Mozilla débranche définitivement Firefox Send, nid à malwares

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 septembre 2020 à 11h06
7
Firefox Send © © Mozilla
© Mozilla

Déjà placé en stase depuis plus de deux mois face à la recrudescence des usages frauduleux, Firefox Send ne sera pas remis en ligne, annonce Mozilla.

Sur son blog, l’éditeur explique que Firefox Send et Firefox Notes quittent le programme Test Pilot. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Dans leur cas, les deux applications sont tout simplement discontinuées.

Send et Notes ne font plus partie de la famille Firefox

Dans un court billet, Firefox raconte s’être attelé au renforcement de la sécurité de Firefox Send durant l’été. L’outil, très permissif et facile d’accès, permettait à quiconque de se partager des fichiers en ligne (jusqu’à 2,5 Go), le tout sans avoir à créer de compte.

Une véritable perche saisie par des utilisateurs malveillants, qui en ont allègrement profité pour inonder le Web de malwares . Une aubaine : sous couvert d’une URL émanant d’un service Firefox, ceux-ci n’attiraient pas l’attention des programmes antivirus.

Le défi était-il trop grand ? On l’ignore. Mais Mozilla relate avoir pesé le pour et le contre dans l’éventualité d’une remise en service de Firefox Send. Vous l’aurez compris : le « non » a finalement remporté les suffrages.

Un retour sur investissements trop faible ?

Firefox Notes, qu’il s’agisse de l’extension pour le navigateur ou de l’application Android, subira le même sort le 1er novembre prochain.

Ce service, qui permettait de prendre rapidement des notes chiffrées, sera également discontinué d’ici deux mois. Mozilla se garde bien de nous donner les raisons motivant ce choix. Mais à la lecture des quelques lignes du billet, nous comprenons que le retour sur investissement est trop faible pour l’entreprise qui, rappelons-le, ne se porte pas pour le mieux.

Mozilla explique néanmoins sur un article annexe la manière dont les utilisateurs peuvent exporter leurs notes existantes au format HTML. L’éditeur précise enfin que l’extension Web continuera de fonctionner pour les personnes qui l’ont déjà installée, mais qu’elle ne sera plus supportée par l’équipe de développement.

Enfin, l’entreprise rappelle qu’elle est à pied d’œuvre pour améliorer l’expérience de ses autres services, à commencer par Mozilla VPN , Firefox Monitor et Firefox Private Network.

Source : Mozilla

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Pernel
Vraiment dommage, je m’en servais pas mal, très pratique.
Element_n90
sera également discontinué d’ici deux mois<br /> Coquille je crois…
Element_n90
On peut l’installer chez soi aussi.<br /> Peut être à cette adresse (mais j’ai pas creusé)<br /> GitHub<br /> mozilla/send<br /> Simple, private file sharing from the makers of Firefox - mozilla/send<br />
Temps_Nyx
Dommage, c’était pratique.
Myraloes
Dommage en effet.
Myraloes
J’espère que les équipes de Mozilla trouveront un modèle économique pérenne et conforme à leur valeurs. La vision que ces gens font vivre est indispensable pour l’avenir du web et des citoyens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Haut de page