Mozilla débranche définitivement Firefox Send, nid à malwares

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 septembre 2020 à 11h06
7
© Mozilla
© Mozilla

Déjà placé en stase depuis plus de deux mois face à la recrudescence des usages frauduleux, Firefox Send ne sera pas remis en ligne, annonce Mozilla.

Sur son blog, l’éditeur explique que Firefox Send et Firefox Notes quittent le programme Test Pilot. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Dans leur cas, les deux applications sont tout simplement discontinuées.

Send et Notes ne font plus partie de la famille Firefox

Dans un court billet, Firefox raconte s’être attelé au renforcement de la sécurité de Firefox Send durant l’été. L’outil, très permissif et facile d’accès, permettait à quiconque de se partager des fichiers en ligne (jusqu’à 2,5 Go), le tout sans avoir à créer de compte.

Une véritable perche saisie par des utilisateurs malveillants, qui en ont allègrement profité pour inonder le Web de malwares. Une aubaine : sous couvert d’une URL émanant d’un service Firefox, ceux-ci n’attiraient pas l’attention des programmes antivirus.

Le défi était-il trop grand ? On l’ignore. Mais Mozilla relate avoir pesé le pour et le contre dans l’éventualité d’une remise en service de Firefox Send. Vous l’aurez compris : le « non » a finalement remporté les suffrages.

Un retour sur investissements trop faible ?

Firefox Notes, qu’il s’agisse de l’extension pour le navigateur ou de l’application Android, subira le même sort le 1er novembre prochain.

Ce service, qui permettait de prendre rapidement des notes chiffrées, sera également discontinué d’ici deux mois. Mozilla se garde bien de nous donner les raisons motivant ce choix. Mais à la lecture des quelques lignes du billet, nous comprenons que le retour sur investissement est trop faible pour l’entreprise qui, rappelons-le, ne se porte pas pour le mieux.

Mozilla explique néanmoins sur un article annexe la manière dont les utilisateurs peuvent exporter leurs notes existantes au format HTML. L’éditeur précise enfin que l’extension Web continuera de fonctionner pour les personnes qui l’ont déjà installée, mais qu’elle ne sera plus supportée par l’équipe de développement.

Enfin, l’entreprise rappelle qu’elle est à pied d’œuvre pour améliorer l’expérience de ses autres services, à commencer par Mozilla VPN, Firefox Monitor et Firefox Private Network.

Source : Mozilla

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Pernel
Vraiment dommage, je m’en servais pas mal, très pratique.
Element_n90
sera également discontinué d’ici deux mois<br /> Coquille je crois…
Element_n90
On peut l’installer chez soi aussi.<br /> Peut être à cette adresse (mais j’ai pas creusé)<br /> GitHub<br /> mozilla/send<br /> Simple, private file sharing from the makers of Firefox - mozilla/send<br />
Temps_Nyx
Dommage, c’était pratique.
Myraloes
Dommage en effet.
Myraloes
J’espère que les équipes de Mozilla trouveront un modèle économique pérenne et conforme à leur valeurs. La vision que ces gens font vivre est indispensable pour l’avenir du web et des citoyens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet