniers standards du web plus lentement adopté.<br /> Mais au moins, les anciennes extensions XUL sont supporté, ce qui est un avantage certain, pour quelque uns.
Weezy
fmwm: au que si! L’étude allemande dont tu parles (sur la sécurité), Firefox l’a passé haut la main. Et ça a été le seul browser à le faire!<br /> https://securite.developpez.com/actu/281305/Firefox-fait-un-sans-faute-lors-d-un-audit-realise-par-l-agence-allemande-de-securite-informatique-qui-le-recommande-comme-etant-le-navigateur-le-plus-securise/
sebmet74_1_1
Oui, perso, après 20 ans de fidélité à Netscape et Firefox, depuis près d’un an, Firefox plante chez moi… Et depuis 6 mois, ça plante même plusieurs fois par jour. Pire, je reçois des MAJ tous les deux jours, sans que cela résolve les problèmes: j’ai d’autres choses à foutre que d’installer Firefox. Pour moi, Firefox c’était les ex de Netscape, ceux qui ont inventé le browser plus performant qu’IExplorer, un browser dissident qui n’appartient pas à une GAFA. Donc utiliser Chrome ou autre, chez moi ça déclenche une crise hémorroïdaire, car je n’utilise Chrome que lorsque je veux caster une émission sur ma Chromecast. Maintenant peut-être que je me gourre complètement en matière de protection de la vie privée: je ne suis pas web developper. Jusque là je me disais que si je surfe avec Firefox, Google ne récupère pas directement mes données. Qu’en est-il vraiment ?
orionb1
Des mises à jour très fréquentes et des crashs fréquents, tu es sur que tu n’as pas la version alpha qui est installée ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Amazon : l'aspirateur robot iRobot Roomba 692 en vente flash à 249€
Marvel repousse concrètement les sorties de ses films Black Widow, Eternals et Shang-Chi
Marvel's Spider-Man n'aura pas de mise à niveau gratuite vers sa version PS5
Twitter teste les messages privés vocaux
Le film The Suicide Squad va avoir sa série spin off, Peacemaker, avec John Cena et James Gunn
Bon plan Amazon : l'aspirateur robot iRobot Roomba 692 en vente flash à 249€
Amazon va apposer un label sur ses produits éco-responsables
Xbox Series S : Microsoft baisse déjà le prix de sa console... au Japon
Epic Games vous offre 10€ de crédit sur son store pour que vous jouiez à Rocket League
La Californie n'acceptera plus la vente de véhicules thermiques à partir de 2035
Haut de page